background preloader

Géothermie profonde.

Facebook Twitter

Prospection et perspectives.

Les principes de la géothermie haute température non conventionnelle. 8. Les principes de la géothermie haute température non conventionnelle - Canal-uved. Savoie : De l'eau chaude pour produire de l'électricité. GeothermieEDF. La Géothermie, une alternative à l'énergie fossile. 4 construire le futur - la seve de la Terre - geothermie 3_3. 4 construire le futur - la seve de la Terre - geothermie 2_3. 4 construire le futur - la seve de la Terre - geothermie 1_3. COP21 : zoom sur la géothermie. COP21 : la géothermie, une énergie autonome. La géothermie profonde, un écosystème d'innovation. Geothermie by Xenius-ARTE TV. Géothermie, une énergie d’avenir ? Transversale Sciences/Environnement : Géothermie, quelle avenir Outre-mer ? La géothermie. Superstructures - La chaleur de la Terre_3/3_Lun 28 fév 2011. Superstructures - La chaleur de la Terre_2_Lun 28 fév 2011.

Superstructures - La chaleur de la Terre_1/3_Lun 28 fév 2011. Géothermie, pilier de la transition énergétique. GEIE - Le programme Géothermie SOULTZ. CFG Services - La géothermie, tout simplement ! AFPG Film PAC. GPC IP. Géothermie profonde, chauffage géothermique. Production. Bouillante en Guadeloupe : la géothermie, solution à l’insularité. Les zones insulaires sont des territoires qui présentent des spécificités d’approvisionnement électrique du fait de leur éloignement géographique et de leur dépendance aux ressources naturelles locales.

Bouillante en Guadeloupe : la géothermie, solution à l’insularité

La centrale géothermique de Bouillante, en Guadeloupe, première et unique centrale en France exploitant la chaleur terrestre, propose une solution intéressante d’énergie locale. La géothermie profonde EGS - l’exemple de Soultz-sous-Forêts - LabEx G-EAU-THERMIE PROFONDE. Cet article décrit les concepts de la géothermie profonde EGS à travers l’exemple de Soutlz-sous-Forêts.

La géothermie profonde EGS - l’exemple de Soultz-sous-Forêts - LabEx G-EAU-THERMIE PROFONDE

Parmi les différents types d’exploitation de la chaleur géothermique, la géothermie profonde se définit selon le code minier par deux critères : des températures supérieures à 150°C et des profondeurs de plus de 1500m. Bien que les difficultés techniques augmentent avec la profondeur, le défi peut être gagnant si l’énergie exploitée présente un potentiel suffisamment élevé, permettant de nombreuses applications : génération d’électricité, génération de chaleur ou co-génération (électricité, chaleur). L’exemple de Soultz-sous-Forêts, Alsace Le projet a connu 4 grandes phases depuis 1987 son année de lancement. Le retour de la géothermie profonde.

PROSPECTIONS.

Le retour de la géothermie profonde

Ces permis ont été accordés à la société Electerre pour des prospections sur la région de Chaudes-Aygues-Coren, entre Cantal et Lozère où l’on espère rencontrer des eaux à plus de 160 °C à 3 000 mètres de profondeur. Le second permis dévolu à la Société Fonroche concerne la région située entre Pau et Tarbes, sur le piémont pyrénéen. Sans anticiper le succès de ces travaux de recherche, cette décision constitue une vraie relance pour une filière d’énergie renouvelable un peu oubliée. Objectif: aller chercher de l'eau naturellement chauffée par le noyau terrestre. Géothermie Profonde. Alors que la production d’électricité géothermique est encore infime dans le mix électrique français (0,1% de la production renouvelable), la géothermie profonde représente un potentiel non négligeable en France.

