background preloader

Pour les parents

Facebook Twitter

Dopamine (6/8) - Snapchat.

Cartes mentales/heuristiques

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien.

Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Jupiter rit à gorge déployée. 4. Le sketchnote. Le sommeil : son rôle pour apprendre et mémoriser. L'un des rôles du sommeil est la consolidation des apprentissages L'un des rôles de ce phénomène étrange qu'est le sommeil serait la consolidation des traces mnésiques emmagasinées dans la journée.

Le sommeil, en particulier le sommeil paradoxal, facilite l'ancrage des nouveaux apprentissages et favorise la mémorisation. C'est un peu comme si les nouvelles informations reçues pendant la journée étaient triées et transférées sur le "disque dur" du cerveau et enregistrées durablement et au bon endroit pendant le sommeil. Le sommeil est ainsi responsable de la mémorisation des nouveaux apprentissages. Le sommeil paradoxal est donc une phase extrêmement importante. De plus, le sommeil sert à s'immuniser et à grandir Comme le décrit "PasseportSanté.net" dans son dossier consacré au sommeil, pendant que l'on dort, nos défenses immunitaires s'activent et se régénèrent.

De plus, le sommeil sert à grandir. De combien d'heures de sommeil un enfant a-t-il besoin ? Références & sources d'informations : Hp. 2 minutes pour comprendre comment le cerveau apprend des erreurs (neurosciences) Dans cette vidéo de Arte, on comprend en quoi l’erreur est partie prenante de l’apprentissage du point de vue des neurosciences cognitives.

2 minutes pour comprendre comment le cerveau apprend des erreurs (neurosciences)

On peut retenir deux informations importantes de cette vidéo : Se tromper est indispensable pour apprendre. Se tromper déclenche une reconfiguration des réseaux neuronaux au moment où on se rend compte qu’on a fait un erreur. Le cerveau a besoin de signaux d’erreur pour corriger ses modèles du monde extérieur. Lire aussi : Nos erreurs récurrentes : 3 étapes pour inhiber les erreurs qu’on reproduit souvent L’activité de restituer des savoirs en se testant permet de mieux les retenir.

Alterner mémorisation et tests améliore la mémorisation à long terme parce que, quand on se teste, on reçoit un feedback et on se rend compte qu’on ne sait pas (alors qu’avec la leçon ou le manuel sous les yeux se crée une “impression de savoir” qui n’est pas vérifiée). Related Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe !

In "Psychologie" Comment induire "l'impuissance apprise".