background preloader

Handicap à l'école

Facebook Twitter

Consulter la comparaison internationale sur le handicap1. Quelle scolarisation en europe faure. Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap a très fortement progressé. Auteurs : Sylvie Le Laidier, DEPP-A, Hélène Michaudon, Patricia Prouchandy, DEPP-B1 L’infographie Évolution des effectifs d’élèves en situation de handicap scolarisés en classe ordinaire, ULIS ou en établissement spécialisé La loi du 11 février 2005 a posé le principe du droit à la scolarité pour tout jeune en situation de handicap, et ce dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile.

Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap a très fortement progressé

Synthese documentaire scolarisation eleves situation handicap en europe. Handicap : apprendre à vivre ensemble grâce à l’école. L’école permet, lorsqu’elle accueille un enfant handicapé, d’apprendre à accepter les différences et à bien vivre ensemble.

Handicap : apprendre à vivre ensemble grâce à l’école

Un savoir indispensable… Entretien avec Marie-Christine Philbert-Parent, présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap. Dans la classe, comment un enfant handicapé est-il accueilli ? Les enfants se rendent compte de la différence. C'est pourquoi il faut qu'ils sachent qui est leur nouveau camarade et pourquoi il est différent. l'idéal est d'en parler avec des mots tout simples. Ensuite, les autres enfants ne verront plus la différence. Le handicap, enjeu de société. Malgré les dispositions législatives, le handicap reste une cause d'exclusion, en termes d'éducation, d'accès aux infrastructures, d'intégration professionnelle, mais aussi d'acceptation sociale.

Le handicap, enjeu de société

L'objectif, pour les personnes handicapées, demeure le même : participer pleinement à la vie de la cité. Le 18 janvier 2005, le projet de loi « Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a été adopté par les députés, concrétisant ainsi la volonté présidentielle de faire du handicap (1) un chantier prioritaire du quinquennat. La scolarisation des élèves handicapés en Europe. 1 Pour faciliter la lecture, seule la racine des liens Internet est mentionnée dans cet article.

La scolarisation des élèves handicapés en Europe

Pour (...) La notion de scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques varie d’un pays à l’autre. Elle recouvre des réalités diverses et donc des besoins différents : il peut s’agir de handicaps physiques, sensoriels, mentaux mais aussi de difficultés d’apprentissage ou d’adaptation. Elle concerne également des publics particuliers comme les enfants précoces, les enfants malades, les enfants de migrants, etc. La sélection de sites Internet proposée ici, non exhaustive, s’intéresse aux élèves souffrant d’un handicap moteur, sensoriel ou mental.

L’intégration du handicap à l’école maternelle. Il semble que des structures, partenariats, procédures se dessinent pour l’intégration du handicap à l’école maternelle, mais leur mise en place reste à la charge des différents acteurs concernés.

L’intégration du handicap à l’école maternelle

Eve Leleu-Galland fait le point sur les possibles avancées permises par la loi de 2005. Le cadre donné par la loi.