background preloader

Domec

Facebook Twitter

Thomas

slt les zifs

Veille réglementaire nécéssaire a l'établissement des comptes

Veille informationnelle. Veille sociale. Veille fiscale. Samsung reprend à Apple la place de leader mondial du smartphone ! L’année 2015 commence sur sous les meilleurs hospices pour Samsung. Le coréen aurait repris la place de leader mondial à Apple durant le 1er trimestre 2015. Avec son iPhone 6, Apple lui avait pris sa place en 2014. Samsung semble bien parti pour détrôner Apple cette année. Selon Strategy Analytics, Samsung aurait écoulé au 1er trimestre 2015 pas moins de 83,2 millions de smartphones dans le monde. Ce volume de ventes représente 24% de part de marché. C’est moins bien que les 31% de part de marché enregistrés l’année dernière pour la même période, mais c’est mieux que les 17% d’Apple avec 61,2 millions d’unités vendues au cours de ce 1er trimestre 2015.

Ces résultats, Samsung les doit à plusieurs facteurs. Lire aussi : Notre test du Galaxy S6 Edge Ces résultats sont d’autant plus significatifs que les ventes de Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge n’ont pas été prises en compte puisqu’elles débutaient au 2ème trimestre de l’année. Lire également : Test du Samsung Galaxy S6 Via. Malmené dans les smartphones, Samsung accuse une chute de ses bénéfices. Le groupe sud-coréen Samsung Electronics a annoncé, jeudi 8 janvier, qu’il s’attendait à une nouvelle chute de son bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre 2014. Celui-ci s’établirait à 5 200 milliards de wons (4 milliards d’euros), soit une baisse de 37,4 % par rapport au quatrième trimestre de 2013.

Sur l’ensemble de l’année 2014, Samsung Electronics devrait enregistrer un recul de 32 % de son bénéfice opérationnel, à 24 900 milliards de wons. Il s’agira de la première baisse du résultat du constructeur en trois ans. Les résultats définitifs, et détaillés par activité, pour le quatrième trimestre seront publiés à la fin du mois de janvier. Un léger mieux par rapport aux trimestres précédents Les chiffres, publiés jeudi, traduisent toutefois une amélioration par rapport au trimestre précédent : le résultat opérationnel est en hausse de 28 % par rapport à juillet-septembre. Des difficultés persistantes dans les smartphones Lire aussi : L’irrésistible ascension des smartphones chinois. Les clients Apple sont les plus satisfaits, mais les clients Samsung sont les plus fidèles.

Une nouvelle étude de SurveyMonkey s’intéresse à la satisfaction ainsi qu’à la fidélité des clients de marques hi-tech. Et si les clients Apple se montrent satisfaits, Samsung décroche la palme de la loyauté. En effet, 41% des clients d’Apple se montrent satisfaits par les produits de la marque. Une satisfaction expliquée notamment par le SAV d’Apple, qui se montre efficace. La marque de Cupertino a toujours su chouchouter ses clients dès qu’ils passaient à la caisse. Le taux de satisfaction passe quand à lui à 25 % chez Samsung, qui signe tout de même un bon score. En termes de fidélité, c’est bien la marque coréenne qui décroche la palme. Une étude qui nous indique donc que Samsung et Apple restent des valeurs sûres dans le marché de la téléphonie mobile en terme de satisfaction et de fidélité.

L’interminable érosion des parts de marché de Samsung. Le fabricant sud-coréen de smartphones est pris en tenaille entre ses concurrents indiens ou chinois sur l’entrée de gamme et Apple - qui vient de lui rafler la première place en Chine - sur le haut de gamme. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Anne Eveno Devancé par Apple au quatrième trimestre 2014 comme plus gros vendeur de smartphones au monde, Samsung a repris sa couronne au premier trimestre. Selon les chiffres publiés mercredi 27 mai par Gartner, le groupe sud-coréen a vendu 81,123 millions d’unités entre janvier et mars, contre 60,177 millions pour la firme à la pomme. L’annonce de cette reconquête est cependant la seule bonne nouvelle pour Samsung. En effet, les parts de marché du géant de Séoul subissent trimestre après trimestre une sévère érosion, et ce bien que les volumes vendus au niveau mondial continuent de progresser.

Dans ce paysage encore dynamique, Samsung perd, lui, du terrain. Chute des ventes en Chine Les débuts décevants du Galaxy S6 Selon M. Classement des constructeurs : Samsung en tête, sauf aux US. Selon Counterpoint, Samsung est toujours le premier constructeur de smartphone dans le monde. Il est toujours suivi par Apple et Huawei.

