background preloader

Les Technologies a l'école

Facebook Twitter

Scratch - Imagine, Program, Share. «La twictée n'est pas juste une dictée sur Twitter» Entre eux, ils aiment s’appeler «les plombiers» : «On essaie que le dispositif tourne le mieux possible.»

«La twictée n'est pas juste une dictée sur Twitter»

Au démarrage, en 2014, ils étaient trois enseignants, puis très vite une bonne bande, à tester joyeusement une nouvelle méthode pour apprendre l’orthographe aux enfants : la twictée, contraction du nom du réseau social «Twitter» et du mot «dictée». Désormais, la famille s’est agrandie : 400 professeurs, de France et d’ailleurs, se sont convertis à la twictée. «On est toute une communauté, c’est un peu comme une grande salle des profs idéale, tout le monde échange, de nouvelles idées naissent», raconte, plein d’enthousiasme, Bruno Mallet, 41 ans. Il fait partie des premiers à s’être lancés. Twictée - Bienvenue sur le site de Twictée !

Twictée -

Que vous soyez twictonaute aguerri, débutant ou simple curieux, vous trouverez ici les ressources indispensables pour comprendre et utiliser le dispositif. Mais d’abord qu’est-ce que la twictée ? Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres!) Code à l'école. À qui profite le numérique à l'école?

Code à l'école

L'ordinateur ne corrige pas le poids démesuré des origines sociales dans la réussite scolaire. Attendre du numérique qu'il améliore, en tant que tel, les apprentissages, relève pour l'heure de la pensée magique. Passe ton code [informatique] d'abord! Jusqu'ici réservée aux geeks, la programmation informatique commence à faire des émules. Désormais, tout le monde veut maîtriser ce langage. Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique.

Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ?

Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. Le numérique pour réussir dès l'école primaire. L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ?

Le numérique pour réussir dès l'école primaire

Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles.

À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Avantages et défis de l’iPad à l’école - École branchée. Douze avantages et quelques bons défis à l’utilisation du iPad à l’école ont été identifiés par le professeur Thierry Karsenti et son équipe dans le cadre d’une vaste étude sur le sujet.

Avantages et défis de l’iPad à l’école - École branchée

Compte-rendu de la présentation offerte lors du 1er Sommet sur le iPad en éducation (dernière de 2 parties). Nous avons vu hier que le contexte de l’étude du professeur Karsenti et son équipe se composait d’enseignants et d’élèves ayant d’importantes différences d’habiletés en technologie. Au terme de l’étude, 12 avantages à l’utilisation du iPad en contexte scolaire ont été identifiés : 1.

La portabilité (encore faut-il l’exploiter!) L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services :