background preloader

Medieval Paris

Facebook Twitter

LES NORMANDS, PEUPLE D'EUROPE. Visite virtuelle de l’agglomération de Carcassonne. Cours : Féodaux, souverains, premiers Etats. Au Xe siècle, le royaume de France est dominé par de grands seigneurs et leurs vassaux.

Cours : Féodaux, souverains, premiers Etats

Les Capétiens cherchent à renforcer progressivement le pouvoir royal : Philippe Auguste confisque des terres au roi d'Angleterre, Louis IX s'entoure de conseillers compétents, Philippe le Bel obtient des aides financières des seigneurs. Mais c'est surtout la reconquête du nord de la France par Charles VII lors de la guerre de Cent Ans, avec l'aide de Jeanne d'Arc, qui inaugure une modernisation de l'Etat, poursuivie par Louis XI au XVe siècle. ALes seigneurs et leurs vassaux Aux IXe et Xe siècles, les rois ont perdu une grande partie de leur pouvoir en Occident. Ce sont les grands seigneurs (ducs, comtes) qui détiennent les pouvoirs les plus importants sur leurs territoires. Il s'établit une hiérarchie entre seigneurs et vassaux.

Un vassal est un chevalier ou un seigneur qui a prêté hommage à un autre seigneur, son suzerain. BLes obligations du seigneur et du vassal 1Le domaine royal est étendu. Paris à l'époque de Philippe Auguste, le mur, la ville, le quotidien. L'encyclopédie des sites clunisiens. Découvrez les éléments sculptés en 3D : Moissac : le 1er cloître numérique clunisien !

l'encyclopédie des sites clunisiens

La date de fondation de la très célèbre abbaye Saint-Pierre de Moissac, située près de la rivière du Tarn et du fleuve Garonne, reste inconnue mais les premiers documents attestant son existence datent du début du IXe siècle. La chronique de ce monastère bénédictin retient des premiers siècles de sa vie les événements chaotiques : saccages et destructions ; il semble pourtant qu’en dépit de grandes difficultés l’abbaye moissagaise continuait à fonctionner et même à agrandir son domaine. Au milieu du XIe siècle Moissac va sans conteste connaître une véritable renaissance : le comte de Toulouse, les évêques de Cahors et Toulouse placent Moissac sous la tutelle de Cluny.

Son prestige, son rayonnement spirituel et intellectuel s’accroissent, le nombre des possessions augmente de façon spectaculaire. Lancelot ou le Chevalier de la charrette. Album interactif de paléographie médiévale / Interactive Album of Mediaeval Palaeography. Introduction La paléographie médiévale est une science à part entière, qui nécessite un long apprentissage.

Album interactif de paléographie médiévale / Interactive Album of Mediaeval Palaeography

Elle n'est pas que l'art de la lecture, mais comprend aussi l'histoire de l'écriture, l'analyse des formes et des contextes de l'écriture (culture matérielle, histoire sociale, ...). Cet album interactif, collection d'exercices de transcription, n'a pas pour but de remplacer une formation dans cette discipline, mais simplement de permettre aux étudiants ou amateurs désireux de se perfectionner de s'exercer de façon autonome à l'aspect pratique de la paléographie, c'est-à-dire la lecture des textes manuscrits.

Pour savoir comment utiliser ces exercices, vous pouvez consulter l'aide. XVe siècleLes célèbres empreintes de pattes laissées par un chat sur un registre de correspondance commerciale à Dubrovnik: découvrez le texte qui se cache sous les empreintes! XIIIe siècleExtrait du Secretum secretorum. Tapisserie de Bayeux intégrale 1/3.

Paris au Moyen Age. Paris à l'époque de Philippe Auguste, le mur, la ville, le quotidien. Plan interactif de la cité de Carcassonne - Editions SCEREN CRDP Montpellier. Photos : J.

Plan interactif de la cité de Carcassonne - Editions SCEREN CRDP Montpellier

-P. Therby, J. Soulet, C. Herrera © 2008, CRDP Académie de Montpellier Entrée du château Comtal Le château Comtal, vue d'un ballon 13 - Barbacane Crémade 35 - Tour et Porte St Nazaire Basilique St Nazaire 36 - Tour St Martin. Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau.

Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences en ligne>Initiation à l'histoire des arts>Les couleurs du Moyen Age Les couleurs du Moyen-Âgepar Michel Pastoureau Conférences en ligne L’historien des représentations Michel Pastoureau nous entraîne dans une exploration des couleurs au Moyen Âge.

Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau

Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Paris 3D - L'application 3D. Les_etapes_de_la_construction_d_un_chateau_fort. Château fort. English Español Cherchez une image : Explorez par thème Testez vos conaissances ACCUEIL > arts et architecture > architecture > château fort château fort Habitation seigneuriale médiévale fortifiée, destinée à la protéger des assaillants.

Château fort

Voir cette illustration en : anglais | espagnol Prononciation lice Espace plus ou moins grand, fermé par une palissade autour d’un château fortifié. chemise du donjon Muraille formant l’enceinte de la base du donjon pour le protéger. échauguette Guérite placée en saillie sur une muraille et permettant la surveillance des abords. douve Tranchée remplie d’eau protégeant l’accès aux remparts du château. palissade Première défense du château formée d’une rangée de pieux ou de planches. Paris 3D - Dassault Systèmes. Paris à l'époque de Philippe Auguste, l'enceinte, la ville, la vie au quotidien. DIAPORAMA EN LIGNE L'essor des villes au Moyen Âge. Le livre de chasse de Gaston Phebus.

Symboles, art

Châteaux, seignerie. Structures. Walks in medieval Paris. Documentation. Museums.