background preloader

Rss

Facebook Twitter

5 représentations utiles et originales des flux RSS de votre veille. Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver.

5 représentations utiles et originales des flux RSS de votre veille

Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici Nous avons déjà parlé des flux RSS … et ce n’est pas fini. Le principal inconvénient des flux RSS est qu’un un flux RSS reste souvent quelque chose de très théorique et difficilement matérialisable pour certains. Voici donc une sélection de 5 services vous permettant de visualiser ces flux sous un autre angle, d’une manière un peu plus originale que Google Reader. Feedly, pour agrémenter votre lecture Feedly est l’amélioration la plus immédiate de Google Reader, et vous permet d’afficher votre sélection de flux RSS, stockée sous Google Reader, dans format « magazine », que ce soit au sein de votre navigateur (extensions Chrome ou Firefox), tablette ou smartphone.

Bonne lecture! Vincent. Surveiller l'actualité vidéo avec les flux RSS cachés de Voxalead. Fabriquer son observatoire Twitter avec Infomous. Comme dit dans un billet précédent, la campagne présidentielle semble être un terrain de jeu parfait pour les prestataires en e-réputation.

Fabriquer son observatoire Twitter avec Infomous

Ayant un après-midi à tuer ce weekend, j’ai décidé de réaliser mon propre observatoire en couplant Twitter et Infomous. Vu le temps qui a été consacré à la réalisation de cet observatoire, vous vous doutez qu’il faut plus le prendre comme un échantillon des possibilités de l’outil; un exemple plus ludique que réellement professionnel. Néanmoins, au bout de 2 jours de suivi, je dois dire que le résultat est tellement bluffant que cette précision en deviendrait presque nécessaire.

Je ne développerai pas ici comment on se sert de l’outil, Camille le faisant très bien dans ce billet. Je vais simplement montrer comment j’ai procédé pour le créer et les résultats qui ont été générés. Yahoo Pipes: Colonne vertébrale d’une plateforme de veille multilingue, performante et gratuite. Voici l’article que j’ai publié dans l’ebook « Regards croisés sur la veille ».

Yahoo Pipes: Colonne vertébrale d’une plateforme de veille multilingue, performante et gratuite

N’hésitez pas à commenter, critiquer et à me donner vos usages qui permettraient de compléter la méthode que je vous présente. N’oubliez pas que si Yahoo Pipes est la colonne vertébrale, le flux RSS est le système nerveux, l’idée est donc de couvrir l’ensemble du cycle de la veille avec ce format. Les outils ne l’intégrant ou ne pouvant le générer sont automatiquement écartés dans une optique de plateforme unique : La veille est un processus qui implique l’utilisation de renseignements accessibles au public afin d’apprendre diverses choses sur son environnement (ses concurrents, ses partenaires, ses fournisseurs, son cadre législatif, les innovations technologiques, les évolutions sociétales,…) Afin qu’ils soient utiles, ces renseignement doivent être transformés en informations qui éclaireront sur les menaces ou les opportunités. Processus habituellement présenté sous forme cyclique : Présentation de Yahoo!

Comment veiller et faire de la médiation numérique efficacement avec Google reader et Diigo. Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Comment veiller et faire de la médiation numérique efficacement avec Google reader et Diigo

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. J’ai déjà fait quelques billets sur ma manière de veiller, mais ils datent et mon dispositif a évolué alors voici une petite mise à jour en cette nouvelle année. Mon dispositif de veille et de médiation est désormais stable et efficace. Il pourra peut-être vous intéresser pour mettre en place le votre. 1. Liste des tutoriels Yahoo Pipes. Veille numérique sans agrégateur. Schéma de veille - CC0 Préambule Cécile Arènes est une veilleuse aguerrie.

Veille numérique sans agrégateur

Elle participe au Bouillon des bibliobsédés, dissémine ses trouvailles, et publie une veille mensuelle enrichie sur son blog : la série En BUtinant (anciennement Du coté des BU). Comme la plupart des utilisateurs d’Internet, elle a utilisé plusieurs outils, au fur et à mesure de leur mise en ligne, qui ont fini par s’accumuler, voire s’enchevêtrer. En outre, le recours à ces services, tellement pratiques, développés par des entreprises privées, a tendance à nous amener à faire reposer notre travail sur des fondations instables : dès que l’entreprise change sa politique, son offre de services, ses tarifs, voire disparait, tout risque de s’écrouler.

Banc d’essai à jour de lecteurs RSS. Il y a presque deux ans, j’avais publié un comparatif de lecteurs (ou aggrégateurs) de flux RSS, dans ce post en octobre 2006 et puis dans celui-ci en juin 2007.

Banc d’essai à jour de lecteurs RSS

En effet, le choix d’un bon lecteur RSS est loin d’être évident car ce n’est pas un véritable “marché” et qu’il est très fragmenté. Il était temps de mettre à jour ce comparatif et de le compléter. Ce qui est fait, avec : Une mise à jour du tableau de comparaison d’une quarantaine de lecteurs RSS, séparant maintenant les clients riches des clients web : L’ajout d’une version de cette comparaison sous forme de slides avec des copies d’écrans de ces logiciels (au format PDF, 5 Mo) : Mais que s’est-il passé en deux ans dans le domaine du RSS ?

Voici donc quelques constats… Modèles économiques pas évidents Les modèles économiques des lecteurs RSS sont difficiles à faire éclore, surtout pour les clients riches ce qui explique peut-être la fragmentation du marché. Clients riches ou clients légers ? Nouveautés éparses L’absence de Microsoft. Vers la fin du RSS ? Davidolib signalait hier que Facebook a l’intention d’interrompre la possibilité d’ajouter des articles par import de flux RSS sur les pages à partir du 31 octobre.

Vers la fin du RSS ?

De manière générale, l’interopérabilité de Facebook avec d’autres outils est très orientée. Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables. Ma veille avec google reader, netvibes, diigo et pearltrees. Voici une vue d’ensemble de mon dispositif personnel de veille sur le net (je détaillerai plus tard certains outils)