background preloader

DEP

Facebook Twitter

La collection de la fondation Daniel Langlois. Laurent-cebe. Extension sauvage | Festival et ateliers de danse contemporaine. Main : Power House Productions. John Cage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Cage John Cage (deuxième en partant de la gauche) avec Merce Cunningham (à sa gauche) en 1972. À droite, l'impératrice Farah Diba. John Milton Cage Jr est un compositeur, poète et plasticien américain, né le à Los Angeles aux États-Unis et mort le à New York aux États-Unis.

Élève de Schönberg, John Cage s'est illustré comme compositeur de musique contemporaine expérimentale et comme philosophe. Biographie[modifier | modifier le code] Né le 5 septembre 1912 à Los Angeles, John Milton Cage Jr. avait pour père un ingénieur et inventeur. A son retour, il rencontre Xenia Andreyevna Kashevaroff, une jeune femme brillante dont Edward Weston a fixé la beauté sur ses photographies, qu'il épouse le 7 juin 1935. A partir de 1938, John Cage exerce en tant que pianiste accompagnateur de la classe de danse moderne de Bonnie Bird à la Cornish School of Allied Arts.

Son œuvre[modifier | modifier le code] Compositions[modifier | modifier le code] Royji ikeda. Marie Cool Fabio Balducci.

Scène(s) Documents, liens

DEP_Artistes. Le Phare » Anne Collod. Le parlement des invisibles Quelles relations entretenons-nous avec les morts? De quelle façon les disparus – êtres et oeuvres – nous mettent-ils en mouvement? Comment nous soutiennent-ils ou nous ébranlent-ils au sein de nos pratiques? Qui est le mort, qui est le vivant? Qui entraine l’autre?

Qui manipule qui? Le Parlement des invisibles est une danse macabre contemporaine qui met en scène un dialogue dansé entre les vivants et les morts. Biographie Initialement diplômée en biologie et en environnement, Anne Collod est danseuse contemporaine et chorégraphe. Répétitions au Phare du 17 au 30 mars 2014. aCD | association des Chercheurs en Danse. Lesputescie | POUPÉE RUSSE. Récital performatif Composition, Chorégraphie et Interprétation Emi Sri Hartati COMBET Costumes Baptiste SORIN Emi écrit Ce qu'elle vit, ce qu'elle sent, les gens qu'elle rencontre, les murs, sa peau Performeuse, chorégraphe et artiste tatoueuse Elle raconte.

Poupée Russe propose une poétique empreinte d'une posture quotidienne engagée dans sa vie d'artiste nomade et féministe Queer. En tant que nomade contemporaine, elle aspire à l'intelligence de savoir faire des liens. En livrant ses pensées intimes, elle emmène le public jusqu'à ses endroits personnels de questionnement quant au mode de vie qu'elle se choisit, ses quêtes de liberté, ses incompréhensions face à l'absurdité des extrémismes religieux, politiques et guerriers.

En collaboration avec l'artiste plasticien Baptiste SORIN, Emi, a investi les vêtements comme de nouvelles peaux avec lesquelles elle joue. MO-MORTS. Née en 1988, Marie Orts est diplomée du cursus FAC du CNDC d'Angers sous la direction d'Emmanuelle Huynh. Elle étudie aussi l'ethnologie et se forme à la cinétographie Laban. Depuis 2011, elle est interprète pour différents chorégraphes tels qu'Emmanuelle Huynh, Dominique Brun, Faustin Linyekula, Sylvain Prunenec, Olivia Grandville, Cécile Proust ...

Elle participe à l'élaboration dramaturgique de deux pièces de David Wampach : TOUR et VEINE Elle assiste Dominique Brun dans sa création du Sacre#197. En 2015, elle crée la chorégraphie de la pièce de théâtre Soulèvement(s) avec et par Marcel Bozonnet, Valérie Dréville et Richard Dubelski. Depuis 2012, elle met en place le projet NAGE afin d'émanciper son geste chorégraphique. Marie Orts est hébergée par l'association Météores, constellation artistique et plateforme de production danse. Joan jonas. Olga de Soto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Après une formation en danse et en solfège au Conservatoire national de musique et à l'École supérieure d'art dramatique et danse de sa ville natale, et dans différentes écoles à Madrid, Olga de Soto poursuit sa formation au CNDC d'Angers, alors dirigé par Michel Reilhac.

Elle a travaillé avec Michèle Anne De Mey dans les spectacles Trois danses hongroises de Brahms, Sinfonia Eroica et Châteaux en Espagne, avec Claudio Bernardo, Pierre Droulers et Felix Ruckert, dans Hautnah ! En 1992, alors qu'elle est encore interprète dans la compagnie de Michèle Anne De Mey, elle commence son travail de recherche et d'écriture chorégraphiques, avec la création du solo Patios, créé dans le cadre du Festival de Brigittines à Bruxelles. Cette courte pièce sera suivie d'autres créations en solo, duo ou trio. En 1995 elle fonde la Compagnie Abaroa. Actuellement elle est chorégraphe en résidence à Charleroi/Danses. R A & H V Teaser. MILIEU | a.pass. Musée Berardo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée Berardo (en portugais Museu Colecção Berardo) est un musée d'art moderne et contemporain situé à Belém, un quartier de Lisbonne, au Portugal.

