background preloader

Dominiquecely

Facebook Twitter

Dessins d'école. 07 - Sitographie en arts visuels - Portail Exper - open data. Sites de référence nationaux.

07 - Sitographie en arts visuels - Portail Exper - open data

ARTS VISUELS. « La mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l’ensemble des acteurs concernés.

ARTS VISUELS

Le parcours d’éducation artistique et culturelle a donc pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier. La mise en place du parcours doit à la fois formaliser et mettre en valeur les actions menées, en leur donnant une continuité. Paul Klee, douce morsure au centre Pompidou - Untitled Magazine. Le centre Georges Pompidou présente jusqu’au 1er août 2016, sous le commissariat d’Angela Lampe, une sublime rétrospective orientée de l’œuvre de Paul Klee (1879-1940).

Paul Klee, douce morsure au centre Pompidou - Untitled Magazine

La lumière est portée sur les contrastes, l’ambivalence et sur la duplicité de la pratique d’un artiste inclassable. Première exposition dédiée à l’artiste depuis les années 1970, elle rassemble de précieux travaux n’ayant, pour certains, jamais été présentés en France. L’Angelus novus n’est, par exemple, que très peu vu et ne sera autorisé à être présenté que deux mois. Tour à tour caricaturiste, cubiste, dadaïste, romantique bien sûr, constructiviste un temps et engagé sur la fin de sa vie, le dualisme de l’œuvre de Paul Klee fait ici état chronologiquement de l’étendue de son travail. Paul Klee's works 1918 [101,um] PAGE 6. Dès le début de sa carrière Klee expérimente divers modes de représentation de la figure humaine Dès sa jeunesse il est familiarisé avec les collections ethnographiques du musée historique de Berne et la collection folklorique de Munich « Les enfants, les fous et les primitifs ont conservé la faculté de voir.

PAGE 6

Et ce qu’ils voient et les formes qu’ils en tirent sont pour moi la plus précieuse des configurations. Car nous voyons tous la même chose, bien que nous la voyons tous de côtés différents » Ecrire devant oeuvre d'art. COMPTE RENDU DU STAGE ECRITURE DEVANT ŒUVRES D’ART Collège Niki de Saint- Phalle Intervenants : Dominique Khaldi, professeur de Lettres et Jérôme Sadler, professeur d’Arts Plastiques.

Ecrire devant oeuvre d'art

En construisant au sein de l'espace culturel du collége des accrochages d'artistes contemporain "des objets d'excellence", Ce travail interdisciplinaire a about isous l'impulsion des IA-IPR de lettres et des arts plastiques à une formation réunissant des collégues lettres/arts plastiques en vue de confronter nos approches respectives et complémentaires de la lecture de l'image. 2 journées autour d'un espace culturel celui du collège Niki de St phalle et celui du collège Port Lympia. II)Présentation des séquences bi-disciplinaires effectuées : a) Séquence 1 :« Je est un autre » ou la mise en scène d’une autobiographie fictionnelle. 4E431sddMIU9SCF7H4U1mD8i. Rouen. Tania Mouraud invitée du Hangar 107 : une exposition renversante sur les « Écriture(s) » - Culture/Loisirs.

Renversant.

Rouen. Tania Mouraud invitée du Hangar 107 : une exposition renversante sur les « Écriture(s) » - Culture/Loisirs

La nouvelle exposition du Hangar 107 consacrée à Tania Mouraud bouleverse notre rapport au langage, l’artiste privilégiant une approche plastique, purement esthétique de l’écriture, sans oublier le sens politique du message. Sur le grand mur du centre d’art, des lettres tellement déformées qu’elles deviennent illisibles plongent le spectateur dans un labyrinthe infini, vertigineux.

Connaître la citation de Mallarmé aide naturellement à déchiffrer cet enchevêtrement de lignes noires et blanches : « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard ». Le poète français a donné son nom à cette œuvre monumentale, réalisée spécialement pour l’exposition. Critique depuis toujours de la société de consommation, Tania Mouraud invite à prendre le temps de décrypter ces mots devenus des images que l’on pourrait accueillir comme des peintures abstraites sans réaliser qu’il s’agit d’un message.

"Elle a influencé beaucoup d'artistes d'art urbain" L’écriture dans l’art. L’écriture dans l’art L’écriture est une forme de dessin codifié.

L’écriture dans l’art

Il renvoie soit à un son, soit à une idée. Ce dessin peut être très simple voire très complexe. Tania Mouraud : Écriture(s), exposition au Hangar 107 à Rouen. Huit heures du matin, les yeux ensommeillés et la tête lourde, les mots se bousculent tandis que j’essaye péniblement de lire dans le train dont le bourdonnement distrait ma lecture.

Tania Mouraud : Écriture(s), exposition au Hangar 107 à Rouen

Noirs sont les mots, blanche est la page, alors que la typographie devient trouble sous mon regard… Derrière les vitres embuées, mes yeux observent le paysage défilant à toute allure : blanche est la neige, noirs sont les arbres nus. Enfin arrivé à Rouen, le crissement des freins et le froid du quai me hérissent l’échine et j’avance alors nonchalamment, hors de la gare, descendant la rue Jeanne d’Arc pour rejoindre la Seine. Le vent d’Hiver s’en allant sifflant, soufflant sur mon visage n’empêche guère mon cheminement jusqu’au Hangar 107. Me retournant vers la ville aux cents clochers, j’observe les immeubles aux ombres noires se détachant sur un ciel d’un blanc éclatant.