background preloader

ART & HANDICAP

Facebook Twitter

+ Sur-titrage. Profil professionnel des stagiaires : Professionnels du secteur audio visuel ou du spectacle vivant.

+ Sur-titrage

Artistes, comédiens, chanteurs, auteurs, traducteurs en reconversion professionnelles ou souhaitant diversifier leurs pratiques. Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :Excellente connaissance du français Utilisation de Word, Power Point, raccourcis clavier Capacité à s'organiser Capacité à gérer son stress Objectif pédagogique :A partir du texte de la pièce ou du spectacle, créer des sur-titres et les diffuser en temps réel en s'adaptant au rythme du spectacle vivant afin de permettre aux personnes déficientes auditives, ayant accès à la lecture, de suivre les dialogues et les effets sonores. Lieu : CRTH, 163 rue de Charenton 75012 Paris Formateurs Christophe d'AMICO — Comédien, surtitreur, formateur Informations pédagogiques Programme pédagogique 1ère PARTIE - 18 heures 2ème PARTIE - 40 heures Effectif Effectif de 6 stagiaires maximum Tarif.

Journée professionnelle : créativité, handicap et multimédia, le 25 avril, à Mérignac - Culture et handicap. Les Journées Professionnelles sont des temps organisés par Médias-Cité et/ou en collaboration avec des acteurs référents d'un secteur.

Journée professionnelle : créativité, handicap et multimédia, le 25 avril, à Mérignac - Culture et handicap

Elles proposent un état des lieux et un débat de questions clés liées au numérique (ou connectées au fait numérique). Elles sont l'occasion de mises en partage et de transferts d'expériences et/ou de compétences. Dans le cadre du Parcours Interactif #6 : Corps Tangibles, Médias-Cité et ses partenaires vous convient à la journée professionnelle : créativité, multimédia et handicap. Cette journée ouverte aux professionnels de la culture, de la santé et du handicap, abordera la question : comment les outils numériques permettent l'accès des personnes en situation de handicap à des pratiques créatives ?

Le programme détaillé est en ligne. L'accès est gratuit sur inscription auprès de Médias-Cité par courriel à l'adresse elgaddari[arobase]medias-cite.org ou par téléphone au 05 56 16 48 20 La journée se déroulera de 14h à 20h, à la Médiathèque de Mérignac. » handicap et création. Projet « handicap et création numérique » porté par l’Espace Culture Multimédia de l’Espace Mendès France.

» handicap et création

Ce projet porté par l’Espace Culture Multimédia de l’Espace Mendès France concerne la mise en place d’atelier et de workshops en direction de publics handicapés. L’orientation générale concerne l’usage et la pratique artistique avec utilisation des outils multimédia et audiovisuels. D’une façon précise, il s’agit de compléter et/ou d’augmenter des pratiques artistiques (théâtre, danse, atelier de réalisation audiovisuel) avec l’aide de compétences humaines et techniques capables d’apporter les éléments pédagogiques et d’aide à la production, dans ces domaines. Ce travail implique également une complémentarité (transversalité/transdisciplinarité) avec les équipes liées aux groupes handicaps. Depuis le mois de septembre 2006, les activité de l’ECM se sont intensifiées dans ce domaine.

Le projet « Digital Palimseste » avec Béatrice de Fays. Accueil. SOUSCRIPTION - LES HORS-CHAMPS DE L'ART. Les hors-champs de l’art Abris, asiles et chantiers de l’artPsychiatrie, prisons, précarité, quelles actions artistiques ?

SOUSCRIPTION - LES HORS-CHAMPS DE L'ART

(Première édition avril 2007) Participez à la réédition de ce précieux ouvrage en l’achetant par avance à tarif réduit ! Commandez-le maintenant au prix de 15 € port compris pour la France (au lieu de 20) et recevez-le chez vous dès sa sortie en cliquant sur le lien Paypal en haut à droite. Pour les Dom-Tom et l’étranger c’est ICI Cet ouvrage fait suite à un important cycle de rencontres, temps artistiques, expositions, débats et projections intitulé « L’art en difficultés » organisé entre 2004 et 2006 au Couvent des Récollets à Paris, par Valérie de Saint-Do, Nicolas Roméas et l’équipe de Cassandre/Horschamp, avec notamment la complicité de Bruno Boussagol, Samuel Wahl, Madeleine Abassade et Olivier Perrot. Extrait de l’introduction L’idée n’est évidemment pas d’inventer un « syncrétisme » artificiel, ni de tout mélanger dans tous les sens.

Nicolas Roméas. Initiatives-culture-21. Handicap : encourager les vocations et talents artistiques L'Hippocampe est une association « reconnue d’intérêt général », ayant pour mission le développement d'actions artistiques et culturelles en faveur des personnes en situation de handicap.

initiatives-culture-21

Sa vocation est de mettre en lumière les talents artistiques des personnes en situation de handicap, afin de leur permettre une meilleure intégration dans la société. Pour ce faire, elle organise plusieurs types d’événements et dispositifs : concours annuel de bande dessinée destiné aux jeunes et aux adultes handicapés, en partenariat avec le Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême ; festival de films courts métrages « Métiers & Handicaps » Regards Croisés ; création de l’ESAT « Images – Arts Graphiques », hébergé à Angoulême au sein de l’atelier du Marquis, collectif d’auteurs de BD qui accompagne au quotidien ces jeunes dessinateurs ; actions de sensibilisation auprès des jeunes publics ou en entreprise… Les lauréats en BD.