background preloader

LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L'USAGE DU NUMÉRIQUE

Facebook Twitter

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Isabelle Varescon, Les addictions comportementales, Wavre, Mardaga, « PSY-Émotion, intervention, santé », 200. Les addictions comportementales. L’objectif de l’ouvrage est de présenter de façon didactique, sous forme de chapitre, les principales addictions comportementales: addictions aux achats, addiction aux jeux d’argent, cyberdépendance, troubles des conduites alimentaires, addiction au travail et addiction à l’activité physique.

Les addictions comportementales

Chaque chapitre s’organise autour d’un même plan: définitions, repères historiques, données épidémiologiques nationales et internationales, principales approches théoriques, caractéristiques cliniques, outils d’évaluation et de diagnostic, modalités de prise en charge, axes de recherches actuels. L’introduction permet de définir et de préciser l’évolution du concept d’addiction comportementale en le distinguant des addictions aux substances psycho-actives. Audition publique, ouverte à la presse, sur le risque numérique (deuxième partie) « Prémunir la société contre le risque de la dépendance numérique », 21 février 2013.

Compte rendu de réunion de l'office parlementaires d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Présidence de M.

Compte rendu de réunion de l'office parlementaires d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Bruno Sido, sénateur, Président et de M. Jean-Yves Le Déaut, député Premier vice-président Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Seys Bertrand, « Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique », Les Cahiers du numérique, 2/2003. Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique. Sur la notion d’addiction La notion de toxicomanie, désignée en anglais par l’expression addiction to drug fut progressivement remplacée dans le discours médico-psychiatrique par la notion d’addiction.

Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique

Le terme, qui désigna tout d’abord les conduites de dépendances à des substances psychoactives (alcool, drogue…), fut étendu à partir des années 1990 aux conduites de dépendances à un comportement, telle que la boulimie, la cleptomanie ou plus récemment l’addiction à internet. BLOG -du site officiel de l’espace culturel Stereolux- ÉCRANS & NUMÉRIQUE : L’ADDICTION, ON EN PARLE ? L’avis du Dr Bruno Rocher, psychiatre Hôpital de jour, centre de soins ambulatoires en addictologie espace Barbara, Pôle hospitalo-universitaire psychiatrie et santé mentale du CHU de Nantes.

ÉCRANS & NUMÉRIQUE : L’ADDICTION, ON EN PARLE ?

Que pouvez-vous nous dire sur l’addiction, et plus particulièrement l’addiction aux écrans ? Est-ce une addiction qui diffère des autres ? Non, l’addictologie aux écrans rejoint l’addiction en général. ETUDE SUR L'USAGE DU NUMERIQUE. Étude 2016 : l'usage du numérique en France.


  1. kost_grouped_psy Feb 18 2017
    Ta collection m'a particulièrement intéressée au travers de deux de tes perles. L'audition publique de l’assemblée nationale sur le risque numérique mis en ligne en 2013 m'a permis d'avoir une approche institutionnelle que je n'ai pas eu dans mes recherches .Quant à l'étude du CREDOC de 2016, elle m'a permis d'avoir un état des lieux actuel et précis de l'usage du numérique en France Bon courage