background preloader

Ménage écolo

Facebook Twitter

Toutes recettes de produits ménagers écolos

Ne jetez plus le citron ! - Astuce du jour. 6 recettes naturelles pour l’entretien de la maison. Les méthodes de nettoyage modernes dépendent beaucoup des produits chimiques, dont certains, nous le savons, sont loin d’être anodins. Pourtant, pour une maison écologique, il existe des produits de nettoyage vieux comme le monde, à la fois sûrs, non-toxiques et à portée de main. Des recettes simples qui se transmettent de génération à génération. Produit d’entretien naturel 1 – une cire naturelle pour vos bois Mélangez la moitié d’une petite cuillère d’huile d’olive avec 1/4 de tasse de jus de citron frais ou de vinaigre. Placez le tout dans un récipient bien fermé et secouez. Vous obtenez une cire à la fois naturelle et bon marché pour vos meubles en bois. A utiliser avec un tissu doux. Faites briller vos parquets de manière écologique Le vinaigre blanc est excellent pour redonner un peu d’éclat aux bois mais aussi aux parquets.

> Suite : Produit d’entretien naturel 2 – un condiment contre les moisissures. Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage | Famille au naturel. Les cristaux de soude sont un produit naturel avec des bénéfices certains pour la santé, non seulement en prévention mais aussi en tant que traitement curatif. On vous aide ci-dessous à comprendre de quoi il s’agit et surtout comment et pourquoi s’en servir. Les cristaux de soude (aussi connus plus populairement comme le bicarbonate de soude) sont un composé solide à l’apparence cristalline, de couleur blanche, soluble dans l’eau avec un goût légèrement alcalin.

Plus clairement, il s’agit d’une poudre blanche que l’on peut trouver de manière organique dans son état naturel mais que l’on peut également produire industriellement. Il s’agit d’un produit très bon marché que l’on pourrait considérer comme basique dans tous les foyers, avec d’incroyables bénéfices sur la santé et une grande diversité d’usages. Pourquoi utiliser des cristaux de soude pour le nettoyage ? Qui n’aime pas avoir un foyer reluisant, brillant de mille feux et propre dans les moindres recoins ?

Nettoyage des tuyauteries. 14 Utilisations Surprenantes du Dentifrice. Si vous pensez encore que le dentifrice ne sert qu'à se laver les dents, cette astuce est faite pour vous. Voici 15 utilisations astucieuses du dentifrice que très peu de gens connaissent et qui sont pourtant très utiles. Vous allez en adopter plusieurs, j'en suis sûr. 1. Rebouchez les Trous de Clous ou de Punaise dans vos Murs Blancs avec du Dentifrice Vous changez de déco et déplacez vos cadres aux murs ? Vous rendez votre appartement et voulez reboucher rapidement les trous de clous et de punaises dans les murs blancs de votre appartement, afin de récupérer votre caution ?

Sortez votre tube de dentifrice et rebouchez les trous un par un. C'est l'astuce la plus économique pour retrouver des murs comme neufs. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 2. Regardez ce tutoriel, il va vous expliquer précisément comment éliminer les rayures de vos CD pour les écouter à nouveau. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 3. Cliquez ici pour voir l'astuce. 4. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Mini-Guide-Express-de-la-Compagnie-du-Bicarbonate.pdf. Le ménage à moindre coût. Alternatives aux lingettes jetables. Apparues sur le marché, il y a seulement quelques années, les "lingettes" connaissent un développement de marché très important. On trouve aujourd’hui des lingettes pour entretenir la maison, pour essuyer les fesses des bébés, pour se démaquiller mais aussi pour nettoyer son chien, se rafraîchir les pieds ou enduire son enfant de crème solaire !

Les lingettes sont des morceaux de textile imprégnés ou non de produit (détergent, lait démaquillant, eau de Cologne,...), destinés à un usage spécifique, convenant pour une seule utilisation. Après quoi, elles sont prévues pour être jetées à la poubelle. Leur succès commercial peut s’expliquer par leurs avantages pratiques (prêtes à l’emploi, facilement transportables, jetables, ne devant pas être nettoyées, ne nécessitant pas d’eau,...), mais également par la publicité développée pour soutenir leur commerce. L’ère du " jetable " est fortement valorisée : le jetable, c’est le confort, la modernité, le progrès et le contraire du " ringard ". Produit universel (vaisselle, linge, sol........)