Curation

Facebook Twitter

Curation urfist fevrier_mars_2013. Pour tout savoir sur la curation... Cela fait déjà plusieurs mois déjà que la "curation", ce nouveau terme à la mode, est l'objet de discussions souvent passionnées entre amateurs et détracteurs.

Pour tout savoir sur la curation...

Preuve que le thème est dans l'air du temps, la revue "Documentaliste - Sciences de l'information" de l'ADBS offre dans son dernier numéro un dossier complet sur la question, intitulé : "La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles". Pour autant, de nombreux internautes n'ont pas encore eu le temps de se faire leur propre idée sur le sujet, ni de tester tous les outils qui existent. Nous avons donc jugé utile de rassembler dans ce billet quelques sites et ressources, qui permettront à leurs lecteurs de mieux connaître les outils et les usages de la curation, mais aussi les polémiques qui existent à son sujet. Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Consultant-formateur en intelligence économique et en veille, Christophe Deschamps est aussi l’auteur d’Outils froids, blog de référence sur les outils Web 2.0, services en ligne de veille et de curation et l’organisation personnelle de travail.

Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils

Il a donné le 13 mars 2012 une conférence sur le thème de la curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») pour le compte des rendez-vous 5 à 7 de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation). 12 solutions de curation et 32 critères de choix Pour cette conférence-formation, le consultant-formateur fait le point sur la curation aujourd’hui à travers une définition avant de s’intéresser à un historique et à des pratiques liés à des contextes et à des enjeux professionnels ou individuels. Les vidéos du 5 à 7 de l'ADBS consacré à la curation. Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" :... Searcheeze transforme vos bookmarks sociaux en magazine.

Searcheeze fait partie de ces nouveaux services de signets sociaux qui vont plus loin que de simplement sauvegarder vos liens URL.

Searcheeze transforme vos bookmarks sociaux en magazine

Cette application Web peut aussi capturer du texte, de la vidéo ou des photos. Comme tous les services similaires, Searcheeze offrent aussi des fonctionnalités collaboratives. Ici tous les éléments que vous sauvegardez sont organisés et classés par groupe thématique auxquels vous pouvez ajouter des tags. Disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/uploads/rubriques/85/file/Veille et curation.pdf. NewsMix. Nouvel outil de curation de flux rss et de reseaux sociaux. NewsMix propose un lecteur de flux personnalisable avec une interface graphique trés Web2 qui n’est pas sans rappeler les Flipboard et autre Pulse à la mode.

NewsMix. Nouvel outil de curation de flux rss et de reseaux sociaux

Avec NewsMix vous allez pouvoir suivre mais surtout créer des chaînes thématiques, alimentées par des contenus provenant de flux RSS, de Twitter et de Facebook. Voici un exemple que j’ai crée avec les sites du réseau des outils du Web 2.0 Outil de curation a part entière, NewsMix propose de consulter les résultats sous la forme d’un magazine numérique visuel assez élegant.

Scoop it

Le Guide de la Curation (4) - Les cas d'usage : la veille avec @jeanlucr. 01net le 17/03/11 à 18h29 Jean-Luc Raymond est consultant indépendant en projets numériques citoyens, chargé de cours au CELSA, formateur et ancien journaliste en agence de presse.

Le Guide de la Curation (4) - Les cas d'usage : la veille avec @jeanlucr

Avec ses 235 000 abonnées, @jeanlucr est le plus gros compte Twitter francophone, ce qui lui confère une influence indéniable. Son fil Twitter, exclusivement de nature professionnelle, égrène en permanence une veille technologique sur les réseaux sociaux et internet. Le curator est-il un veilleur. Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois.

Le curator est-il un veilleur

Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... CurationSociale / agents facilitateurs C AlloingCamille_VDef.pdf (Objet application/pdf) Google+ Page va t-il signer la fin des outils de curation ? Depuis ce jour, Google vient concurrencer directement Facebook en lançant ses Google+ Page (créer votre page ici).

Google+ Page va t-il signer la fin des outils de curation ?

En plus d'être un support (de communication) dédié aux entreprises/institutions/organisations, elles sont aussi, tout comme les Facebook Pages, ouvertes aux produits ou marques, petites entreprises locales (commerces), à l'Art/Spectacles/Sports et enfin à toutes autres thématiques. Ce qui laisse la porte ouverte à de nombreuses possibilités. ¤ Les pages Fan, des outils de curation malgré tout La curation est devenue une mission incontournable de tout bon community manager. Elle a le double intérêt de :