background preloader

Qwant

Facebook Twitter

Qwant : "Nous voulons lier notre outil au Web 3.0" Le moteur de recherche Qwant a été lancé la semaine dernière et sa communication a beaucoup fait parler, notamment sur le site Abondance.

Qwant : "Nous voulons lier notre outil au Web 3.0"

Nous avions essayé, plusieurs jours avant d'écrire notre article, de contacter les fondateurs et concepteurs de l'outil, malheureusement en vain. Ceux-ci nous ont finalement envoyé un message suite à la parution de notre point de vue, et ont accepté de répondre à nos questions pour aller plus loin et nous donner leur vision concernant ce projet et son concept, les technologies utilisées, etc. Voici donc les réponses de Jean-Manuel Rozan, Eric Léandri (Qwant) et Patrick Constant (Pertimm) aux différentes questions que nous leur avons posées... Bonjour et merci de bien vouloir répondre à nos questions. Pouvez-vous nous présenter le projet et la société Qwant de façon globale ? Qwant a été créé par ses trois fondateurs, Jean-Manuel Rozan via sa holding, Eric Léandri via la sienne, et Pertimm.

En quoi est ce une obligation ? Le mot de la fin ? Qwant, derrière le masque du Google killer français « Lucien Théodore. Difficile d’être passé à côté de Qwant durant ces derniers jours tellement, celui que la presse présente comme le Google et Bing killer « made in France », fait le buzz.

Qwant, derrière le masque du Google killer français « Lucien Théodore

Ce nouveau moteur de recherche créé par une équipe française s’annonce comme révolutionnaire grâce à un concept simple : chercher sur tout le Web et afficher tous les résultats sur une page. Qwant propose ainsi plusieurs zones sur sa page de résultats. Elles sont au nombre de 6 et affichent selon les résultats : Des médias : images et vidéos.Les pages Web en rapport avec la recherche, comme sur Google et Bing.Les actualités comme sur Google News.Le « knowledge graph » (orthographié étrangement « Qnowledge graph »), soit un encart donnant des précisions sur la requête si il s’agit d’une personnalité, d’un lieu connu, etc.).La recherche sur les réseaux sociaux (comme Facebook ou Twitter).Et enfin le shopping qui affiche des produits Amazon.

La recherche Web et Live Et là ce fut une grosse déception pour moi. Le shopping. Qwant : moteur de recherche ou simple agrégateur d'infos ? Les jours qui viennent de s'écouler ont vu le web parler d'un nouveau moteur de recherche "made in France" baptisé Qwant.

Qwant : moteur de recherche ou simple agrégateur d'infos ?

N'ayant pas reçu le communiqué de presse de lancement, nous ne pouvons pas savoir comment ce nouvel outil était présenté par la société qui l'a lancé. Ceci dit, la page "A propos", sur le site, présente Qwant comme "un moteur de recherche nouvelle génération : avec QWANT, la totalité du Web est disponible en un seul clic, sur un seul écran. " En clair, il présente, sur un même écran, les résultats Web, images, sociaux et shopping, plus des infos qui ressemblent au "Knowledge Graph" de Google. Et il est vrai qu'au moment des premiers tests, les résultats semblent plutôt pertinents et l'outil "bien né", avec une interface plutôt agréable, même si elle semble un peu chargée.

En soi, l'idée est donc intéressante et on ne peut voir que d'un bon oeil la création d'une nouvelle technolologie de recherche dans l'Hexagone.