background preloader

FacebookGraph

Facebook Twitter

Oh my Graph ! Argent trop cher et travail gratuit. /// Billet étrange dans lequel il sera question d'un rapport sur la fiscalité du numérique, du lancement du Graph Search de Facebook, de la documentation comme avenir du monde, de travail gratuit, d'argent trop cher et d'une théorie marxiste du document // 2007. Facebook a trois ans et compte seulement ... 30 millions d'utilisateurs actifs. C'est à Paris, lors d'une conférence au CNAM que je formule pour la 1ère fois l'idée que "l'homme est un document comme les autres"*. * la présentation originale est là et l'article scientifique - 2 ans de gestation éditoriale plus tard - est là.

En 2007 toujours, pour une revue confidentielle de bibliothécaires, je rédige un article dans lequel je souligne sous un autre angle la nature essentiellement "documentaire" des réseaux sociaux : Janvier 2013. Qd on confond "homme" et "document", on arrive à cela : rezonances.blog.lemonde.fr/2013/01/23/les… |beau TP sur théorie du document ! Homme-document. L'homme est un document comme les autres.

A l'index. Qu'est-ce-que la Recherche dans le Graphe Facebook ? [Graph Search] Lancée en version bêta limitée le mois dernier, la recherche dans le graphe Facebook est la nouvelle version du moteur de recherche interne de Facebook qui permet aux utilisateurs de trouver des informations en fonction des objets (personnes, photos, pages etc …) et des connections (mentions J’aime, contenu partagé, amitié etc …) enregistrés dans le graphe Facebook. La recherche dans le graphe constitue le troisième pilier de Facebook, après le fil d’actualité et le journal. Il s’agit d’une fonctionnalité puissante qui impacte non seulement la manière dont les marques y sont trouvées mais aussi le marketing sur Facebook. Je dispose de cette fonctionnalité depuis le début du mois.

Ci-dessous, je partage un rapide résumé du fonctionnement de la recherche dans le graphe Facebook. Qu’est-ce que la recherche dans le graphe Facebook ? Actuellement, la recherche dans le graphe Facebook concerne quatre domaines principaux : les personnes, les photos, les lieux et les centres d’intérêt. CIA admits full monitoring of Facebook and other social networks | Cyberwar and security. Nous avons testé « Graph Search », le nouveau moteur de recherche sur Facebook. Qui sont les salariés de McDonald's qui "aiment" Jean-Luc Mélenchon ? Qui sont les hommes mariés qui vivent à Toulouse et "aiment" les sites de rencontres extraconjugales ?

Qui sont les enseignants vivant en France et qui "aiment" Nicolas Sarkozy ? Le Monde.fr a pu tester le nouveau moteur de recherche de Facebook, Graph Search, encore en version bêta et accessible uniquement à certains utilisateurs, en langue anglaise, en attendant son déploiement dans tous les pays. Comme un blogueur britannique spécialiste des réseaux sociaux (Tom Scott) l'avait montré quelques jours après y avoir eu accès : l'utilisation de l'outil est pour le moins troublante et modifie les limites entre la vie privée et la vie sociale sur Facebook.

>> Lire notre article à propos du blog de Tom Scott : "Les résultats 'dérangeants' de Graph Search, le nouvel outil de recherche sur Facebook" Exemple type : quels sont les restaurants que mes amis aiment à Toulouse ? Signaler ce contenu comme inapproprié. Facebook GraphSearch, l’outil ultime du profiling ? Avec l’annonce de la mise en ligne progressive de Graph Search, Facebook entame une nouvelle ère dans la recherche dite sociale, et qui serait probablement la recherche par défaut et implicitement adoptée par les internautes pour les 10 prochaines années.

Rappelez vous du passage de la recherche Yahoo / Altavista à la recherche Google. Fort de ses centaines de millions d’utilisateurs actifs, qui en toute confiance, partagent un certain nombre de détails sur leurs habitudes, affinités, goûts, amitiés, tendances, etc, Facebook dispose désormais d’une base de données qualitative et relationnelle des plus pointues et larges au monde. Graph Search vient donc matérialiser les relations existantes entre ces différents utilisateurs, potentiels générateurs de revenus de la firme américaine.

Comme toute technologie, il serait dangereux de se positionner en affirmant que c’est « bien » ou « mal ». De toute évidence, elle ne sera jamais neutre. Articles similaires: Les résultats « dérangeants » de Graph Search, le nouvel outil de recherche sur Facebook. A quoi pourront ressembler les résultats des recherches sur le Facebook Graph Search, le nouvel outil présenté par Mark Zuckerberg le 15 janvier (lire : Facebook fait de la « recherche sociale » un de ses nouveaux piliers) ? Nous avions déjà une vidéo officielle présentant le concept : le Graph Search sera un moteur de recherche amélioré sur Facebook, recoupant les données personnelles des utilisateurs pour des résultats plus précis en fonction de leurs amis, photos, lieux et centres d’intérêt.

Dans notre article, nous précisions par exemple que nous pourrions ainsi avoir des résultats pour : « les photos de mes amis à Tokyo qui aiment les sushis ». Dans la vidéo ci-dessous, Facebook explique qu’on pourra savoir quels sont nos amis sur le réseau qui se sont rendus dans les parcs nationaux ou qui aiment danser. Mais depuis, le Graph Search version bêta a commencé à être déployé pour les utilisateurs de Facebook en langue anglaise.