background preloader

Informatique

Facebook Twitter

Externalisation et infogérance. Le Cloud computing et ses principaux enjeux | RSE. Le Cloud Computing réalise actuellement une percée auprès du grand public, qui découvre ce terme barabre et pourtant simple. Le « Nuage » fait son arrivée, sous l’imulsion des grands que sont IBM et Micrsoft par exemple. Voici un article pour bien comprendre le Cloud et ces enjeux. Définition du Cloud Computing Le Cloud Computing, c’est un terme tendance, que l’on entend dans le monde de l’informatique d’entreprise, mais aussi de plus en plus en dehors, dans les utilisations individuelles.

Comme Wikipédia le dit, « Le cloud computing, informatique en nuage ou infonuagique est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l’utilisateur« . Évolution majeure de l’informatique, dans son utilisation, le Cloud Computing est avant tout une rupture dans l’utilisation de l’informatique, mais pas une rupture en terme technologique. Les caractéristiques du Cloud Computing. Les 35 risques liées au Cloud Computing. Les bonnes pratiques du Cloud Computing. Le 'Cloud Computing' devient une nouvelle forme de centre informatique. Mais est-ce toujours la bonne solution ? Comment choisir son fournisseur ?

Qui sont les acteurs qui comptent ? A quelle fiabilité peut-on s'attendre ? Les réponses sont dans ce dossier. 1 - Le Cloud Computing démystifié Tout le monde dans le milieu des technologies de l'information parle du « Cloud Computing », mais il reste encore des confusions quant à ce qu'est le Cloud, comment il doit être utilisé, et les problèmes et défis qui l'accompagnent. 1.1 - Qu'est ce que le Cloud Computing ? Le cabinet d'analystes Gartner définit le Cloud Computing comme « Une forme d'informatique au sein de laquelle des capacités massivement évolutives liées aux technologies de l'information sont fournies en tant que service, à l'aide des technologies Internet, à de multiples clients externes ». Le Cloud n'est pas vraiment une technologie en soi. 1.2 - En quoi le Cloud Computing est-il différent de l'utility ?

Recherche personnalisée : une «mauvaise chose»? Les internautes sont méfiants. Les moteurs de recherche peuvent expliquer, en long en large et en travers, qu’une requête personnalisée donne des résultats plus précis, 2/3 des utilisateurs ne veulent rien savoir. Selon une étude de Pew Interest, 65% des internautes considèrent les recherches personnalisées comme étant mauvaises. Concernant la collecte des données, 73% y voient une violation de la vie privée. Plutôt qu’un questionnaire à base de Oui & Non, les sondés ont pu s’exprimer plus globalement. Certes les avis sont partagés. En personnalisant les résultats, les internautes répondent qu’un moteur de recherche peut ainsi limiter l’information obtenue.

Comme toujours, la question des données privées fait mouche. Sans soutenir un point de vue en particulier, on remarque ici 2 choses. Finalement, le respect des données privées est toujours un sujet sensible. Software as a Service. Réduction des coûts, facilité de déploiement, gains de temps pour les équipes informatiques en interne, le model SaaS a plus d’un atout ! De la logistique aux ERP en passant par la bureautique, les logiciels en ligne ont le vent en poupe. Six services de partage de fichiers en ligne De plus en plus populaires, les services de partage de fichiers sont adaptés à la sauvegarde, à la mobilité ou aux échanges avec des clients ou partenaires. Leurs fonctionnalités ne cessent de s'enrichir. Huit pistes pour sauver la DSI L’existence même de la DSI serait menacée sous la pression du cloud computing, de la consumérisation de l’IT ou du numérique. Applications internes et services SaaS: il faut fédérer les accès !

Le recours croissant aux services SaaS amène les entreprises à unifier les procédures d’authentification via un SSO ouvert sur le cloud. IBM Docs concurrence Google Docs et Office 365 Dix services SaaS emblématiques Microsoft Office 365 disponible en test Tout Google en ligne de commande. Comprendre le Cloud Computing : acteurs et enjeux : Concepts et définitions. Parler du Cloud Computing sans le définir, sans tenter de comprendre de quoi il est constitué, et sur quoi il repose serait une aberration, c'est pourquoi nous avons décidé de vous le présenter, ainsi que les technologies principales qui le constituent. Le fonctionnement du Cloud : un 'patchwork' technique Pour louer ses infrastructures, Amazon, comme les autres prestataires naissant, devaient avant tout bénéficier d'une bande passante importante.

On ne saurait imaginer une entreprise qui utilise des ressources situées à 1000 kilomètres de ses locaux et possédant une connexion en 56k. Un point important que nous venons de souligner ici est le fait que la proximité entre ressources informatiques (matérielles comme logicielles) et utilisateurs n'est aujourd'hui plus, en théorie, un facteur bloquant dans le choix d'un prestataire informatique. Une production iconographique du cabinet d'étude Gartner nous montre les champs d'intérêts applicatifs du Cloud Computing : La virtualisation. Hackers.