background preloader

La Ville Autrement

Facebook Twitter

Container Homes. Container Homes Approximately 30 million steel shipping containers are in existence, filled and floating, or standing about empty in a port.

Container Homes

Eight feet wide by 8.5 feet high, and either 20 or 40 feet long, the steel shipping container has been the globally standardized transportation module since 1956. Costs of shipping empty containers back to their origin are high, so oft times the containers sit unused in ports. If one lives near a port with abundant containers, then the energy required to transport the steel container to a local building site will be lower than an inland location, far from the port. But buyer beware, as that used container might have been sprayed with insecticides or fungicides inside, and coated with lead or heavy metal paints on the outside.

Poteet Architects’s client lives in a small warehouse on a former industrial site just outside of San Antonio, Texas. L'exemple de Détroit. ECOLOGIE URBAINE, VILLE DURABLE. Vers HABITATS AUTONOMES. Villes écologiques. En Suisse, des stickers sur la boite aux lettres indiquent les objets que l’on veut bien prêter. « Nous sommes partis du constat qu’il y a souvent en ville une certaine gêne à oser sonner chez ses voisins lorsqu’on requiert leur aide, » explique Sabine Hirsig.

En Suisse, des stickers sur la boite aux lettres indiquent les objets que l’on veut bien prêter

Elle est l’une des quatre jeunes créateurs à l’origine du projet Pumpipumpe (à prononcer « poumpipoumpé ») né à Berne en Suisse. Le principe est simple : cette initiative invite à coller sur sa boîte aux lettres des stickers indiquant les objets que l’on veut bien à prêter à ses voisins. Cela peut être des outils de bricolage (une perceuse, une scie…) ou de jardinage (une tondeuse à gazon..), des ustensiles de cuisine, des livres, un accès WiFi, etc. Un sticker existe pour chaque objet.

Ces autocollants se commandent gratuitement depuis la Suisse et l’Allemagne via le site web www.pumpipumpe.ch. Le nom du projet Pumpipumpe vient du dialecte alémanique et peut se traduire par « prête moi ta pompe à vélo ». Pour en savoir plus : Springwise. 'Dans 10 ans, les habitants d'Helsinki ne posséderont plus de voiture' Les chances qu’un résident de la capitale finlandaise Helsinki soit toujours propriétaire d'une voiture dans 10 ans sont minimes : la ville veut révolutionner le transport de passagers en introduisant un système centralisé de « mobilité à la demande », qui permettra aux citoyens de commander un moyen de transport pour se rendre là où ils voudront aller en un clic.

'Dans 10 ans, les habitants d'Helsinki ne posséderont plus de voiture'

Ce système sera basé sur tous les moyens de transport disponibles, et il sera possible de passer ses commandes en temps réel, à partir de son smartphone, par exemple. Ce réseau inclura tous les moyens de transport publics, mais il pourra aussi comprendre un service de partage de voiture, des taxis, ou une place de parking. Le « planificateur d’itinéraire » de 2025 fournira également des informations sur les conditions du trafic, des conseils pour choisir les moyens les plus rapides, et des suggestions de substitution en cas de modification des conditions de trafic, ou de changement météo.

Le système de ventilation des termiti&eg... La Bibliambule. About Nous vivons dans une société de la vitesse où la ville est consacrée à la gestion des flux d’individus et de marchandises.

La Bibliambule

Hormis les terrasses de café (espaces privés), rien n’invite aujourd’hui à s’arrêter dans la rue pour se poser, discuter et prendre le temps. Notre objectif est de réaliser des mini architectures mobiles qui transforment un coin de trottoir en un lieu chaleureux et accueillant pour inviter les habitants et les passants à s’arrêter, à échanger, à demeurer. C’est pourquoi nous créons des Z’Ambules, des Objets Roulants Non Identifiés qui se déploient dans la rue pour la rétablir comme lieu de vie.

Ces Z’Ambules sont écologiques (tricycles électriques), elles ne vendent rien, ne sont pas des objets de street marketing, sont gratuites d’utilisation et ouvertes à tous ! Imaginée pour réenchanter notre quotidien à tous, La Bibliambule compte sur la générosité des Early Birds pour voir le jour. What are the fund for? Merci d'avance pour votre collaboration ! 12 méthodes pour cultiver des plantes partout. 1.

12 méthodes pour cultiver des plantes partout

Jardinage en caisse Les différentes plantes sont cultivées dans des caisses en bois. On pourrait imaginer qu’elles soient déplaçables (pas clair sur la photo), afin de permettre à un débutant de changer leur emplacement, au cas où l’emplacement initial n’aurait pas assez de soleil par exemple.