background preloader

Blogs réflexifs d'enseignants

Facebook Twitter

La différenciation pédagogique en carte mentale. Carte mentale très bien faite sur les différentes façons d’aborder la différenciation pédagogique avec les élèves.

La différenciation pédagogique en carte mentale

La différenciation pédagogique, c’est l’ensemble des moyens mis en place pour amener un élève au maximum de ses potentialités. A l’heure où l’on parle d’individualisation des parcours, la différenciation revêt une importance particulière… Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe d’élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d’entre eux.Ph. Perrenoud in Différenciation de l’enseignement : Résistances, deuils et paradoxes Voici le lien pour télécharger le document au format PDF : [schema_differenciation_actualise_novembre_2016] Ce schéma est proposé par la circonscription Lyon 5ème à cette adresse Merci à Pascale Mignot Vota (CPC Lyon 5ème) pour m’avoir proposé la mise à jour de son document.

D’autres cartes de l’auteure proposant des adaptations sont disponibles, notamment pour WordPress: A Propos – Le Journal de Nadine. Keith M. Graham – Musings on Educating Language Learners. Réflexions en éducation. Le classeur de la doc. Est la pire chose qu'on puisse dire à quelqu'un d'énervé. Drmlj sur le net - Du numérique en Lettres et en Littérature. Pourquoi ce blog ? Ça fait déjà un moment que ça me chatouille.

Pourquoi ce blog ?

À force de lire des gens qui s’expriment sur la pédagogie (et avec lesquels je suis d’accord des fois et d’autre fois pas du tout), à force de parler avec des gens qui ouvrent des yeux comme des billes quand je leur parle de ma conception du métier d’enseignant, j’ai décidé de m’y mettre et de dire tout haut ce que j’ai pris l’habitude de dire tout bas.

Je sais que les premiers à venir me lire ce seront les copains, les déjà convaincus. Ceux qui ne savent pas rester en place et qui ont, depuis que je les connais, les deux mains dans le cambouis pédagogique. Ceux qui ont deux cent idées géniales par jour pour faire mieux, autrement… Forcément, c’est à eux que ce blog est dédié. Mais c’est aux autres que j’aimerais aussi m’adresser. PS (28/01/2011) : Une nouvelle page est née aujourd’hui, consacrée à la lecture. WordPress: …et c'est là que je dis pourquoi. L'élève chercheur » L'évaluation au service des apprentissages. Pedagogie et Informatique : Les reflexions de Gael PLANTIN. CoRéfléchir. La valeur d'une idée. La meilleure des idées ne vaut rien si elle n'est pas communiquée.

La valeur d'une idée

Depuis plusieurs années, je m'amuse à créer des cours et des projets pour motiver mes élèves. Bien sûr, je communique ces idées de façon ponctuelle, dans la salle de travail de mon école et parfois à des événements qui rassemblent des acteurs de l'éducation au Québec et en France, mais jamais de manière pérenne. Jacques Cool m'a, à quelques reprises, demandé pourquoi je n'écrivais pas un blogue.

L'idée d'un blogue à nourrir périodiquement ne me souriait guère, particulièrement pour le temps nécessaire à cette activité. À ce moment, je ne voyais que l'intérêt réflexif de ce média et je me voyais mal ajouter quelques réflexions supplémentaires à toutes celles de mes nombreux collègues qui bloguent pédagogie. Mon réel intérêt réside vraiment, comme je l'ai mentionné, dans la création pédagogique. Le numérique à l’école : un président bien naïf. Mes convictions en éducation.

Journal de bord d'une instit' débutante - Mon expérience Whole Brain Teaching ! Si vous suivez ce blog, vous savez que la gestion de classe, c'est un peu mon dada !

Mon expérience Whole Brain Teaching !

Et quand on se retrouve avec des élèves qui sont parfois débordés par leur comportement, qui sont en pleine pré-adolescence ou autres, eh bien on cherche sans doute davantage comment garder le cap dans sa classe afin que les apprentissages se passent bien ! Comme beaucoup d'entre nous, j'ai vu passer il y a quelques mois maintenant des vidéos sur le Whole Brain Teaching (dont une vidéo qui avait d'ailleurs suscité pas mal de débats, voir article ici !)

Et des articles ont été écrits à ce sujet par des collègues (notamment Zazou et Mallory). Je découvre cette vidéo et suis totalement séduite. Du coup, je cherche à en savoir plus et découvre que cette manière de gérer sa classe s'appelle le Whole Brain Teaching (ou WBT pour les intimes !). Très vite, j'ai pu voir que cette vidéo suscitait des débats : en effet, certains lui trouvent un aspect "militaire" regrettable. Nous avons mis en place le.