background preloader

Tutorat et Sciences des apprentissages

Facebook Twitter

Le tutorat. Septembre 2003 Qu'est-ce qu'écouter ?

le tutorat

L'écoute de soi Les niveaux d'écoute Les obstacles à l'écoute L'écoute dans une situation individualisée Les processus d'écoute Qu'est-ce qu'écouter ? J. Salomé : « Ecouter, c'est accueillir ce qui s'exprime sans porter de jugement, en tentant de comprendre le monde intérieur de l'autre dans son système de références à lui. En conséquence, pour écouter l'autre, il faut être à l'écoute de soi. L'écoute de soi 1) Comment la définir ? Être à l'écoute de soi : - c'est être attentif à reconnaître ses sentiments, ses émotions face à l'autre (personnel de direction, collègues, élèves, parents) ; - c'est apprendre à maîtriser sa réactivité ; - c'est parvenir à se libérer de ses peurs. 2) Comment y travailler ?

Se dire par exemple que : d) repérer mon propre fonctionnement va m'aider : - à être plus lucide dans mes comportements , - à prendre de la distance envers eux , - à m'accepter tel que je suis et avec mes limites , - à me libérer de mes peurs , Se former au tutorat. Les 4 mécanismes psychologiques de l'apprentissage. Cerveau : les avancées de la recherche - Dossiers documentaires. Longtemps mystérieux, le cerveau n'en finit pas de nous dévoiler ses secrets les plus étonnants.

Cerveau : les avancées de la recherche - Dossiers documentaires

Les découvertes en neurosciences se multiplient au rythme des progrès réalisés dans l'exploration du cerveau, et à la mesure de l'enthousiasme des chercheurs en médecine, physique, informatique ou biologie. Plusieurs axes de recherches témoignent de la vigueur de l'activité scientifique, dans l'étude de la neuroplasticité, le développement de la neuro-imagerie ou la modélisation numérique du cerveau. D'une meilleure connaissance de l'activité cérébrale découlent d'importantes applications, particulièrement dans le domaine médical, à l'image des fascinantes Interfaces cerveau-machine. Crédits © Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/universcience.

Cerveau - Expos permanentes d'Explora. "Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux." - 86-septembre-2013. L'enseignement explicite. Présentation Les enseignants qui adoptent la méthode de l’enseignement explicite sont unanimes : cette méthode transforme leur pratique.

L'enseignement explicite

Leurs élèves voient leurs résultats s’améliorer. Ceux qui se dirigeaient vers un échec retrouvent le chemin de la réussite. La différenciation pédagogique. Présentation La différenciation pédagogique consiste à offrir aux élèves de multiples façons de comprendre l’information et de l’exprimer, car chacun apprend à sa manière.

La différenciation pédagogique

L’enseignement différencié peut se baser sur plusieurs caractéristiques des élèves, notamment les styles d’apprentissage et les façons de mémoriser. Dans cet ouvrage, Marilee Sprenger fournit des stratégies pertinentes aux enseignants du primaire et du secondaire afin qu’ils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences.

Auteur Marilee Sprenger Marilee Sprenger est une enseignante expérimentée qui a œuvré au primaire, au secondaire et à l’université. Adaptation : Daniel D. Table des matières. Apprendre... une question de stratégies. Présentation Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions.

Apprendre... une question de stratégies

L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.

Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées.