background preloader

Identite numérique

Facebook Twitter

Réseaux sociaux : quelles conditions, qui censure quoi ? Innovation et éducation aux médias numériques. Stallman avait malheureusement raison depuis le début. Le cauchemar paranoïaque et apocalyptique d’un geek psychorigide est en passe de devenir réalité. Trente ans, trente ans que Stallman et la Free Software Foundation répètent inlassablement qu’il est fondamental que ce soit l’homme qui contrôle le logiciel, et donc la machine, et non l’inverse. Le discours est peut-être radical sur le fond (car il ne souffre d’aucune compromission) et parfois excentrique dans la forme (le personnage Richard Stallman[1] ) mais, comme Thom Holwerda ci-dessous, nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser sa justesse et sa pertinence au fur et à mesure que le temps passe et les libertés s’amenuisent.

C’est d’ailleurs aussi voire surtout pour cela que nous avions traduit et enrichi avec lui sa biographie où figure en exergue cette citation de Lessig qui, cela dépend de nous, peut tout aussi bien être prémonitoire que tomber dans l’oubli : « Chaque génération a son philosophe, écrivain ou artiste qui saisit et incarne l’imaginaire du moment. Or nous y voici. Identité Numérique et Réseaux sociaux. La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Voici un exemple de support de cours visant à sensibiliser les élèves à cette notion ainsi qu’un TD permettant de mieux contrôler ses informations sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Ce document regroupe toutes les différentes notions à aborder dans le cours. Ce n’est bien sûr que des notes qu’il faut compléter d’exemples pour les rendre plus explicite. Séance 2h Et voici le Power Point de présentation regroupant le cours puis le TD à la suite. Nous mettons à votre disposition ces deux outils Identités numériques et réseaux sociaux de Bagieu Cécile, Barraud Aude-Lise et mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Like this: J'aime chargement… Comment récupérer ses données stockées chez Google, Google Takeout. Jusqu’à présent Google ne proposait pas d’outil particulier pour rapatrier sur son ordinateur les données que l’on lui confie sur le Cloud.

La lacune est en partie comblée avec l’ébauche d’une d’application en ligne, Google Takout, qui permet de télécharger dans un fichier d’archive les différents éléments envoyés sur les divers services de Google. Tous les services de Google, loin de là, ne sont pas encore pris en compte. Pour le moment on peut seulement rapatrier chez soi les albums et les photos de Picasa, ses contacts et ses cercles sur Google+, les informations de son profil Google+ et son flux sur Google+. Google Takout fonctionne tout à fait correctement, j’ai pu télécharger dans un fichier .zip mes photos hébergées sur Picasa, les contacts Google+ sous forme de fichier vcf et mon flux Google+ sous forme d’URLs, une par message. Lorsqu’on lance Google Takout on peut choisir ce que l’on veut prendre en compte. Source – Google Takout. Twitter admet stocker les contacts de l'iPhone pendant 18 mois.