background preloader

L'horreur au cinéma

Facebook Twitter

Dans tout film d’horreur qui se respecte, il y a une forme de progression. Le spectateur doit avoir peur. La mort et la souffrance ne sont souvent pas immédiates. Il y a un sentier à parcourir avant d’y parvenir.

Le public répond au film d’horreur par des cris ou en se recroquevillant dans son siège. Et c’est tout un travail que de parvenir à provoquer ce type de réaction. Les cinéastes s’amusent en quelque sorte avec le spectateur via des effets de mise en scène pour surprendre le spectateur là où il ne s’y attend pas. Hors champ, suggestion visuelle et sonore, montage… « La question n’est pas de savoir s’il va se passer quelque chose, mais quand cela va se passer. Tout le jeu consiste à faire croire que ça va se passer maintenant et de ne pas le faire arriver ; ainsi on fait monter l’anxiété, on met le spectateur dans un état d’attente et on fait arriver la surprise au moment où il s’y attend le moins » (Olivier Assayas, Entretien avec John Carpenter, Cahiers du Cinéma N°339, 1982)

[Vidéo] Les 7 conseils de Guillermo Del Toro pour réaliser un bon film d'horreur. [Dossier] Analyse de la terreur dans le cinéma d'horreur 1/2 - Films-horreur.com. « Allons, mon enfant, si nous avions l’intention de te faire mal, crois tu que nous irions rôder ici près du sentier dans le coin le plus sombre de la forêt ?

[Dossier] Analyse de la terreur dans le cinéma d'horreur 1/2 - Films-horreur.com

» (Kenneth Patchen, But Even So, 1968) Dans tout film d’horreur qui se respecte, il y a une forme de progression. Le spectateur doit avoir peur. La mort et la souffrance ne sont souvent pas immédiates. Il y a un sentier à parcourir avant d’y parvenir. Dans un premier temps, étudions l’importance du hors champ dans le cinéma d’horreur. Certains films vont malheureusement révéler trop vite le vrai visage de ce qui opérait hors cadre et du coup perturber ce qui avait été auparavant mis en place. Dans Alien, Le 8e Passager de Ridley Scott (1979), la créature extraterrestre rôde mais reste la plupart du temps hors-champ. Dans le premier volet d’Halloween réalisé par John Carpenter, c’est la capacité qu’a Michael Myers de passer rapidement du champ au hors champ qui terrifie.

L’ellipse est un outil supplémentaire important. [Dossier] Analyse de la terreur dans le cinéma d’horreur 2/2 - Films-horreur.com. Un film d’horreur réussi est un film d’horreur qui va parvenir à créer une ambiance anxiogène.

[Dossier] Analyse de la terreur dans le cinéma d’horreur 2/2 - Films-horreur.com

Tout l’intérêt est de créer une tension progressive et pour cela des outils s’avèrent souvent indispensables. Si le hors champ est effectivement utilisé pour accroître la sensation de danger qui peut surgir du cadre à n’importe quel moment, il peut être incarné par un son particulier : une respiration menaçante dans Halloween (John Carpenter, 1978), un rire inquiétant dans Ça (Tommy Lee Wallace – 1990), ou encore des bruits sourds et des voix dans la cave d’Amityville, la Maison du Diable (Stuart Rosenberg – 1980). « Ce n’est pas le sonore qui invente le hors-champ mais c’est lui qui le peuple, et qui remplit le non-vu visuel d’une présence spécifique » (Gilles Deleuze, Cinéma N°2 : L’Image-temps, 1985) « Toute présence acousmatique déstructure l’espace visuel qui, par définition, ne la contient pas.

Le spectateur qui a peur, à défaut de voir écoute. Analyse par Sébastien Dm. SUSPIRIA (1977) trailer. Alien de Ridley Scott. Le "Found Footage", un cinéma aux frontières du Réel. Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 01/12/2012 à 17H46 C'est un genre qui rencontre de plus en plus de succès auprès du public : le found footage (film trouvé) est à l'origine de quelques uns des plus beaux succès du box office ces dernières années.

Le "Found Footage", un cinéma aux frontières du Réel

Le principe : réaliser un film dont tout ou partie est censé être authentique. L'un des exemples les plus connus de ce genre cinématographique est le Projet Blair Witch qui en 1999 avait fait frissonner de terreur des millions de spectateurs. Un budget de 45.000 euros pour un rapport de 110 millions de dollars.

Le Projet Blair Witch de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez est l'un des films les plus rentables de ces 15 dernières années. Aux frontières du réel Depuis le succès de "Blair Witch", d'autres films ont été tournés selon le principe de Found footage, comme "Paranormal activity" qui en 2009 a rapporté 150 millions d'euros alors qu'il n'en avait couté que 12.000. Toute l'actu culturelle dans votre boite mail. Found footage : liste commentée - Liste de 104 films.

Creep (2014) Film de Patrick Brice avec Patrick Brice et Mark Duplass 1 h 22 min.

Found footage : liste commentée - Liste de 104 films

Sortie : . Comédie, epouvante-horreur et romance. Un homme condamné par une tumeur au cerveau engage un vidéaste pour immortaliser une journée type, et ainsi laisser une trace de son quotidien à son futur fils.