background preloader

Fittonia albivenis

Facebook Twitter

Le fittonia: joli mais fragile - Jardinier paresseux. Le fittonia est une plante d’intérieur charmante, mais souffre gravement de déshydratation pendant les mois d’hiver. Photo: yates.com.au L’hiver est dur pour le fittonia (Fittonia albivenis, anciennement F. verschaffeltii et F. argyroneura), une plante d’intérieur populaire. Cette charmante petite plante rampante aux feuilles magnifiquement mises en valeur par des veines contrastantes blanches, roses ou rouges résiste mal à l’air sec… et nos maisons arrivent à peine à garder l’air suffisamment humide pour les humains, sans parler des fittonias! Pour que le fittonia soit vraiment heureux, il faut une humidité relative de 70 à 90%, mais dans la plupart des maisons, maintenir une humidité relative de 40% pendant la saison de chauffage, un taux à peine acceptable pour les humains, est difficile.

En effet, lorsque l’air extérieur froid pénètre dans nos demeures et qu’on le réchauffe, son humidité relative chute et les plantes à feuilles minces comme la fittonia en souffrent les conséquences. Fittonia : culture et entretien en intérieur. Le fittonia est une plante qui se cultive, chez nous, en intérieur, serre chaude ou véranda. Un très joli petit couvre sol coloré, originaire d'Amérique du Sud, qui attire tous les regards par les couleurs panachées et nervurées de son feuillage... Le fittonia, une plante d'intérieur très décorative Le fittonia, ou fittonie, est une plante de la famille des Acanthacées, originaire des forêts tropicales et pluvieuses d'Amérique du Sud, en l'occurrence de Colombie et du Pérou.

Il constitue un couvre-sol parfaitement adapté pour la mi-ombre et l'humidité. Parfaite pour vos pièces humides Chez nous, le fittonia se cultive uniquement en intérieur. >> Lire aussi : Plantes d'intérieur fleuries et faciles Cultiver le fittonia Substrat et exposition Le fittonia se cultive donc, chez nous, au chaud (maison, salle de bain, véranda, serre chaude...), en pot, mais aussi en bonbonne, terrarium (voir le diaporama : Jolis terrariums et lire la fiche : Terrarium : quelles plantes ?) Arrosage des fittonias.