background preloader

Les Technologies a l'école

Facebook Twitter

«La twictée n'est pas juste une dictée sur Twitter» Entre eux, ils aiment s’appeler «les plombiers» : «On essaie que le dispositif tourne le mieux possible.» Au démarrage, en 2014, ils étaient trois enseignants, puis très vite une bonne bande, à tester joyeusement une nouvelle méthode pour apprendre l’orthographe aux enfants : la twictée, contraction du nom du réseau social «Twitter» et du mot «dictée». Désormais, la famille s’est agrandie : 400 professeurs, de France et d’ailleurs, se sont convertis à la twictée. «On est toute une communauté, c’est un peu comme une grande salle des profs idéale, tout le monde échange, de nouvelles idées naissent», raconte, plein d’enthousiasme, Bruno Mallet, 41 ans.

Il fait partie des premiers à s’être lancés. Et à l’écouter, on comprend vite que la twictée vise à motiver certes les élèves, mais aussi les enseignants, qui se sentent parfois un peu seuls dans leur salle de classe. «On a des témoignages de profs qui disent avoir repris goût à travailler l’orthographe en classe. Marie Piquemal. Twictée - Bienvenue sur le site de Twictée ! Que vous soyez twictonaute aguerri, débutant ou simple curieux, vous trouverez ici les ressources indispensables pour comprendre et utiliser le dispositif. Mais d’abord qu’est-ce que la twictée ? Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres!) Le réseau social Twitter. Twictée peut être vue comme une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils.

Ces « petites leçons d’orthographe », à la fois explicatives et correctives, sont rédigées par les élèves à l’attention des pairs. Dans un cadre, extrêmement formel donc, l’élève est invité à synthétiser sa pensée orthographique. La dimension sociale du réseau autorise les échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie.

Twictée ne se veut pas une fin en soi. Concrètement un « épisode » Twictée s’organise autour de quatre phases. Code à l'école. À qui profite le numérique à l'école? L'ordinateur ne corrige pas le poids démesuré des origines sociales dans la réussite scolaire. Attendre du numérique qu'il améliore, en tant que tel, les apprentissages, relève pour l'heure de la pensée magique. Passe ton code [informatique] d'abord! Jusqu'ici réservée aux geeks, la programmation informatique commence à faire des émules. Désormais, tout le monde veut maîtriser ce langage. Qu'on se le dise, le code, c'est cool. Numérique à l'école: "Les digital natives doivent développer leur sens critique" Faire entrer le numérique à l'école, cela signifie quoi?

Economie numérique: un nouveau rapport "sonne l'alarme" Ce rapport de Corinne Erhel et Laure de la Raudière propose notamment d'introduire l'enseignement obligatoire de l'informatique à l'école, et de placer des fondateurs de start-up dans les conseils d'administration du CAC 40. Si à 20 ans, tu sais pas coder, t'as raté ta vie Tous codeurs? Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique.

Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. D’ailleurs plus personne ne peut contester l’influence déterminante des réseaux sociaux dans les événements historiques aussi importants que le "Printemps arabe". De leur côté, les hommes politiques, les journalistes, les people de tout bord, n’ont pas hésité à y assurer leur présence et à les investir systématiquement. Jean-Pierre Carrier. Le numérique pour réussir dès l'école primaire.

L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. Ce sont les fondations sur lesquelles pourrait s’édifier un système éducatif français où le numérique favorise la lutte contre l’échec scolaire. Pour y parvenir, les projets numériques pour l’éducation devront engager l’ensemble des parties prenantes (enseignants, élus locaux, parents, ministère de l’Éducation nationale, Recteurs, etc.) et être sous-tendus par une vision partagée et une stratégie rigoureusement définie.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples :

Avantages et défis de l’iPad à l’école - École branchée. Douze avantages et quelques bons défis à l’utilisation du iPad à l’école ont été identifiés par le professeur Thierry Karsenti et son équipe dans le cadre d’une vaste étude sur le sujet. Compte-rendu de la présentation offerte lors du 1er Sommet sur le iPad en éducation (dernière de 2 parties). Nous avons vu hier que le contexte de l’étude du professeur Karsenti et son équipe se composait d’enseignants et d’élèves ayant d’importantes différences d’habiletés en technologie.

Au terme de l’étude, 12 avantages à l’utilisation du iPad en contexte scolaire ont été identifiés : 1. La portabilité (encore faut-il l’exploiter!) 2. L’accès à l’information est facilité – Internet, Google Earth, etc. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12 L’économie de papier réalisée (considérable, dans certains milieux.) Il souligne enfin qu’en plus, la tablette mobile contribue au développement des compétences informatiques chez les élèves (« Ils apprennent à être meilleurs, pas juste à jouer. ») Sur le même thème. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés.