background preloader

Réflexions sur l'innovation en éducation

Facebook Twitter

Des écoles pour les apprenants du XXIe siècle. The_Open_University_Innovating_Pedagogy_2014_0.pdf. Pour une École innovante : synthèse des travaux du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative. Pour une École innovanteSynthèse des travaux du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative L’innovation comme problèmePrincipes et orientations de l’innovationLa fabrique de l’engagement : une école bienveillanteLa fabrique de l’ouverture : une école accueillanteLa fabrique de la compétence : une école performante Les 25 propositions pour la réussite éducative du CNIRé : exemples d'actions sur le terrain Bienveillance et climat scolaire Mots-clés : médiation par les pairs, coopération dans l'établissement, faciliter la prévention et la résolution des conflits en expérimentant des alternatives aux sanctions, permettre une communication bienveillante et respectueuse.

Installer la bienveillance à l'intérieur de l'école et agir sur le climat scolaire Collège Victor Hugo - Sarcelles, académie de Versailles, prix de l'innovation 2014, La Communication Non Violente ou la gestion enrichissante des conflits. En savoir plus sur le collège Victor Hugo à Sarcelles Favoriser la coopération. Pour une École innovante. Synthèse des travaux du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative - CNIRE-Rapport-Pour-une-ecole-innovante_365811.pdf. Etre un enseignant innovant, est-ce se condamner à une quête solitaire et sans fin ? - Et si on échangeait ... The Learning Revolution.

Le projet, fil conducteur par François MULLER sur Prezi. Classroom 2.0. Cartographie subjective de pratiques pédagogiques. Taille des équipes de travail et innovation. On doit cette expérience, datant de 2001, à Curral et Al. Les chercheurs ont mené une étude auprès de 87 équipes de travail (398 personnes) travaillant pour 16 entreprises de divers secteurs. Les managers et les salariés ont été interrogés au sujet des exigences d'innovation de leur secteur, du nombre de personnes dans leur équipe ainsi que de plusieurs critères de fonctionnement très liés au niveau d'innovation (clarté des objectifs, soutient des supérieurs, place accordée la qualité, niveau de participation aux décisions importantes).Les résultats sont les suivants: Il semble que plus l'effectif d'une équipe est important, et moins celle-ci développe un fonctionnement qui amène l'innovation.

On constate, en effet que les petites équipes sont généralement plus novatrices. Aussi, la pression à l'innovation ne réussit-elle pas aux grandes équipes. Etre un enseignant innovant, est-ce se condamner à une quête solitaire et sans fin ? - Et si on échangeait ... Innovation quand tu nous tiens ! Après Jean Paul Moireau dans un article intitulé « et si l’enseignant innovant était un concept utile pour ne pas innover » Philippe Watrelot publie un article intitulé : « École et innovation : je t’aime moi non plus… » . De même Louise Tourret dans son émission « Rue des écoles » sur France Culture en Mai 2013 propose le sujet « l’innovation pour sauver l’école » . Ainsi l’innovation et les enseignants innovants sont questionnés. Ce qui est assez intéressant c’est que cette question, pas très nouvelle, est régulièrement revisitée. Ainsi sur ce blog vous avez pu lire en décembre 2008 « On a besoin d’expériences, pas d’innovations ou de bonnes pratiques… » (11-2007) ou encore « Innovantes, bonnes, efficaces… quelles pratiques ?

Les auteurs dénoncent déjà, à cette époque le fossé entre recherche, innovation et monde scolaire ! Le problème est bien là ! Le problème est complexe, certes. A suivre et à débattre.