background preloader

Prévenir le décrochage scolaire

Facebook Twitter

Daniel FAVRE-Construire une alliance éducative pour la réussite des élèves. Data Center / Data Center Overview. Untitled. Les d%C3%A9terminants de la r%C3%A9ussite et du d%C3%A9crochage scolaires et les types d%C3%A9l%C3%A8ves. Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Qu'est ce qui permet de faire réussir des élèves qui jusque là ne réussissaient pas ?

Qu'est-ce qui soutient les élèves ?

PISA : Qui sont les élèves très faibles ? Les élèves les plus faibles ne sont pas les moins travailleurs, nous révèle la dernière livraison de PISA.

PISA : Qui sont les élèves très faibles ?

L'OCDE publie le 10 février le dernier volume de PISA 2012 consacré aux élèves les plus faibles. Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ? "Monsieur, vous m'aimez pas".

Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ?

Mais faut-il marquer de l'affection aux élèves ? La tradition de l'école française serait à priori de dire non. Mael Virat n'est pas d'accord. Docteur en sciences de l’éducation, la polyvalence de son cursus universitaire en biologie, psychologie, philosophie, neuropsychologie et bien sur sciences de l’éducation, l’a conduit à orienter ses recherches sur la relation affective enseignant-élève. Et à lever le tabou : " il existe des centaines d’études, en psychologie de l’éducation, qui ont montré les nombreux effets positifs du lien affectif enseignant-élève". Développer l'esprit d'entreprendre : Un premier bilan au Nouveau Brunswick. C'ets quoi l'esprit d'entreprendre ?

Développer l'esprit d'entreprendre : Un premier bilan au Nouveau Brunswick

Dans le contexte français c'est lié à l'idée de réhabiliter l'image de l'entreprenariat, de réconcilier le pays avec ses entreprises, d'utiliser l'Ecole pour changer les représentations sociales et peser sur l'orientation. Au Nouveau Brunswick, l'esprit d'entreprendre est pris dans un sens plus personnel : la capacité à s'impliquer et à développer des compétences et des attitudes qui permettent d'évoluer dans son environnement social ou professionnel. Dans cette province canadienne, le système éducatif francophone a fait de l'épanouissement des élèves sa priorité. Il publie une première évaluation de son programme pédagogique sur l'esprit d'entreprendre qui mérite réflexion au moment où le ministère parle de bienveillance en éducation et d'engagement lycéen.

UdeM-PAC-SOMMAIRE-Rapport_ETUDE-PPEweb. Les réactions psychologiques à l'échec scolaire. Les réactions psychiques à l’échec scolaire Un texte de Daniel Calin Cet article sert régulièrement de base à des conférences.

Les réactions psychologiques à l'échec scolaire

De larges extraits ont été publiés dans le n° 14 de Psychanalyse Magazine en Octobre/Novembre 2002, texte désormais disponible en ligne ICI. Tout échec, chez qui que ce soit, et de quelque type qu’il soit, implique, presque par définition, une « atteinte de l’image de soi ». Mais l’échec scolaire tend à aggraver ces réactions habituelles, pour quatre raisons au moins. Il s’agit d’enfants L’enfant, relativement à l’adulte, a un Moi mal assuré, qui ne peut « tenir » que s’il peut s’appuyer, de façon suivie et concrète, sur « l’estime des autres » (ses parents, ses enseignants, ses camarades...).

Rapport_IGEN-mai2015-grande_pauvrete_reussite_scolaire_421527. 2013-059-rapport-Agir-contre-le-decrochage-scolaire_278649.pdf. Comment expliquer la montée des écarts sociaux dans les acquis des élèves au collège ? Les écarts d'acquis scolaires se creusent au collège entre les enfants des milieux populaires et ceux des familles favorisées , affirme une nouvelle Note d'information de la Depp.

Comment expliquer la montée des écarts sociaux dans les acquis des élèves au collège ?

Mais elle fait plus que le constater. S'appuyant sur une étude que le Café pédagogique avait signalé en mai 2015, la Note démonte les mécanismes de ces inégalités scolaires de telle sorte que les enseignants peuvent agir. Pauvres et riches comprennent également mais... " Les performances varient selon l’origine sociale et l’environnement culturel. Ainsi, environ un tiers des enfants d’origine sociale défavorisée ne dépassent pas le premier quartile de scores aux évaluations standardisées, c’est-à-dire figurent parmi le quart des élèves qui réussissent le moins bien.

Ce qui est particulièrement intéressant c'est que la note s'intéresse précisement aux domaines où se construisent les écarts. Tous ne comprennent pas le langage scolaire François Jarraud. Éducation - OCDE Data. Banque d. Contrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif, par Danielle Desmarais. Une critique de Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif: Une étude sur la contribution des organismes communautaires par Danielle Desmarais (éd.), collection « Problèmes sociaux et interventions sociales », Presses de l’Université du Québec, 2012.

Contrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif, par Danielle Desmarais

Sous la direction de Danielle Desmarais, professeure titulaire à l’école de travail social de l’Université du Québec à Montréal, cet ouvrage collectif regroupe les expériences de sept jeunes ayant côtoyé un organisme communautaire de lutte contre le décrochage scolaire (OCLD). En trois parties et huit chapitres, ce livre présente en détail les apports de l’accompagnement éducatif offert par ces organismes. Les enseignants et chercheurs soucieux de la réussite des élèves en difficultés au secondaire trouveront dans cet ouvrage certaines clés afin d’inciter les jeunes à continuer d’apprendre en contexte scolaire. 1. L’Ancre des jeunes à Verdun (milieu urbain); 2. 3. Photo: Dave Donald. Raccrochage : Un plan régional évalué par le centre Savary. " La politique de raccrochage et de prévention du décrochage telle qu’elle se constitue aujourd’hui est le fruit d’une complexité importante dans la mesure où elle mobilise une somme d’acteurs professionnels, d’institutions et de dispositifs nombreux sur les territoires, sans que la question du pilotage d’ensemble ne soit vraiment affermie", explique une étude du Centre Savary sur les dispositifs de raccrochage en région Rhône Alpes.

Raccrochage : Un plan régional évalué par le centre Savary

"Même si une clarification s’opère avec d’un coté l’Education nationale qui se doit d’être pilote des politiques de lutte contre le décrochage et de l’autre côté, les régions qui deviennent pilotes des politiques de raccrochage, force est de constater que l’articulation des deux politiques reste encore faiblement pensée tant le paysage institutionnel est touffu. Andre Giordan Recherches. Les recherches et les innovations d’André Giordan sont connues à plusieurs titres.

Andre Giordan Recherches

Sur l’apprendre, ses premiers travaux ont : mis à plat les processus d’investigation des élèves, notamment en matière d’attitudes et de démarches scientifiques d’une part permis de prendre conscience de la place et du rôle des conceptions et des obstacles pour les transformer. Son modèle dit « allostérique » (allosteric Learning model) est devenu une référence internationale ; il relativise les approches « constructivistes » et met en évidence une dynamique systémique et paradoxale de l’apprendre. Energie Jeunes.