background preloader

Web et internet : évolutions technologiques

Facebook Twitter

Sens et enjeux des modèles de stockage et d’accès aux données. C’est typiquement le genre d’article qui nécessite des corrections, des remarques et peut-être un débat. Alors n’hésitez pas. Code et data Pas de code sans données, car le but d’un code est de tourner et de produire des résultats et, pour ce faire, le code doit “manger” des données. On peut voir le code dans sa forme la plus abstraite comme un algorithme dont le rôle serait de produire des preuves.

Mais on peut aussi voir le code comme un algorithme qui ne fait pas simplement que valider et prouver mais également qui produit des changements d’états et des évènements qui, au sens littéral du terme, changent le monde. On a ici un parallèle avec les “speech acts” de Searle et Austin dont Henry Story avait parlé dans son intervention au MeetUp Semantic Web de Février 2011. Quiconque écrit un programme s’attend en effet à “changer le monde”, ne serait-ce que pour écrire “Hello World” sur un terminal. Pas de code sans données donc. Le DBA Le développeur “Impedance mismatch” Objets versus Tables. L'Informathèque - SPARQL. Nous avons vu dans l'article précédent qu'il était possible d'exploiter les données de dbpédia pour enrichir les pages de nos catalogues. Très bien, maintenant, nous allons voir quelques astuces de développement pour ça.

Lire la suite de Enrichir son catalogue avec dbPedia... Comment ? The Evolution Of Email [Infographic] Email. We all use it. Whether you use it on a daily basis or only occasionally, it can’t be denied that electronic mail has transformed the way we live our lives. Businesses have been transformed, families have been brought closer together, and the lowly snail mail letter, which can take days to reach its destination, is no longer preferred when an email can reach its sender in seconds. But email, like everything else in life, has constantly evolved since the first email was sent over ARPANET in 1971. No longer are we restricted to what Microsoft offers. Today we have a wide variety of choices including the ever popular Gmail.

Below is an infographic, produced by Microsoft, which shows the Evolution Of Email. Mieux exposer des données hétérogènes grâce aux outils du Web sémantique : l’exemple de data.bnf.fr. La Bibliothèque nationale de France conserve des millions d’ouvrages. Il s’agit de livres, mais aussi de manuscrits et de documents divers. Ces ressources sont ouvertes au Web par la numérisation, conduite depuis des années.

Pourtant, elles sont souvent dissimulées dans le "web profond", c’est-à-dire dans le fond des catalogues, ou disséminées sous diverses adresses Internet. Une nouvelle interface de navigation sur le Web a été mise au point par la BnF, pour permettre une diffusion à tous publics, avec des pages HTML faciles à utiliser, mais aussi une exposition des données, ouvertes techniquement (RDF) et juridiquement (Licence Ouverte). Data.bnf.fr permet de réunir sur une même page toutes les informations relatives à un auteur ou à une œuvre.

L’intervention présentera les logiques des catalogues classiques et des fonds d’archives, pour expliquer pourquoi la notion d’identifiants et de vocabulaires est essentielle, en particulier dans le contexte de la numérisation. Web sémantique, Web de données, Web 3.0, Linked Data... Quelques re... WorldWideWebSize.com | The size of the World Wide Web (The Internet) Retour sur les enjeux du web sémantique. Ces dernières années, l'enrichissement des technologies web a replacé au centre des discussions la notion de « web sémantique ». L'idée est de pouvoir proposer aux internautes un « web intelligent » grâce à la manipulation de données. Mais qu'est-ce que véritablement le web sémantique ? Et quels sont les outils nécessaires aux développeurs ? Clubic s'est arrêté sur le sujet lors de la conférence SemWeb Pro qui se déroule actuellement à Paris.

Qu'est-ce que le web sémantique ? Bien que l'internaute ne perçoive principalement le web qu'au travers des pages HTML générées par le navigateur, une multitude de données sont véritablement stockées dans des bases et invisibles aux utilisateurs. Ivan Herman, l'un des responsables du groupe Semantic Web Activity au sein du W3C, explique alors : « l'intégration des données sur le web est un problème majeur. Il peut s'agir d'applications publiques ou privées par exemple dans le cas d'une utilisation sur l'intranet d'une entreprise. Ivan Herman.