background preloader

Neuroscience

Facebook Twitter

Comment étudier? 4 questions pour comprendre comment le cerveau apprend. Connaître la manière dont le cerveau fonctionne est un gage pour des apprentissages efficaces. Je vous propose de répondre aux questions suivantes dans cet article, qui pourra aider à la fois les enseignants, les parents, les enfants et les adolescents à l’école et au moment des devoirs : 1. Comment fonctionne mon cerveau ? 2. Qu’est-ce qui se passe dans mon cerveau quand j’apprends ? 3. Qu’est-ce qui favorise ou empêche les apprentissages ? 4. Le cerveau est en charge de tout ce que nous faisons, que ces choses soient conscientes ou non (comme emprunter un chemin connu sans se perdre, cligner des yeux ou encore sourire). Nous utilisons notre cerveau à chaque fois que nous résolvons des problèmes, que nous parlons, que nous dessinons, que nous jouons ou pratiquons un sport, que nous faisons preuve d’imagination, que nous rêvons.

Le cerveau est également le siège de la mémoire : Le cerveau est le siège de la raison et de la logique. Même quand nous dormons, le cerveau continue de travailler. Les quatre pilliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre.

Cette plasticité, on doit la comprendre comme une remarquable capacité à recycler des circuits présents dès l’origine. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau 1. 2. 3. 4. Méfiez-vous des neuromythes! — ARN.

Lafortune, S., Brault Foisy, L. -M., & Masson, S. (2013). Méfiez-vous des neuromythes! Vivre le primaire, 26(2), 56-58. Extrait Au cours des dernières années, l’avènement de techniques d’imagerie cérébrale a suscité un enthousiasme considérable dans le milieu de l’éducation et de la recherche. Cet enthousiasme a donné naissance à un vaste mouvement international favorable à l’arrivée d’une approche neuroscientifique en éducation : la neuroéducation (Brault Foisy et Masson, 2009). Pour lire l'article, cliquez ici (reproduit avec la permission de l'éditeur). Association pour la recherche en neuroéducation / Association for Research in Neuroeducation. Éducation : la « réing&eacu. Ce que les nouvelles façons d'apprendre. Les quatre piliers de l’apprentissage - S.