background preloader

Editions mediapart

Facebook Twitter

Comment devenir polyglotte sans vraiment en avoir eu l'intention. Toute jeune déjà, j'étais vaguement attirée par le fait de savoir parler une ou deux langues étrangères. Mais guère plus : quel intérêt? A mes yeux n'existait pas grand chose d'autre que ce qu'on me proposait à l'école... Cela avait commencé avec ce fameux anglais qui montait en puissance dans les années 60. Il faudra bien un jour qu'on s'interroge sur cette "montée en puissance" (pourquoi et comment?) Nous étions alors complètements "vierges" ou presque: l'anglais était bien moins présent qu'aujourd'hui dans la vie quotidienne. mais déjà à l'époque il était "entendu" que cette langue constituait un outil incontournable, que c'était le passage obligé pour être vraiment de son époque.Sans doute une reconnaissance envers les libérateurs de 44, ou une admiration de leur puissance?

Revient le temps de l'école. La découverte de l'italien en 4 ème fleurit en terrain favorable: je suis arrière-petite-fille d'un immigré de Lombardie, et si mon grand-père (déjà!) Ah! Rencontres avec l’Espéranto. Quel Homme êtes-vous ? Le Manifeste de Prague. Ce sont les 7 points du Manifeste en question. Il est largement connu des espérantistes, mais assez peu à l'extérieur du mouvement.

Adopté en 1996 au congrès mondial annuel se tenant cette année-là à Prague, son contenu constitue pourtant un excellent moyen de comprendre l'esprit de ceux qui défendent l'espéranto comme langue auxiliaire. En voici l'intégralité (l'introduction et les grands sept principes)... Je l'ai simplement copié sur lingvo.org: Manifeste de Prague Manifeste du mouvement pour la langue auxiliaire « Espéranto » (dit « Manifeste de Prague », adopté en 1996) "Nous, membres du mouvement mondial pour la promotion de la langue internationale Espéranto, adressons ce manifeste à tous les gouvernements, à toutes les organisations internationales et à tous les hommes de bonne volonté, déclarons notre inébranlable attachement aux objectifs définis ci-dessous, et invitons chaque organisation et chaque individu à se joindre à nos efforts dans ce sens.

Informations bilingues: français-espéranto. L'espéranto progresse chez les "Alters" Dit à l'assemblée nationale: "porteuse d'un bel idéal"...