background preloader

Ordre Linguistique dominant critique (anglais)

Facebook Twitter

François Grin ou l’économie des langues. Les spécialistes estiment qu'apprendre une langue tôt ne garantit pas une meilleure maîtrise. L'apprentissage précoce d'une langue en milieu scolaire, y compris dès la maternelle, ne garantit en rien sa maîtrise ultérieure dans les conditions d'enseignement actuelles, ont estimé chercheurs et spécialistes des langues à l'école, mercredi au salon Expolangues à Paris. Ces spécialistes intervenaient lors d'une table ronde consacrée aux "langues vivantes en primaire", une dizaine de jours après que le ministre de l'Education nationale Luc Chatel eut annoncé vouloir «réinventer l'apprentissage de l'anglais», notamment grâce à un «apprentissage précoce», dès trois ans. Introduit progressivement à partir de 1989, l'apprentissage d'une langue figure actuellement au programme de l'école élémentaire (du CP au CM2), mais pas de celui de l'école maternelle, à raison de 2 fois 45 minutes hebdomadaires théoriques.

Avancer l'âge d'apprentissage ne signifie pas amélioration dans l'acquisition de la langue Plus favorables à l'apprentissage au primaire Pour ce qui est de l'école maternelle, M. M. L’enseignement supérieur en anglais véhiculaire. La mondialisation, les universités et les langues Le marché mondial de la connaissance Si l’évolution des sciences et des techniques a permis le développement de la « société du savoir », la conception dominante en matière de mondialisation a assimilé le savoir à un bien économique et en a fait un enjeu de marché.

Ce que les théoriciens de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), de la Banque mondiale et de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) appellent « l’économie de la connaissance » se caractérise par la commercialisation à l’échelon mondial des produits de la recherche et de l’enseignement. Cette commercialisation est de plus en plus prise en main par des entreprises privées surtout en Amérique du Nord et dans les pays les moins développés (Amérique latine et Afrique). Internationaliser à tout prix Etre reconnu sur le plan international est devenu la préoccupation majeure des établissements. Émergence et expansion d’une pratique En Europe Article de C. « L’anglais pour transformer l’univers des étudiants ». Dans mon livre Linguistic imperialism (L’impérialisme linguistique), publié par Oxford University Press en 1992, j’analyse comment l’anglais est devenu si puissant à travers le monde.

Le livre rend compte d’un nombre substantiel de documents politiques britanniques et états-uniens relatifs à la promotion de l’anglais comme instrument clef de la politique étrangère. Les stratégies politiques des USA pour établir leur domination mondiale sont explicites depuis les années 40. Des subventions massives sont venues du gouvernement états-unien et du secteur privé. Par exemple, au milieu des années 60, la Fondation Ford finançait des projets pour renforcer l’anglais dans 38 pays.

Un livre récent sur la « guerre froide culturelle » décrit les activités de la CIA en Europe pour essayer d’influencer les universitaires, les journalistes et le monde culturel. Le British Council était l’instrument majeur pour la diplomatie culturelle et l’enseignement de l’anglais à l’échelon mondial.