background preloader

Ecologie…

Facebook Twitter

Chroniques de l'anthropocène - le blog d'Alain Grandjean. Jean-Marc Jancovici - carbone4.com. Ou voir le film ? | Demain. L'ACTUALITE ENVIRONNEMENTALE EN TEMPS REEL. Robin des bois | Robin des Bois. Accès direct aux rapports d’activités et statuts Accès direct au diaporama Accès direct aux vidéos Robin des Bois a été fondé en France en 1985 par des pionniers de la défense de l’environnement.

Le pilotage de l’association est aujourd’hui assuré par un conseil d’administration élu par l’Assemblée Générale des adhérents, appuyé par 8 permanents aux compétences pluridisciplinaires. Robin des Bois a pour objectif la protection de l’Homme et de l’environnement par toutes formes de réflexion et d’actions non violentes. Les mots sont notre seule arme. Pour adhérer : 3,65 euros (1 ct/jour)36,5 euros (10 cts/jour)365 euros (1 euro/jour) Allez sur la page d’adhésion en cliquant ici.

Robin des Bois de par le monde Robin des Bois près de chez vous Robin des Bois historien Grâce à ses archives et à des recherches historiques, l’association réalise des inventaires de sites pollués par d’anciennes activités industrielles, commerciales et par les conflits armés. Robin des Bois dans le futur. YouTube. Pourquoi le ministère de l'Agriculture continue-t-il d'entraver les alternatives aux pesticides. L’enquête de Cash Investigation diffusée le 2 février rappelle un scandale sanitaire toujours à l’œuvre : les pesticides cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques qui sont déversés par milliers de tonnes chaque année, dans tous les départements.

Qu’en est-il des alternatives à ces molécules chimiques de synthèse ? La loi d’avenir agricole de juillet 2014 devait favoriser la commercialisation des préparations naturelles comme le vinaigre blanc, le sucre ou l’argile. Or, le décret permettant leur mise sur le marché traîne au milieu des piles de dossiers du ministère... À ce jour, pulvériser sur ses cultures une tisane de plantes reste passible de poursuites. La France reste le premier consommateur de pesticides en Europe et le troisième au niveau mondial. . © Cash Investigation - France 2 - Premières Lignes Qu’entend t-on exactement par « substances dangereuses » ? Des pesticides dans les cours d’école Comment évaluer des « substances dangereuses » ? L’agriculture bio insuffisamment soutenue. OuiShare Fest 2016. «Ubérisation»: ce que cache le mot qui fait fureur - Page 4. Il a sa fiche Wikipedia depuis une petite année mais il n’a pas encore fait son entrée dans le Larousse et le Robert. Il le faudrait, tant en quelques mois, il s’est imposé partout, finissant par être dévoyé, galvaudé.

Depuis qu’Uber, la start-up californienne, spécialiste du VTC, a rendu fous les taxis du monde entier, le néologisme « ubérisation » (ou à l’anglaise « uberization ») fait fureur. C’est LE mot de l’année 2015 (et des suivantes) qui fait trembler entreprises et salariés. « Ubérisation » de l’immobilier, de la pharmacie, de la banque, de la plomberie, de l’éducation, du droit, du marketing, du sexe… Tapez le terme dans n’importe quel moteur de recherche et vous découvrirez l’étendue de sa portée et les sueurs froides qu’il provoque dans tous les secteurs d’activité de l’économie traditionnelle. Aquiris | La station d'épuration de Bruxelles-nord. Première Mondiale chez AQUIRIS : Lancement du Premier Prototype Industriel de Production de Bioplastique Appliqué à des Eaux Usées Urbaines. Bruxelles, 22 septembre 2010 - VEOLIA Water, le premier groupe mondial de traitement de l’eau, a développé une nouvelle technologie permettant de transformer la boue issue du traitement des eaux en plastique biodégradable et réutilisable dans de nombreuses industries, comme par exemple le secteur automobile pour la production de pare-chocs.

VEOLIA Water va lancer ce premier prototype industriel dans l’usine d’AQUIRIS, la station d’épuration de Bruxelles-Nord, la plus grande de Belgique. Cette technologie unique est une avancée sans précédant qui complète ce qui se fait déjà chez AQUIRIS, à savoir la revalorisation de boue en sable réutilisable – produit par le processus ATHOS - ainsi que la production d’électricité à partir de biogaz. Bruxelles, une implantation stratégique AQUIRIS, une implantation stratégique pour lancer cette technologie unique.

Réseau AMAP Ile-de-France. 10 avril 2015 Consommateurs et curieux étaient invités à se rendre à la Ferme à Paris place Stalingrad vendredi 10 et samedi 11 avril.Le programme faisait la part belle à l'agriculture paysanne, de nombreux producteurs ayant répondu présent à l’invitation. La société civile militante était aussi là, aux côtés des AMAP du 19e qui ont fait le choix de tenir un stand pour recruter de nouveaux adhérents. Il faut dire que le contexte était favorable à la souscription de paniers en tant qu’alternative à une agriculture intensive particulièrement nocive et polluante. Les consommateurs éprouvent de plus en plus de difficultés à faire confiance aux marques agroalimentaires et se tournent vers l’agriculture paysanne.

Cette alternative, nous l’avons présentée à travers la démarche des AMAP. Réseau AMAP Ile-de-France.