background preloader

APC

Facebook Twitter

PEPIT des exercices éducatifs de la maternelle au secondaire. Monsieur Mathieu GS CP CE1 CE2. Bonjour à tous, Je profite de ces quelques jours avant de vous dire au revoir et de partir au ski.

Monsieur Mathieu GS CP CE1 CE2

Voici donc mon petit dernier il s’agit d’un jeu coopératif de connaissance des nombres et de numération avec 7 séries de cartes qui vont du niveau MS à CM2. Les intérêts de ce jeu sont multiples: Permet de développer l’esprit de coopération et d’émulation auprès des enfantsRetravailler en jouant les principales compétences en connaissances des nombres (cycle1) et numération (cycles 2 et 3)Différencier le niveau proposé et l’adapter au niveau de ses élèves grâce aux 7 niveaux de cartesJeu utilisable en cours double, cours-triple voir classe unique But du jeu: Parvenir avant le loup jusqu’à la clairière du cerf et ralentir le loup Compléter sa roue collecteur de niveau de filouterie. Ce jeu est coopératif: on gagne ou on perd tous ensemble.

Voici le visuel: Merci à ma collègue de la C.P.B (communauté des profs blogueurs) Mysticlolly pour le dessin du loup et celui de l’enfant. Jeux pour la classe. Max et Tom : GS CP CE1. Apprenons avec Sourisson. La nouvelle aventure de Sourisson- habiletés (compréhension du concept de phrase)

Sourisson. ***Rimes en images. Conscience phonologique 101. Eh oui, j'en suis là.

Conscience phonologique 101

Un préalable à l'apprentissage de la lecture. Avec Sophie, à l'époque, nous avions eu le temps de faire plusieurs activités de conscience phonologique avec son orthophoniste. Ainsi sons sons sons ... Voici les pages de sons modifiées au fil des ans.

Ainsi sons sons sons ...

Ouvert l'an dernier (le 13/08 !!!) , cet article m'a pris du temps car j'ai lu, relu, re-relu pour qu'il n'y ait pas d'erreur, que les images soient explicites pour les élèves, et que la mise en page soit claire. Je les ai utilisées pendant l'année, et je termine de fignoler. A l'impossible nul n'est tenu ! N'hésitez pas à me signaler les coquilles. Je n'utilise pas de couleur car ces fiches étant photocopiées par la suite, c'est inutile. Vous trouverez mon index des sons, placé au début du porte-vues, c'est LE référent pour la phono avec l'affichage de classe. J'ai aussi proposé les deux premières feuilles, qui servent à la mise en route, pour l'entraînement des élèves, et aussi de lien avec les parents qui ne savent pas forcément s'y prendre pour les devoirs en rapports avec les sons.

Jeux orthophoniques. Une sélection de matériel orthophonique que j'ai réalisé et que j'utilise régulièrement au cabinet, à télécharger puis à découper-coller soi-même.

Jeux orthophoniques

Les remarques, critiques, commentaires et demandes divers et variés sont les bienvenus. Praxigirl Essentiellement une application gratuite pour tablettes Android, qui est aussi disponible au téléchargement en version Windows et MacOS. Vous pouvez d'ores et déjà essayer cette toute première version sur la page dédiée. > Version 1.0 de Praxigirl Ecriture au doigt. Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs : JauneVertBleuRougeNoirOrange Cartes Colorées Les cartes sont distribuées entre les deux joueurs.

Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale)

Principes pour poser une carte compatible Il est possible d’ajouter la contrainte de toujours avoir trois cartes en main sous peine de pénalité (comme par exemple récupérer le tas de cartes central) pour compliquer la tâche. Si un joueur est bloqué, l’autre peut poser une ou plusieurs cartes compatibles, puis l’adverse pioche dans sa pile et ainsi de suite. Jeu de l'oie des sons CP/CE1. Jeux de l'oie - lecture. Supports ludiques pour apprendre l'écrit ou l'oral: ACCUEIL, Tous les jeux autour de la langue écrite ou parlée. LIRE - ECRIRE PENSER et PARLER Un jeu pour apprendre à décoder rapidement des syllabes et pour apprendre à se repérer dans un tableau à double entrée.

Supports ludiques pour apprendre l'écrit ou l'oral: ACCUEIL, Tous les jeux autour de la langue écrite ou parlée

Cible: CP Un jeu de loto pour s'entraîner à lire des syllabes et pour identifier leur emplacement dans un mot. - lire des syllabes - comprendre qu'une syllabe peut être constituée d'une, deux, trois, ... lettres Comprendre qu'une même syllabe entre dans l'écriture de mots différents. des syllabes aux mots... - Fusionner des phonèmes pour reconstituer des syllabes puis des mots - Mémoriser des correspondances grapho-phonémiques - Procéder à l’analyse phonologique d’un mot pour en identifier des syllabes - Segmenter des mots - Faire le lien entre "activités phonologiques" , "décodage" et "écriture" Correspondances: a e i o u ou é l p t r s m b s ch (jeu modifié le 07/02/2010)