background preloader

Donamill

Facebook Twitter

[Usage byod] BYOD : les terminaux mobiles personnels dans l'entreprise. La tendance « Bring Your Own Device » (BYOD) s'implante depuis quelques mois dans le monde de l'entreprise.

[Usage byod] BYOD : les terminaux mobiles personnels dans l'entreprise

Les professionnels sont en effet de plus en plus nombreux à utiliser leurs terminaux mobiles personnels au travail, ou à recourir à des services web (ex : stockage en ligne) grand public . Un nouveau défi pour les entreprises qui doivent s'adapter à cette évolution, qui est à la fois un défi (ex : en termes de sécurité) et un atout en matière de compétitivité. Il sera important d'adresser à la fois les risques techniques (de sécurité) et juridiques du BYOD. État des lieux et conseils pratiques aux petites entreprises qui souhaitent tirer parti de ces nouvelles habitudes qui chamboulent l'organisation du travail. Les terminaux mobiles personnels s'imposent dans l'entreprise Les prévisions récentes du cabinet Gartner indiquent que si la tendance est « inexorable », elle n'est pas sans poser des problèmes de sécurité/gouvernance aux entreprises. [iOS] Effacer les données. Si vous avez égaré votre iPhone, iPad ou iPod touch, ou pensez qu’il a été volé, consultez cet article pour le localiser et protéger vos données.

[iOS] Effacer les données

Si l’application Localiser mon iPhone est activée sur l’appareil égaré La fonctionnalité Localiser mon iPhone peut vous permettre de retrouver votre appareil et de prendre les mesures nécessaires à la protection des données qu’il contient. Connectez-vous à l’adresse icloud.com/#find depuis un ordinateur Mac ou PC, ou utilisez l’application Localiser mon iPhone sur un autre appareil iOS. Localisez votre appareil. Ouvrez l’application Localiser mon iPhone, puis sélectionnez un appareil afin d’afficher sa position sur une carte. Signalez la perte ou le vol aux autorités locales. Que faire si votre appareil iOS est désactivé ou hors ligne ? Si l’appareil égaré est désactivé ou hors ligne, il vous est tout de même possible de le placer en mode Perdu, de le verrouiller, ou de l’effacer à distance.

Comment désactiver le mode Perdu ? [ANDROID] Effacer les données. This feature is not available in the legacy free edition of Google Apps.

[ANDROID] Effacer les données

Vous pouvez utiliser les fonctions Effacer à distance et Effacer à distance les données du compte avec les appareils Android 5.0 (ou version ultérieure) compatibles avec Android for Work sur lesquels un profil professionnel est configuré. Ces opérations permettent d'effacer le profil professionnel d'un appareil mobile sans affecter l'espace personnel. Si un utilisateur possède un appareil mobile compatible sur lequel Google Sync est configuré ou un appareil Android sur lequel l'application Google Apps Device Policy est installée, vous pouvez vous servir de la console d'administration pour effacer à distance les données de l'appareil.

En outre, pour les appareils Android 2.2 et les modèles ultérieurs, l'option Effacer à distance les données du compte vous permet d'effacer uniquement les données Google Apps et non l'intégralité du contenu de l'appareil. Se connecter à la console d'administration Google. BYOD : quelles sont les bonnes pratiques. 1- Qu’est ce que le « Bring Your Own Device » (BYOD) ?

BYOD : quelles sont les bonnes pratiques

L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Equipement personnel de Communication » ou AVEC) qui désigne l'usage d'équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel. Il peut s’agir par exemple d’un salarié qui, pour se connecter au réseau de l’entreprise, utilise par exemple un ordinateur, une tablette ou son smartphone personnel. 2- Les outils personnels ne peuvent être utilisés qu’à titre subsidiaire dans un cadre professionnel Le droit du travail impose à l’employeur de fournir à ses employés les moyens nécessaires à l’exécution de leurs tâches professionnelles.

L’utilisation d’outils informatiques personnels à des fins professionnelles ne permet pas de s’affranchir de cette obligation. 3- La sécurité des données 4- Comment limiter les risques pour la sécurité des données ? Par exemple : 5- Quelles garanties pour la vie privée ? Le Code civil : Le BYOD et les risques juridiques. « De multiples interrogations sans réponses » La semaine passée, dans notre article sur l’Allemagne, nous notions que les problèmes juridiques expliquaient en partie les déboires de notre voisin en matière de BYOD.

Le BYOD et les risques juridiques

En décembre dernier, Stanislas Khider, sur ce même blog, pointait d’ailleurs l’importance du droit. Une logique totalement confirmée par une étude publiée par Solucom fin 2012. Le BYOD, de par son essence, mêle la vie privée avec la vie professionnelle. Une situation de base qui d’entrée crée « de multiples interrogations sans réponses » quant à la frontière entre les deux vies notent les auteurs de l’étude.

L’étude explique ainsi qu’auparavant, dans l’ère pré-BYOD, la vie privée de l’employé restait « résiduelle » vis-à-vis du matériel apporté par son patron. « Alors que dans un cadre BYOD, la vie privée devient prépondérante dans l’environnement de travail », ce qui change totalement la situation. La question du temps de travail. Le BYOD, cherchez les risques. Orangebyod.jpg (JPEG Image, 599 × 2023 pixels) - Scaled (49%) Aerohive Whitepaper BYOD and Beyond French.

BYOD ET ENTREPRISES. CLUSIF 2012 Byod Synthese. CLUSIF byod 2012 contexte bring ou buy. SophosBYODrisksrewardswpna. 1. Definition BYOD. 100. Google trends BYOD. 101. Google alerte.