Géothermie Profonde

Un potentiel que les expérimentations menées actuellement par EDF en Alsace, devraient aider à développer. Qu’est-ce que la géothermie ? La géothermie permet de produire de l’énergie renouvelable à partir de la chaleur de la terre, soit pour du chauffage, soit pour produire de l’électricité en utilisant des réservoirs d’eau chaude ou de vapeur pour actionner une turbine. La température terrestre augmente en moyenne de 1 degré tous les 30 mètres de profondeur. Ce « gradient terrestre » est cependant beaucoup plus élevé dans certaines régions de la planète, et notamment dans les zones volcaniques en raison de la remontée du magma dans la croûte terrestre. Mais l’activité volcanique n’est pas un prérequis indispensable à toute production géothermique. Congrès D-Geo-D sur la géothermie profonde. La géothermie profonde à l'honneur À l’occasion de la 3e édition des Journées de la Géothermie, les 10 et 11 avril 2014 à Paris, l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG) s’ouvre à un plus large public, et organise un congrès international de 2 jours, les D-Geo-D (Deep-Geothermal Days).

Congrès D-Geo-D sur la géothermie profonde

Cet évènement en langue anglaise, exclusivement consacré à la géothermie profonde, sera conjointement organisé par l’AFPG et par l’agence allemande pour les énergies renouvelables Enerchange. Afin de représenter au mieux la variété des environnements géothermiques français, cette conférence abordera les thèmes de la géothermie conventionnelle basse et haute énergie, ainsi que les EGS ("Enhanced Geothermal Systems"). Les derniers développements des projets de géothermie en cours seront présentés lors de cette conférence, et les retours d’expérience seront partagés entre scientifiques et industriels. Bienvenue sur notre site.

AQUALE travaille au présent pour un futur meilleur, en proposant des prestations de haute qualité ainsi que des solutions personnalisées dans les secteurs de l'hydrogéologie appliquée, de la géologie de l'ingénieur ainsi que de la géothermie ou hydrothermie.

Bienvenue sur notre site

Hydrogéologie appliquée. Centrale. L'énergie géothermique. Géothermie, la réserve d'énergie. L'énergie de la terre. Le globe terrestre est décomposé en trois enveloppes : au milieu, le noyau sur un rayon de près de 3500 km et dont la température est estimée à 4 000°c, autour le manteau sur un rayon de 2 900 km (température 3 000°c) et enfin l’écorce terrestre qui est l’enveloppe superficielle de la Terre.La plus grande partie de la chaleur de la Terre est produite par la désintégration des éléments radioactifs présents dans ses roches ( uranium, thorium, potassium...)Dans l’écorce terrestre, la température s’accroît avec la profondeur d’environ 3°c tous les 100 m.

L'énergie de la terre

La géothermie profonde, une alternative au nucléaire et au gaz de schiste. Thémadoc Les énergies renouvelables, c'est quoi ? I - La géothermie, une ressource naturelle La géothermie est, au sens géologique, une forme d'énergie* interne du globe qui traverse la croûte terrestre* sous forme d'un flux de chaleur naturelle.

Thémadoc Les énergies renouvelables, c'est quoi ?

La température* des roches augmente en moyenne de 1° C tous les 30 mètres (m) de profondeur : c'est le gradient géothermique* terrestre moyen. En certains points du globe, le gradient géothermique est plus élevé : ce sont les zones volcaniques où l'intrusion* de magma* dans la croûte terrestre élève sa température. L'eau des précipitations qui traverse les roches s'échauffe de plus en plus en profondeur.

L’électricité géothermique. Mis à jour le 17/12/2012, mis en ligne le 30/08/2010 La géothermie de moyenne et de haute énergie permet de capter dans le sous-sol terrestre des eaux et de la vapeur d’eau très chaude, utilisées dans des centrales spécifiques pour produire de l’électricité.

L’électricité géothermique

Ces techniques ont aussi des applications industrielles. L'électricité géothermique : fonctionnement.© BRGM Les centrales géothermiques. Le magma, une autre source d'énergie géothermique > Géothermie. En 2009, quand une équipe de scientifiques a effectué un forage près d'un volcan islandais, elle a dû abandonner son expérience sur l'énergie géothermique, après avoir atteint un réservoir de magma.

