background preloader

Projet association

Facebook Twitter

Potagers Urbains collectifs, jardins partagés, jardins de développement social, Strasbourg, ECO-Conseil, jardins collectifs. Les Potagers Urbains Collectifs Dans la continuité de l'accompagnement d'habitants dans la création de jardins partagés, ECO-Conseil travaille, aux côtés du Service Espaces Verts et de Nature et des Directions de proximités de la Ville de Strasbourg, à la création de potagers urbains collectifs (PUC). Issus de la volonté de la ville de mettre à disposition des habitants des espaces permettant de jardiner, les PUCs sont des terrains de taille globale moyenne (au moins 700 m2), aménagés par la ville et comprenant : des équipement collectifs : abris de jardins et zone réservée à la rencontre un ensemble de parcelles de petite surface (30 à 50 m²), chaque parcelle étant cultivée par une personne ou une famille.

L'objectif poursuivi est de permettre aux personnes vivant à proximité de disposer d'un terrain pour réaliser des cultures à des fins essentiellement vivrières, tout en permettant l’apprentissage de la vie collective et de pratiques respectueuses de l’environnement. Les aménagements. Potagers Urbains collectifs, jardins partagés, jardins de développement social, Strasbourg, ECO-Conseil, jardins collectifs. Jardinons à l'école.

Le jardin, un outil pédagogique. PROJET DE JARDIN PEDAGOGIQUE. 2. Démarrer un projet jardin Une méthode pour monter un projet de jardin, en partant de zéro. Cette méthode encourage l'appropriation individuelle et collective du projet jardin par des moyens simples : - un choix réel laissé aux enfants sur la forme de leur jardin et des thèmes explorées (la vie des plantes, les habitants du jardin,…), - un dynamique de groupe où chacun est impliqué dans un jardin collectif, - une valorisation du travail effectué.

Objectifs : - susciter l'intérêt, stimuler la curiosité et aboutir à l'amorce du projet « jardin » avec les groupes (réaliser une trace écrite en faisant un plan, un dessin, un texte, une maquette, en utilisant le collage, les volumes…) Moyens : - Visite du marché, réalisation d'un goûter, semaine du goût, - Visiter des jardins pédagogiques ou remarquables, - Recueil des représentations premières des enfants sur leur jardin "idéal" à l'aide de dessins-maquettes, - Faire émerger une représentation par des "mots-clés", - Rencontrer des jardiniers, 3. 4. 5. L’éducation au jardin dans les programmes scolaires.

Dossier technique jardin pedagogique. Guide Jardins citoyens CAUE Rhone. Jardin-educatif-montage-de-projet. Dossier Jardins partagés. Décembre 2010 (mise à jour : mars 2011) (Flickr/Frederic Dinh) Depuis quelques années des jardins entretenus par des habitants fleurissent en ville. On les appelle des jardins partagés, collectifs ou communautaires. Outre le jardinage, ces espaces favorisent les échanges entre voisins par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives.

Sommaire Un jardin partagé, qu'est-ce que c'est ? Comment créer un jardin partagé ? Un jardin partagé, qu'est-ce que c'est ? Définition Un jardin partagé est un jardin conçu, créé et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village. Les différents types de jardins partagés Les jardins collectifs désignent les espaces où l’on jardine en commun.

Le premier jardin urbain Communty garden. Dans les années 1970, la ville de New York connaît une crise financière. Le premier jardin partagé en France Jardin partagé, un terme ambigu Evolution réglementaire des jardins partagés Un lien social Un avantage économique Un jardin écologique En France.