Retro handheld games collection. Why games matter to free software and free culture — DustyCloud.org. (Note: this started out as a longer post about the history and rationale of the Liberated Pixel Cup under a subheading called "where games go, technology follows".
But I found that this section got so long it merited its own post, so I decided to break it out.) I've heard it stated before that "games aren't important" or aren't a priority by multiple people in free software (I'm not sure I've heard the same in free culture communities). Most notably, I've heard this said by Bradley Kuhn, for example in this blogpost: Streaming. Abandonware Utopia - Jeux video à telecharger, Jeux flash avec scores gratuit, video retrogaming.
Des jeux vidéo d’hier à ceux d’aujourd’hui. Le jeu vidéo, produit de laboratoires !
Selon le Larousse 2012, le jeu vidéo est « un logiciel ludique, interactif, utilisable sur console ou sur ordinateur, faisant appel à des accessoires comme une souris, un joystick, un volant, un clavier, etc. pour interagir avec l’environnement du jeu ». Concrètement, c’est un programme rédigé dans un langage informatique composé de codes et de données. Aujourd’hui, par extension, on peut s’appeler « jeu vidéo » quel que soit le support sur lequel on s’affiche !
Le jeu vidéo se veut désormais multi-usages, il peut être « massivement multi joueurs » (MMORPG) et squatter aussi bien ordinateurs, consoles, tablettes, smartphones, télévision… Dès lors, il est également difficile de remonter précisément son histoire, perçue différemment selon la nature des supports pour lesquels il a été conçu. Le « jeu vidéo informatique » quant à lui a fait ses premiers pas dans l’univers de la recherche en 1952, à l’Université de Cambridge.