background preloader

Evaluer

Facebook Twitter

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme de la scolarité obligatoire. Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme de la scolarité obligatoire

Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels. 1 - Évaluation dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire Activités évaluatives Ce document s’attache à expliciter les différentes activités évaluatives et à donner des axes de réflexion sur la façon dont chacune intègre les objectifs fixés par les textes officiels, dans le cadre de la réforme. 2 - Activités évaluatives.

94 septembre 2014. L'autoévaluation pour plus d'autonomie dans l'apprentissage. Pour que les étudiants universitaires deviennent de plus en plus autonomes dans leurs apprentissages; ou, plus précisément, dans la régulation de leurs apprentissages, le développement de capacités d’autoévaluation est de mise.

L'autoévaluation pour plus d'autonomie dans l'apprentissage

Shutterstock / Robert Kneschke Dans cet article, Wathelet et ses collaborateurs présentent les grandes lignes de leur recherche sur l’autoévaluation. Ils font notamment le point sur les concepts de régulation, de rétroaction, d’évaluation formative et d’autoévaluation et sur les liens qui existent entre ces concepts et la réussite éducative. À quoi sert l’autoévaluation? Être en mesure de statuer de façon précise la maitrise – ou la non-maitrise – des compétences devrait permettre aux étudiants de se fixer des objectifs d’apprentissage et de développer des stratégies pour atteindre ces objectifs.

Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre. La pratique de l’évaluation est au cœur de l’ activité enseignante.

Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre

Or, trop souvent elle sanctionne un travail en fin de séquence, pour vérifier les acquis, et peut être nuisible. En quoi la classe inversée modifie-t-elle les pratiques d’évaluation ? Olivier Quinet, professeur d’histoire-géographie à Périgueux, propose de donner quelques exemples et pistes de réflexion. Dans la classe inversée, l’enseignant a une place différente qui joue sur l’autonomie de l’élève. Ce nouveau cadre pédagogique offre une temporalité différente avec un temps de travail plus important pour travailler avec les élèves en classe grâce à une pédagogie active. Marie-Josee-Leclerc-Methodes-devaluation.pdf. Multi-domain Assessment Tasks. A process for teachers to develop multi domain assessment tasks based on sound design principles and guidelines is provided.

Multi-domain Assessment Tasks

The sample tasks were developed by teachers for teachers. This resource focuses on the process of designing quality multi domain assessment tasks. It includes: Principles for quality task design The principles build on the background material provided in Module 2: Assessment OF Learning from the Assessment Professional Learning Modules. The seven principles for quality task design are: Relevance Explicitness Validity Reliability and consistency Practicality Fairness Formative aspects. "La problématique de l'évaluation en didactique scolaire des langues, par Christian PUREN.

Publications.

Evaluation formative

Evaluation par les pairs. L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") Dix reproches, dix propositions. Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Dix reproches, dix propositions Notre revue, les Cahiers pédagogiques, et le mouvement pédagogique qui la publie, le CRAP, réfléchissent sur l’évaluation depuis fort longtemps, travaillant dans le sens d’une évaluation positive, non humiliante et utiles aux apprentissages des élèves.

Dix reproches, dix propositions

Nous avons donc souhaité contribuer à la conférence nationale. S’il y a une réflexion nationale sur l’évaluation des élèves, c’est bien parce que quelque chose ne fonctionne pas bien dans l’évaluation telle qu’elle est actuellement. Pour nous, on peut synthétiser la critique de celle-ci en dix grands reproches : De ces dix reproches découlent a contrario dix propositions : Evaluer davantage les progrès des élèves dans l’acquisition de certaines compétences, en partant de ce que savent déjà faire les élèves, vers ce que l’on est en droit d’attendre d’eux à tel niveau d’enseignement. La question des notes ne doit pas devenir une querelle théologique. Trois références : Assessment. Resource List: Assessment in PBL. Un bon usage de la notation est-il possible ? Faut-il renoncer aux notes, comme s'y essaient quelques établissements expérimentaux ?

Un bon usage de la notation est-il possible ?

Ni l'institution, ni ses acteurs n'y semblent prêts. Ce qui n'empêche pas d'examiner les pratiques réelles, de les comparer avec celles d'autres systèmes scolaires, de juger si certaines semblent mieux adaptées à l'apprentissage et à la réussite scolaire. Pierre Merle, sociologue, agrégé de Sciences économiques et enseignant à l'ESPE de Bretagne intervenait le 30 avril 2014, dans le cadre des Mercredis de Créteil du CNDP, à l'occasion du cycle « Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d'apprendre » pour une réflexion sur la Notation des élèves : état des savoirs et « pratiques efficaces ».