background preloader

Module 1 : être un bon tuteur

Facebook Twitter

Le cerveau et les apprentissages. Qu'est ce que le tutorat?

Object moved. Les Mind Maps pour réciter ses cours en PACES ! La Mind Map constitue un outil extrêmement efficace en PACES.

Les Mind Maps pour réciter ses cours en PACES !

Elle permet l’extraction et la mémorisation des informations contenues dans n’importe quel cours. En plus, il s’agit d’une méthode amusante, créative et logique pour prendre des notes en cours mais aussi réciter un cours car cette methode vous permet littéralement de « cartographier » votre réflexion sur un cours de P1. Une Mind Map se construit comme suit : avec au centre le thème ou sujet de la Mind Map en image et en mots, par exemple : – Le thème principal abordé par le professeur ce matin ; – Une sous-partie du poly d’histologie ; – Le chapitre sur le membre supérieur en anatomie par exemple… Mon cerveau, ce héros... et ses mythes. De "l'effet Mozart' à la croyance que l'on n'utilise que 10% de son cerveau, les neuro mythes sont partout et particulièrement dans l'enseignement.

Mon cerveau, ce héros... et ses mythes

Philosophe de formation mais chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli nous invite à découvrir les neuro mythes et à les comprendre pour mieux les combattre. Un combat devenu nécessaire parce qu'ils justifient de façon banale le maintien de préjugés et qu'ils empêchent du coup l'Ecole de tirer parti des avancées scientifiques. "Ce voyage au royaume des mythes ne sera pas un voyage de tout repos et il présente des risques", écrit E Pasquinelli. En fait, son petit livre, publié aux éditions Le Pommier, se lit très agréablement. Neuro-mythe : Les cerveaux droit et gauche. Les Neurosciences éducatives - Documentaire. Les effets de l'apprentissage et de l'enseignement sur le cerveau. Vous avez probablement souvent entendu cette phrase lors d'une discussion : « La recherche sur le cerveau dit que... ».

Les effets de l'apprentissage et de l'enseignement sur le cerveau

La vulgarisation et la diffusion des résultats des récentes recherches sur le cerveau nous offrent l'opportunité de revoir les grands principes pédagogiques inhérents à l'apprentissage et à l'enseignement. Les précieuses informations issues des recherches nous obligent aussi à faire des liens avec les efforts déployés pour utiliser les TIC au profit des apprentissages en classe et à la maison. Tout pédagogue doit être à l'affut des avancées dans le domaine. Par contre, cet engouement pour les neurosciences engendre parfois certains neuromythes trop facilement véhiculés. Vous avez entendu parler des intelligences multiples? « Il y a quelques années, la pertinence de s'intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée.

Éducation, plasticité cérébrale et recyclage neuronal - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30. Dans le domaine de l’apprentissage, il est vain d’opposer l’inné et l’acquis, l’environnement et l’hérédité.

Éducation, plasticité cérébrale et recyclage neuronal - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30

Dès 1949, le psychologue canadien Donald Hebb l’énonce : Deux facteurs déterminent la croissance intellectuelle : un potentiel inné, absolument indispensable, et un environnement stimulant, tout aussi indispensable. Il est inutile de se demander lequel est le plus important. Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école. Les mauvaises habitudes ruinent le sommeil des étudiants. Les étudiants français ne sont pas épargnés par la phobie du réveil.

Les mauvaises habitudes ruinent le sommeil des étudiants

A l'occasion de la 15e journée mondiale du sommeil, ce vendredi 27 mars, le point sur leurs habitudes et les façons d'améliorer la situation. Si l'on reprend une étude Harris Interactive pour la mutuelle étudiante Smerep, plus de neuf étudiants sur dix déclarent dormir moins de huit heures par nuit, temps de sommeil conseillé chez l'adulte. Pire : 18 % expliquent être en-deça de six heures quotidiennes. « Ils suivent leur rythme de vie, plutôt que leur rythme biologique », explique Pierre Faivre, responsable de prévention pour la Smerep. S. Connac : Construire la fraternité en classe. Il arrive d’entendre des enseignants, des parents, des animateurs se plaindre que la jeunesse ne respecte plus les règles.

S. Connac : Construire la fraternité en classe

Ce n’est pas nouveau : « Les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes. » (Platon, La République, 563 a). Mais construire une classe sereine et fraternelle est possible, quels que soient les élèves accueillis.

The High Cost of Neuromyths in Education. Valid neuroscience research is an increasingly useful resource for guiding interventions in education. But not all "neurocontent" is created equal. With the overall rise in accessible education content has come a rise in the niche of neurological educational content -- content developed for educators based on how the brain works. One of the more common snags here is the advent of "neuromyths," or content purportedly based on neuroscience that, while sounding plausible, is incorrect. Neuromyths result from unsupported claims about interventions or products supposedly "proven by neuroscience research. " These claims (usually with interventions for sale) are based on research that is either not scientifically valid or not supportive of the specific intervention being promoted. Consider the financial and socioeconomic costs of commercial products falsely claiming neuroscience proof that all learners need what they offer.

We study history, in part, to learn from the mistakes of the past. Le cerveau Archives - Mon Cerveau à l'école. Neurosciences : les neuromythes, par Bruno della chiesa. The Learning Brain. Commence pas ta vie par la fin - Développement du cerveau. C'est pas sorcier -CERVEAU 1 : LES SORCIERS SE PRENNENT LA TETE.