background preloader

Photo

Facebook Twitter

Classer et stocker ses photos numériques : archivage, métadonnées et sauvegardes. Beaucoup (trop ?) D'images à gérer Depuis que je suis passé au numérique, je stocke environ 5000 photos par an. 5000 fichiers RAW, développés, post-traités, et pour certains préparés pour l'impression selon différents procédés. Que vous soyez débutant, amateur ou professionnel, un constat s'impose : le nombre de fichiers et l'espace qu'ils occupent sur nos disques durs a explosé en quelques années. De ce grand nombre d'images découlent plusieurs problématiques importantes : Comment classer au mieux ses photos ?

Comment tagger ses photos pour les retrouver plus facilement ? Comment ne pas risquer de perdre des images ? Différentes méthodes d'archivage de photos Nous nous sommes tous posé la question un jour ou l'autre : comment ranger ses fichiers images au mieux sur son ou ses ordinateurs ? L'archivage par classement manuel Pour mettre en œuvre un archivage manuel, commencez par créer un dossier parent qui contiendra toutes vos photos, sans exception. Archivage chronologique Métadonnées Exif. Comment faire un cadre aux bords déchirés ? CadreDechire – Photograpix, le blog. Un effet Polaroid avec Gimp. Il existe plusieurs logiciels gratuits ou en ligne qui vous proposent une transformation automatique de votre photo en format polaroid. Le souci est que vous ne contrôlez pas grand chose, que le résultat ne vous satisfait pas vraiment : image mal recadrée, surexposition ou dominante de couleur qui ne vous convient pas.

Grâce au logiciel gratuit The Gimp, vous pouvez créer vous-même votre effet polaroid. Ce tutoriel vous permet alors d'utiliser rapidement les bons outils et de comprendre ce qui caractérise l'émulsion typique au polaroid : format carré, couleurs un peu désaturées, contraste voilé, vignettage et un cadre particulier. Préparation des calques Comme pour tout travail de retouche, la première chose à faire est de travailler sur un calque de duplication, plutôt que sur l'original.

Faire un format carré Une fois votre image ouverte et votre calque dupliqué, prenez l'outil sélection dans votre boite d'outils à gauche. Modifier les tonalités de l'image Un cadre pour votre photo. Cadre photo - Post-traitement. Dans l'exemple de Jean, les textures qui viennent sur l'image ont été crée à partir de photo de rideaux (bande à gauche) et d'un tissu d'ameublement (bande en haut). Pour ma part j'ai pris ce que j'avais sous la main : la photo d'un parquet et d'un mur 31.

Menu Fichier > Ouvrir Choisissez la photo de votre texture 32. Appuyer sur Enter, pour valider 33. 35. 38. Vous pouvez créer et importer autant de textures que vous souhaitez; Pour suivre l'exemple, j'en ai créé 3 Pour les gros flemmards, le cadeau Bonux : Téléchargez ici le .psd présenté ci-dessus Vous n'avez plus qu'à importer votre photo et, appliquer le traitement que vous voulez (sépia, NB …) Pour exemple, voici une version proche de l'exemple de Jean (Désolé, ma copine est parti pour un shooting à New York, je me suis rabattu sur le chien :DD) Utiliser Border Maker 4. Un petit logiciel gratuit pour redimesionner, mettre un cadre et un texte ou signature sur une série de photos. Avant toute chose créez un nouveau dossier dans vos images ou vos documents.Je l'ai appelé "nouveau dossier".

Vous ouvrez le programme "Border Maker" pour voir apparaître le panneau de fonctionnement. Vous voilà prêt. Vous procédez de la même façon pour le dossier destination. Ce dossier sera celui que vous avez créé et que j'ai appelé "nouveau dossier". Le fichier exemple reste tel quel, c'est la première photo de votre série qui servira d'exemple de visualisation. *Redimensionner. *La qualité jpeg a un réglage par défault sinon maxi.

*Voilà pour le prmière partie Nous allons attaquer le cadre. Vous cliquez sur l'onglet "Bordures" et à droite sur la croix qui veut dire ajouter. Pour la signature ou un texte, vous ouvrez l'onglet "texte" et un clique sur la croix +. :photo: :photo: :photo: :photo: :photo: :photo: Projet 366. Ce qu'on n'a pas encore dit sur le Fuji X10 - Techniques de la photo. Nombreuses mises à jour apportées à cet article depuis le 17 novembre 2011. Carnet rose sur mon blog, ce 17 novembre : un petit Fujifilm est arrivé, qui se prénomme X10. Le dernier né des compacts experts surclasse ses principaux concurrents, pour le moment. Le X10 est le petit frère du X100, qui a obtenu un succès commercial considérable au début de l'année, malgré un tarif tonitruant (toutes les marques veulent maintenant avoir leurs X, on s'y perd). Le principe est le même : au-delà des qualités techniques, une physionomie rétro destinée à chatouiller la prestigieuse gamme des Leica.

La prise en mains de l'objet a nécessité un bon moment (mais je suis particulièrement empoté). Première impression : du lourd, solide et précis. Ceux qui préfèrent la dragonne à la courroie tour-de-nuque, feront mieux d'y renoncer : le X10 est lourd. C'est donc du robuste, néanmoins très maniable. Rien d'approximatif ou de mou.

La taille va de pair avec le poids. Complexe au premier abord. Conclusion. Un mois avec le Fuji X10 | ReflexNumerick, LE BLOG. Me voilà parti, le sac à dos lowepro, le modèle géant qui me sert de stockage du matériel et pour les voyages, archi rempli, au moins 10 kgs avec le portable,. Et dans la poche de mon blouson, mon tout nouveau, tout beau Fuji X10, 350 grs avec batterie et carte SD. Pour les détails et la prise en main, je vous laisse en compagnie de l’ami Rio Bravo, sur son Blog « Rayons de couleur » . Vous y trouverez tout et même plus sur le Fuji X10. Ma démarche est complémentaire, j’explique. Comme tous photographes, mon activité n’a pas de temps morts. Je vis 24h / 24h avec mes boîtiers. De nos jours, le choix est vaste, et disons le, la qualité plutôt au rendez vous. 18.0 mm ; f/7.1 ;1/1400; ISO : 200 Après un tour d’horizon, mon choix s’est d’abord tourné vers le Sony DSC-HX5V mais j’ai raté les derniers au prix déstockage de 180€, les modèles HX7V et HX9V ne m’ont pas convaincu. 11.7 mm ; f/5.0;1/240; ISO : 400 7.1 mm ; f/2.0;1/26; ISO : 3200 8.3 mm ; f/5.0 ;1/20; ISO : 400.

Www.85mm.ch/book/GoingCandid.pdf.