background preloader

Monnaie Locale

Facebook Twitter

Chambéry créée sa monnaie locale, l'ELEF, pour consommer "autrement" - France 3 Alpes. Économie La ville de Chambéry a depuis ce 22 novembre au matin une monnaie locale. Les habitants sont invités à laisser leurs euros dans leurs porte-monnaies et à passer à l'Elef. Ce n'est pas une monnaie de singe, sa création veut favoriser les commerçants locaux et les circuits courts. France 3 AlpesPublié le 22/11/2014 | 19:23, mis à jour le 22/11/2014 | 23:14 L'ELEF, une nouvelle monnaie en circulation depuis ce 22 novembre A peine lancé et c'est déjà un succès ! Reportage de Renaud Gardette & Maxime Quemener Elef, nouvelle monnaie en circulation Intervenants : Claire Lucas, Urbaniste; Sébastien Kraft Association "La Monnaie Autrement" D'ici quelques jours 10 000 élefs, donc 10 000 euros, seront en circulation autour de Chambéry.

Latest Monnaies complémentaires - France topics - Sharelex forum. Sept choses à savoir sur la nature du bitcoin. Vidéo : Ubuntu Party une monnaie libre avec OpenUDC / uCoin. Révolution monétaire – Débat avec Stéphane Laborde et Jean-Baptiste Bersac : les perspectives d’émancipation politique offertes par le chartalisme et par la théorie relative de la monnaie (TRM) Pour nous aider tous à progresser sur le sujet central de la monnaie, il y a longtemps que je pense à réunir devant quelques caméras deux jeunes spécialistes des problèmes monétaires, Stéphane Laborde (TRM) et Jean-Baptiste Bersac (néo-chartalisme), dont je trouve le travail stimulant, prometteur et utile au bien commun. Il me semblait utile de faire ensemble, publiquement, le point sur leurs propositions dans des termes compréhensibles par tout le monde.

Ce moment est arrivé dans les premiers mois de 2014 et, grâce aux jeunes gens qui ont bien voulu filmer cette rencontre et se charger ensuite du travail de montage, vous pouvez découvrir à votre tour ces deux alternatives monétaires, aussi étonnamment méconnues qu’enthousiasmantes : Pour bosser la question : • Le blog de Stéphane Laborde (Création Monétaire.info) : • Le site de la TRM (théorie relative de la monnaie) :

BALLE : 30 000 entrepreneurs indépendants lancent la révolution tranquille des économies locales durables. BALLE : 30 000 entrepreneurs indépendants lancent la révolution tranquille des économies locales durables Depuis des années, la société et l’économie nord-américaines sont malmenées. Cette crise n’est pas seulement économique, c’est aussi une crise du fonctionnement démocratique et, plus profondément, une crise des valeurs partagées : le « rêve américain » bat de l’aile. Dans ce contexte, de multiples initiatives voient le jour pour changer la donne.

Le réseau BALLE en est une, particulièrement dynamique et novatrice. « L’Alliance d’entreprises pour des économies locales vivantes » (Business Alliance for Living Local Economies, ou BALLE) a été montée il y a 10 ans par Judy Wicks, fondatrice du White Dog Café, un restaurant bio et locavore de Philadelphie, et Laury Hammel, créateur à Boston des clubs de sport Longfellow et pionnier de la Responsabilité Sociale des Entreprises.

Acquérir le réflexe local Dès ses débuts, BALLE a mis en valeur les idées de réciprocité et de solidarité locale. Guides de mises en oeuvre Monnaies.