background preloader

Métiers

Facebook Twitter

Enseignements technologiques STMG - L'accompagnement personnalisé en terminale STMG. Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Lycée Programmes, référentiels et ressources Ressources d'accompagnement au lycée Enseignements technologiques STMG Enseignements technologiques STMG Imprimer L'accompagnement personnalisé en terminale STMG La terminale STMG est mise en oeuvre à la rentrée 2013. L'accompagnement personnalisé en terminale STMG L'accompagnement personnalisé en terminale STMG vise à permettre à l'élève de faire un choix d'orientation éclairé dans l'enseignement supérieur. Les ressources S'orienter Scénario : approfondir son projet d'orientation Vue synthétique des séquences Le scénario Les supports du scénario Rédiger, argumenter, remettre en question Coopérer dans un projet Travailler les spécialités Spécialité mercatique Spécialité ressouces humaines et communication Spécialité gestion et finance Spécialité système d'information de gestion L'approfondissement Vers le supérieur Calcul de pourcentage par tranche.

Lycéens : le travail paie. Productifs, laborieux, dilettantes ou oisifs : une étude montre que les profils des élèves sont corrélés aux résultats. Perte du goût du travail, incapacité à fournir le moindre effort sur la durée, cerveaux vampirisés par les écrans et les émissions de téléréalité… Les qualificatifs critiques ne manquent pas pour questionner la jeunesse actuelle. Mais que savons-nous réellement de l’investissement de nos lycéens dans leur travail scolaire ? Une passionnante étude du Cren, basée sur une enquête conduite en 2012 auprès de 1 618 lycéens, vient tordre le cou à bien des a priori. Tout d’abord, les lycéens travaillent.

Mais ce travail porte-t-il ses fruits ? Autre information importante : quand les lycéens travaillent, que font-ils vraiment ? Enfin, cette étude permet de dégager quatre grands types de lycéens, en fonction de leur travail personnel. Christophe Michaud, « Le travail personnel des lycéens », note du Centre de recherche en éducation de Nantes (Cren), septembre 2013.

Internet ? Je l'ai dans la peau... ou presque. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane L'objet devait être au centre de toutes les attentions, mercredi 4 septembre, lors de la première journée (réservée à la presse) de l'IFA, la grande messe de l'électronique grand public, qui a lieu tous les ans, à Berlin, à la rentrée. Très attendu, commenté, parfois disséqué alors qu'il n'a encore jamais été vu... Lui, ce n'est pas le successeur de l'iPhone, Apple ne daignant jamais montrer le bout de son nez à ce genre d'événement. Non, lui, c'est la "smartwatch" de la société sud-coréenne Samsung. Il s'agit d'une montre connectée et "intelligente" qui devrait permettre à son propriétaire de vérifier ses appels, ses courriels ou ses SMS en regardant simplement son poignet, grâce à un lien permanent avec son smartphone.

Le concept n'est certes pas nouveau : le groupe LG ou encore Sony ont déjà lancé des produits similaires, en 2009 pour le premier, et 2012 pour le second, sans rencontrer pour autant un énorme succès. Recherche de métiers. Ma voie économique – un site Onisep. Site Oriaction 2013 / spécial exposants. Une mobilisation pour l'avenir des jeunes lorrainsAvec plus de 220 exposants, occupant 7 920m2 d’exposition et répartis sur 14 pôles d’activités, Oriaction depuis 24 ans s’impose comme le rendez-vous incontournable pour promouvoir votre établissement et rencontrer les lycéens lorrains. Sa richesse et sa diversité font de ce salon une vitrine des formations supérieures. 230 personnes, professionnels du conseil et salariés, se sont mobilisées pour témoigner de la réalité de leur métier et conseiller les jeunes lorrains sur leur parcours, les formations et les métiers post-bac.

Oriaction est plus qu’un salon, c’est un concept, un outil pédagogique. Concept Puisqu’il s’intègre dans le dispositif académique d’information des lycéens : label éducation nationale, soutien du recteur de l’académie et implication des centres d’information et d’orientation lorrains. Outil pédagogique Des documents de préparation envoyés directement dans les établissements scolaires et dans les CIO. 3 jours pour... Informatique, internet et télécoms : des débouchés pour les débutants. Présente dans tous les secteurs et portée par les innovations technologiques, le secteur informatique génère de nombreux débouchés.

De bac + 2 à bac + 5, les informaticiens sont recherchés pour leurs connaissances pointues dans un domaine en perpétuelle évolution. © Alain Potignon/Onisep - Les développeurs font partie des professionnels les plus recherchés par les employeurs. L'informatique : des embauches à la hausse Des bureaux d'études aux services administratifs, en passant par les usines et les hôpitaux, les entreprises ne fonctionneraient plus sans l'informatique. Les logiciels interviennent pendant la conception et la fabrication des produits, et gèrent également des flux d'information (achats de matières, stocks, ventes, congés, paies, etc.) à travers le monde.

Internet a également permis le développement du commerce électronique, du multimédia et des jeux vidéo. Près de la moitié des informaticiens travaillent pour des éditeurs de logiciels ou des sociétés de services.