background preloader

Curation

Facebook Twitter

Curation urfist fevrier_mars_2013. Pour tout savoir sur la curation... Cela fait déjà plusieurs mois déjà que la "curation", ce nouveau terme à la mode, est l'objet de discussions souvent passionnées entre amateurs et détracteurs. Preuve que le thème est dans l'air du temps, la revue "Documentaliste - Sciences de l'information" de l'ADBS offre dans son dernier numéro un dossier complet sur la question, intitulé : "La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles".

Pour autant, de nombreux internautes n'ont pas encore eu le temps de se faire leur propre idée sur le sujet, ni de tester tous les outils qui existent. Nous avons donc jugé utile de rassembler dans ce billet quelques sites et ressources, qui permettront à leurs lecteurs de mieux connaître les outils et les usages de la curation, mais aussi les polémiques qui existent à son sujet. Pour démarrer : une vidéo pour bien appréhender le sujet Mais pour Christophe, un élément essentiel manque dans cette définition. Veille stratégique et curation +Béatrice Foenix-Riou. Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils.

Consultant-formateur en intelligence économique et en veille, Christophe Deschamps est aussi l’auteur d’Outils froids, blog de référence sur les outils Web 2.0, services en ligne de veille et de curation et l’organisation personnelle de travail. Il a donné le 13 mars 2012 une conférence sur le thème de la curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») pour le compte des rendez-vous 5 à 7 de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation). 12 solutions de curation et 32 critères de choix Pour cette conférence-formation, le consultant-formateur fait le point sur la curation aujourd’hui à travers une définition avant de s’intéresser à un historique et à des pratiques liés à des contextes et à des enjeux professionnels ou individuels.

Vidéo de la conférence curation Chaine ADBS Présentation de Christoophe Deschamps Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France. Les vidéos du 5 à 7 de l'ADBS consacré à la curation. Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" :... Searcheeze transforme vos bookmarks sociaux en magazine. Searcheeze fait partie de ces nouveaux services de signets sociaux qui vont plus loin que de simplement sauvegarder vos liens URL. Cette application Web peut aussi capturer du texte, de la vidéo ou des photos. Comme tous les services similaires, Searcheeze offrent aussi des fonctionnalités collaboratives. Ici tous les éléments que vous sauvegardez sont organisés et classés par groupe thématique auxquels vous pouvez ajouter des tags. Le concept de base de Searcheeze ressemble beaucoup à celui de Clipboard. En fait, ces deux services offrent sensiblement les mêmes fonctionnalités.

Qu’est-ce qui distingue ces deux services de signets sociaux «nouveau genre»? Une fois que vous avez ajouté du contenu (URL, texte, photos, vidéos) à un bouquet thématique, vous pouvez le rendre public. Lien: Disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/uploads/rubriques/85/file/Veille et curation.pdf. NewsMix. Nouvel outil de curation de flux rss et de reseaux sociaux.

Scoop it

Le Guide de la Curation (4) - Les cas d'usage : la veille avec @jeanlucr. 01net le 17/03/11 à 18h29 Jean-Luc Raymond est consultant indépendant en projets numériques citoyens, chargé de cours au CELSA, formateur et ancien journaliste en agence de presse. Avec ses 235 000 abonnées, @jeanlucr est le plus gros compte Twitter francophone, ce qui lui confère une influence indéniable. Son fil Twitter, exclusivement de nature professionnelle, égrène en permanence une veille technologique sur les réseaux sociaux et internet. Sa particularité : dénicher régulièrement des sources et des informations inédites. À ce titre, c’est sans aucun doute le premier curator en France. 01netPro. Jean-Luc Raymond. Chez les utilisateurs, ce n’est pas nouveau. Pour les journalistes de données, le besoin est évident : capitalisation d’informations, classification, redistribution.

Avec la curation, on essaie de recréer un Huffington à la française, une rediffusion stratégique. Quels sont les outils que vous utilisez ? J-LR : Des outils très basiques. Des expériences avec d’autres outils ? Le curator est-il un veilleur. Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois.

Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue). Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle, et voit l’apparition (ou plutôt l’application) d’un nouveau terme : le curator. Selon Wikipedia (version anglaise, puisque ce terme est anglo-saxon) un curator est un spécialiste de la gestion de contenus, responsable de la gestion de collections (au sens de collections bibliographiques ou encore artistiques). Un veilleur curationne au quotidien Alors quelles différences ? Le curator, ce signal fort. CurationSociale / agents facilitateurs C AlloingCamille_VDef.pdf (Objet application/pdf)