Le magma, une autre source d'énergie géothermique > Géothermie

Cet accident fortuit pourrait cependant ouvrir la voie à une autre source d'énergie géothermique. « Parce que nous avons foré dans du magma, ce trou de forage pourrait maintenant servir de puits géothermique de très haute qualité », a déclaré Peter Schiffman, professeur de géologie à l'UC Davis . L'analyse géologique du puits de magma menée par Wilfred Elders, professeur de géologie à l'UC Riverside, a été relatée dans un document publié ce mois-ci, dans la revue "Geology". Lors d'un test, le magma a produit de la vapeur sèche à 400 degrés Celsius. L'équipe de chercheurs estime que cette vapeur pourrait développer - une puissance - allant jusqu'à 25 mégawatts - soit suffisamment d'électricité pour alimenter entre 25.000 et 30.000 logements.

Géothermie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prezi. ÉNERGIE GÉOTHERMIQUE. Arte publie un jeu documentaire pour s'essayer à la transition énergétique. Les éoliennes de Madère (Photo Arte Futur) Faire vivre une île sans pétrole, ni charbon, ni gaz, c’est le défi que propose un jeu vidéo produit à Strasbourg, les Îles du Futur, publié ce mercredi pour accompagner une série de cinq films documentaires sur le développement durable, diffusés sur Arte du 23 au 27 novembre. Ce jeu en 3D qui se joue dans le navigateur (mais qui nécessite un complément, Unity Web engine, qui ne fonctionne pas sur Chrome) ou sur les smartphones et tablettes propose aux utilisateurs d’utiliser l’énergie des vagues, du vent, du soleil et même de la terre, sans augmenter les impôts si possible ni dégrader le cadre de vie des habitants et sans puiser dans les ressources naturelles.

Donc installer une éolienne, oui mais pas près des villes, ni près des arbres, etc. La géothermie en Tunisie: Potentiel et perspectives d'exploitation. Planet-Terre-La chaleur de la Terre et la géothermie. Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé. Capsule- Origine Flux géothermique. Planet-Terre- Influence des continents sur la convection mantellique. Edouard Kaminski Institut de Physique du Globe de Paris et Université Paris 7 Laurent Guillou-Frottier BRGM Orléans Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé. Planet-Terre-Convection, gradient thermique et géotherme. Pierre Thomas ENS-Lyon, France. Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé. Planet-Terre-Connaître le géotherme en profondeur. Capsule- Origine Flux géothermique. Capsule Gradient et Flux géothermique. Capsule- ressource énergétique.

EU-Projekt GeORG - Projet. L'histoire complexe du Fossé rhénan supérieur a façonné un objet géologique au potentiel profond multiple, qui fait l'objet d’un intérêt grandissant à la fois des spécialistes et du grand public, notamment suite aux discussions sur le changement climatique. La géothermie du Fossé rhénan accessible en trois dimensions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir La géologie du Fossé rhénan supérieur et son potentiel énergétique en un "clic" : c'est ce que propose, depuis le jeudi 7 février, le portail www.geopotenziale.org. Géosciences n°16 : La Terre, source d'énergies durables. SIG Mines France. - Bonté, D., and Guillou-Frottier, L., Nouvelles cartographies du flux de chaleur et des températures profondes en France métropolitaine : première approche, Rapport BRGM (en cours de finalisation), 2006.

. - Gable, R., Acquisition et rassemblement de données géothermiques disponibles en France, Rapport BRGM 78SGN284GTH, 1978. . - Gable, R., Température, gradient et flux de chaleur terrestre. Mesures. GÉOTHERMIE. Convection, gradient thermique et géotherme. Pierre Thomas ENS-Lyon, France. Benoît Urgelli. Guide infoterre. Planet-Terre : ressources en géologie / sciences de la Terre - View Image. Cantal. Guadeloupe. L'Islande géologique et la dorsale médio-atlantique. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles L’Islande est un pays de volcans : plus de 200 volcans y sont nés depuis l’époque glaciaire.

Près de 130 éruptions ont été décrites dans les temps historiques. Au total, les laves émises couvrent environ 35.000 km2. Il y a une éruption tous les quatre à six ans environ. Éruption du volcan Eyjafjöll au niveau du col de Fimmvörðuháls. © Boaworm, CC BY 3.0.