background preloader

Veille

Facebook Twitter

L’avenir de la veille ne passe-t-il que par la technique. Les veilleurs ne risquent-ils pas de devenir d’ici peu des « presse bouton » ?

L’avenir de la veille ne passe-t-il que par la technique

Pour entamer l’année 2013, que je vous souhaite belle et pleine de réussites ), voici quelques constats et réflexions sur le devenir du métier de veilleur (voire de la veille ?). L’objectif ici est plus de susciter le débat (certes peu enchanteur en ce début d’année), que d’apporter des solutions toutes faites ou des bonnes recettes à appliquer. J’aurais pu formuler différemment le titre de ce billet : est-ce que trop de technique tue la technique pour la veille ?

Doit-on systématiquement industrialiser la veille sur le web ? Le philosophe Bernard Stiegler pourrait dire (en caricaturant un peu sa pensée) que tout est technique. Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes. Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur.

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes

L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1. 2. 3. 4. 5. TaDaweb, un outil de veille innovant et aux fonctionnalités impressionnantes.

Outils Veille Il faut le dire, la start-up luxembourgeoise Tadaweb apporte un vrai plus quant à la manière de mettre en place une veille sur le web.

TaDaweb, un outil de veille innovant et aux fonctionnalités impressionnantes

Il ne s'agit pas d'une énième solution de social media monitoring, même s'il est possible de surveiller des requêtes dans Twitter ou Facebook, mais bien d'une solution ayant une vocation plus large, apte de ce fait à contenter les veilleurs exigeants et aimant configurer leurs sources de manière pointue. Pour schématiser on pourrait dire que Tadaweb est une sorte de Yahoo Pipes aux fonctionnalités simplifiées et focalisé sur la surveillance du web. Concrètement, Tadaweb se compose d'un Dashboard en ligne et d'un logiciel à installer intitulé Tadaweb Creator. C'est à partir de ce dernier que vous allez configurer vos veilles, l'espace en ligne servant plutôt à la consultation et au partage des "Tadas" (l'équivalent du Pipe), même s'il est possible de consulter aussi dans le logiciel.

Pour le test c'est par ici. Nouvelles tendances de la veille - Actulligence. La veille dans un environnement numérique mouvant. J'ai eu le plaisir de préfacer la nouvelle version du Guide pratique publié par Archimag, Outils et efficacité d'un système de veille paru en novembre dernier que vous pouvez commander ici .

La veille dans un environnement numérique mouvant

La veille dans un environnement numérique mouvant Par Christophe Deschamps (www.outilsfroids.net) Consultant & formateur en veille et gestion de l’information Les pratiques de veille dans les organisations se sont profondément modifiées en une décennie. En remontant dans le temps on se souviendra que les plateformes de veille intégrées ont commencé à voir le jour entre 1997 et 2000, avec des outils comme Périclès de Datops, Information Miner d’Arisem ou encore Aperto Libro d’Inforama. Les moteurs des changements actuels En septembre 2005 émerge le concept de « web 2.0 » qui désigne notamment les nouvelles pratiques visant à mieux rechercher et classer l’information issue du web.

Publish Your Data. La boite à outils du veilleur 2.0. DDiakhate_competence_2.0_dispositf-IE_Colloque-sciences-information-COSSI-2012-actes-proceedings_1_.pdf (Objet application/pdf) Veille au défi du droit. Cogito : Strasbourg, 2 octobre 2012.

Veille : usages pédagogiqes

Veille : ressources. Veille : à trier. Veille : Médias sociaux. Veille collaborative - partagée. Rss. Curation. Veille : outils. Veille mesguish. CRDP Aquitaine. Mise à jour 01/2012Josiane Ducournau (CRDP d'Aquitaine)Vincent Liquete (IUFM d'Aquitaine) Objectif : Bâtir un processus de veille performant depuis la collecte jusqu'à la diffusion et l'action ?

CRDP Aquitaine

Structurer et animer un réseau de veille I Eléments conceptuels, méthodes(d'après Vincent Liquete -IUFM d'Aquitaine) Qu'est ce que la veille ? II Quelques solutions opérationnelles de veille automatiséeCartographie de la veille documentaire II. II. 2 Les moteurs et leurs fonctionnalités Utilisation d'un agenda électronique avec Google et le partager Google Actualités, Effectuez des recherches parmi des milliers d'articles Google Alertes Recevez l'actualité et des résultats de recherche par courrier électronique II. 3 L'abonnement à des lettres électroniques, listes de diffusion Un fil RSS sert à signaler des nouveautés à un internaute qui le souhaite et qui s'est "abonné"L’utilisation des fils RSS expliquée en 3 minutes (Bibliosession)L'utilisation des fils RSS expliquée aux enfants (dailymotion)

Veilles : perles prises