Derrière, Xiaomi, ZTE, LG et Alcatel OneTouch ferment la marche. Voici au niveau mondial les six plus grands constructeurs de smartphones en terme de part de marché sur le second trimestre 2015 : Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi, ZTE, LG et Alcatel OneTouch. Pas de Lenovo, donc. Selon Counterpoint Research, le Top 7 des constructeurs est donc majoritairement constitué d’acteurs chinois. Ce n’est plus très surprenant, mais c’est toujours bon de se le rappeler. Etats-Unis : le dernier bastion d'Apple ? L'étude des parts de marché (en volume, précisons-le) de chaque acteur est largement plus intéressante.

Localement, Samsung est numéro 1 sur tous les continents, sauf en Amérique du Nord où la place revient à Apple. Le challenger de Samsung n'est pas toujours le même Counterpoint apporte également quelques précisions intéressantes. Apple cède du terrain face à la concurrence de Samsung. Le cabinet anglais IDC révèle que l’iPhone est en net repli face à ses concurrents, notamment la gamme Galaxy de Samsung. Au premier trimestre 2013, la firme à la pomme a vendu 800 000 téléphones de moins qu’un an auparavant, un recul de 11%. La publicité paye, et paye même très bien! L'an dernier, Samsung a dépensé 9 milliards d’euros en marketing, 38% de plus que l’année précédente. Avec ses 700 millions, Apple fait presque figure de petit épicier de quartier. Le résultat est implacable : Samsung détient 45% des parts de marché des smartphones, en progression de 31%.

Un investissement rentable, que modère Rodrigo Sepulveda, consultant en stratégie numérique : «Il y a deux marchés, ceux du renouvellement, où Apple est encore très efficace et celui des primo-accédants. Pour eux l’iPhone est trop cher et Apple ne se positionne pas bien.» Premier axe, un tout nouveau système d'exploitation pour les iDevices, l’iOS 7. Face à la concurrence chinoise, Samsung réduit sa gamme de smartphones et mise sur le low-cost. Le leadership de Samsung dans les smartphones est menacé. Le numéro un du secteur, qui détenait en 2013 35% des parts de marché vacille : ce chiffre serait passé en 2014 à seulement 23%, selon une étude du cabinet IDC reprise par l'AFP.

En plus des attaques de son challenger traditionnel Apple, le coréen doit faire face à une concurrence nouvelle. Celle de sociétés chinoises, comme Xiaomi, devenue en septembre 2014 numéro un du secteur dans l'Empire du Milieu, détrônant le conglomérat. Mais Samsung ne se laisse pas faire : le groupe veut couper dans ses coûts marketing en réduisant très nettement en 2015 sa gamme de smartphones disponibles sur le marché. Robert Yi, responsable des relations avec les investisseurs de l'entreprise, a effectué cette annonce à New York pendant une conférence. Il n'a toutefois pas précisé quels modèles ne seraient plus mis en vente.

Faire progresser ses ventes en Chine Ce nouveau positionnement était attendu par les analystes du secteur. Lélia de Matharel. Chahuté par ses concurrents, Samsung domine toujours le top 5 des plus gros constructeurs de smartphones. Au deuxième trimestre 2015, Samsung l'emporte toujours sur Apple dans le classement mondial des fabricants de smartphones, dévoilé le 23 juillet par le cabinet IDC.

Mais c'est le seul constructeur du top 5 (également composé des trois chinois Huawei, Xiaomi et Lenovo) à voir ses expéditions d'appareils diminuer sur un an, passant de 74,9 à 73,2 millions d'unités. Le géant coréen fait face à une concurrence accrue de la part d'Apple sur le haut de gamme : les ventes d'iPhones ont fleuri, passant de 35,2 millions entre avril et juin 2014 à 47,5 millions à la même période en 2015.

Samsung doit aussi encaisser les attaques des fabricants chinois de téléphones, dont les ventes croissent beaucoup en Asie, mais aussi en Europe. Le numéro 3 Huawei voit par exemple ses expéditions d'appareils progresser de 48,1% sur un an, passant de 20,2 millions à 29,9 millions. Face à une concurrence féroce, Samsung en souffrance. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... faible pluie Vent : 25km/h - UV : 2 Clôture veille : 4353.55 Ouverture : 4343.93 Replay Emissions Le bénéfice net du géant sud-coréen a fortement chuté au premier trimestre.

L'année 2015 commence mal pour Samsung Electronics. Le résultat opérationnel est ressorti à 6.000 milliards de wons, en baisse de 29,6%, cependant largement conforme à ce qu'avait prévu le géant sud-coréen et le cours de l'action a clôturé en hausse de 1,39 % à la Bourse de Séoul, à 1.385.000 wons. Apple à la première place? Toutefois, Samsung pourrait commencer à sortir du bois comme en témoigne un résultat opérationnel en hausse de 13,1% comparé au dernier trimestre 2014.