background preloader

Imaginaires d'internet et du web

Facebook Twitter

Internet, c’est un truc de hippies. Conçu en pleine période Flower Power par des barbus libertaires, Internet n'a jamais perdu – malgré les tentatives de récupération politiques et commerciales – son esprit profondément lié au partage.

Internet, c’est un truc de hippies

Cette prise de conscience doit perdurer et produire un acte de résistance face à la tentative forcenée de nivellement du monde par les inconscients qui nous gouvernent. Je suis souvent présenté comme un dinosaure d’Internet, mais c’est faux : même si je suis trop vieux pour faire partie de la génération “digital-native”, j’étais trop jeune quand Internet est né, trop jeune pour pouvoir vivre une époque à laquelle toutes les utopies étaient encore imaginables. Ça n’a jamais empêché personne de me considérer comme un utopiste libertaire (par exemple, dans ce billet qui aligne un nombre d’idées fausses assez stupéfiant), vous êtes prévenus. Et je voudrais, pour replacer mon propos dans son contexte historique, revenir quelques instants sur ce monde dans lequel Internet est né. Les voleurs 2.0. Imaginaire(s) des technologies d'information et de communication (sommaire) Introduction, Françoise Massit-Folléa Imaginaire et imagination à l'épreuve de l'internet, Paul Mathias Religion et imaginaire technologique en Occident : continuité et rupture, David Pucheu Imaginaires libertaires du code informatique, David Forest Pratiques démocratiques à l'aune des transformations médiatiques, Sarah Labelle La « société de l’information » vue par le Parlement.

Imaginaire(s) des technologies d'information et de communication (sommaire)

Du discours symbolique aux référentiels normatifs. Critique de la notion d’imaginaire des TIC. Postface : La notion d’imaginaire : mauvais réponse à une bonne question, Laurence Monnoyer-Smith. La guerre des utopies : les autoroutes de l’information et Internet. "La où il y a des êtres humains, on ne peut rencontre de mode d’existence non symbolique et moins encore d’action non symbolique" Paul Ricoeur, L’Idéologie et l’Utopie Partant de Paul Ricoeur, et de son travail précédent sur L’innovation technique, Patrice Flichy propose dans L’imaginaire d’Internet un modèle d’intelligibilié de l’imaginaire technique.

La guerre des utopies : les autoroutes de l’information et Internet

De la même manière que l’idéologie ne s’oppose pas au réel, car il n’est de réalité que médié, l’utopie n’est pas l’irréel ni même l’irréalisable. L’utopie, propose Patrice Flichy, est un processus, une tension entre changement et stabilité. Avec l’idéologie, elle est un des pôles de l’imaginaire. Utopiques autoroutes "The round globe is a vast … brain,instinct with intelligence! " C’est par ces mots de Nathaniel Hawthorne que le vice président Al Gore en 1994 donne sa vision d’un réseau mondial.Il ne parle pas ici de l’Internet, mais des super-autoroutes de l’information.

Cette idée d’autouroutes de l’information n’est pas nouvelle. 1. 2. 3. La place de l'imaginaire dans l'activité technique : le cas d'Internet - Patrice Flichy. Les travaux contemporains d’histoire et de sociologie des techniques ont pour la plupart définitivement abandonné la perspective traditionnelle qui envisageait le travail de l’inventeur comme la concrétisation d’une intuition initiale.

La place de l'imaginaire dans l'activité technique : le cas d'Internet - Patrice Flichy

Dans cette approche, on considérait que, parmi les différentes solutions pour concevoir un dispositif technique, une l’emportait sur les autres à cause de sa supériorité intrinsèque. L’historien ou le sociologue devait avant tout expliquer cette supériorité de façon internaliste. Dans une telle perspective, l’idée initiale est donc centrale, c’est donc sur ce point qu’il faut concentrer l’analyse. Au contraire, la suite du processus d’innovation ne pose pas de problème particulier, les développements découlent, en quelque sorte naturellement, de la pertinence de l’intuition initiale. On trouve enfin un troisième courant de recherche qui s’est également posé la question de la coordination dans l’élaboration technique.