Il est installé au Centre culturel de Belém, et contient plus de 800 œuvres provenant de la collection de José Berardo. Collections[modifier | modifier le code] La programmation du musée est orientée par la rotation des différents mouvements artistiques qui intègrent une collection d'œuvres valorisée par la maison d'enchères Christie à 316 millions d'euros. La collection du musée est représentative des beaux-arts, surtout européens et américains, du XXe siècle et du début du XXIe siècle. La collection couvre les grands mouvements du surréalisme à l'art pop, l'hyper-réalisme, de l'art minimaliste à l'art conceptuel, présentés en divers médiums artistiques. Il couvre en particulier l'art moderne et contemporain portugais. Mouvements importants et artistes[modifier | modifier le code] UFR SLHS -  DU Art, danse et performance. Télécharger la plaquette présentant le DU Art, Danse et Performance Téléchargez le dossier de candidature Présentation La « danse contemporaine » et la « performance », terme proliférant aujourd’hui dans le contexte des arts, participent, des scènes aux musées, de l’effervescence et du renouveau actuel dans la création contemporaine nationale et internationale.

Au regard de ce contexte, ce diplôme d’université « Art, danse et performance » entend, en premier lieu, créer des espaces et des temps de réfl exion, de partage, de recherche et de formation approfondie en culture artistique spécialement orientée vers les domaines croisés de l’art chorégraphique et de l’art contemporain. Publics Un dossier de candidature avec lettre de motivation est examiné par la commission pédagogique pour une admission limitée à 20 personnes maximum. Aucune compétence particulière en pratique de la danse n’est demandée.

Équipe Programme Quatre axes thématiques sont déployés sur chacune des sessions : Irina Botea. COMPAGNIE DES PRAIRIES :: Le Laboratoire du GESTE. Les laboratoires d'Aubervilliers - Biographie. Rémy Héritier est danseur et chorégraphe. Il vit et travaille à Paris. Depuis plusieurs années, il poursuit un parcours d’interprète (Mathilde Monnier, Laurent Pichaud, Jennifer Lacey, Loïc Touzé, Philipp Gehmacher...) et développe en parallèle ses propres projets. Ce travail prend la forme de laboratoires de recherches comme pour objets en questions- réponses en 2002 puis campagne(s) ? En 2003, 2004, 2007-08 en réunissant des compositeurs, danseurs, scénographes, écrivains. Ces temps de recherches ont pour but d’investir des lieux à la campagne (ferme, usine) et d’y développer des modes de travail qui leur soient spécifiques. En 2003 il crée avec Raphaël Marre l’association Give them birth...or die!

Sa démarche est influencée par son cursus universitaire en « sciences sociales » autant que par sa formation chorégraphique et les collaborations qu’il a menées depuis. Maus Hábitos. Else - Marianne Baillot - Home. Honolulu FR. Chaque HUIT, un artiste, un chorégraphe, une personne propose une soirée qui s’articule autour d’un film, d’une conférence, d’une lecture de texte, d’une écoute, de la présentation d’un projet artistique en cours ou achevé.

Ces invitations sont proposées par l’équipe des HUIT d’Honolulu, Fabienne Compet, Raïssa Kim, Florence Diry, Xavier Fouquet et Loïc Touzé. Le 4X2 pour Alain Buffard le 4 avril à 8:00pm Ce 4X2 exceptionnel pour Alain Buffard (1960 - 2013) est une soirée proposée par Honolulu en compagnie de Matthieu Doze, Emmanuelle Huynh et Sébastien Martel. Nous vous invitons à partager ce moment dont une sélection de vidéos de pièces d’Alain Buffard. Sélection d’extraits vidéos d’œuvres de 1998 à 2004 : Good Boy (1998) – 10mn Wall Dancin’wall Fuckin’ (2003) – 10mn Les Inconsolés (2005) – 10 mn My Lunch With Anna (2004) – projection dans son intégralité 55 mn Alain Buffard commence la danse en 1978 avec Alwin Nikolais au Centre national de danse contemporaine d’Angers.

Quelques repères : Loïc Touzé. Collecting Live Art - About. About Launched with a symposium in 2008, art historian/curator Teresa Calonje and artist/curator Laura Eldret collaborated in CollectingLiveArt, a series of activities which aimed to raise the debate and explore the challenges of ensuring a legacy of ephemeral works within public and private art collections. Partly a research project, CollectingLiveArt explored issues and opportunities of collecting, preserving and re-producing live artworks. Teresa Calonje Art historian and curator, Teresa Calonje was born in Madrid and studied Art History in the Complutense, Madrid before moving to Paris to complete her thesis paper on the interaction between contemporary dance and visual art.

Laura Eldret Laura Eldret is an artist and curator. Contact Teresa Calonje tcalonje@hotmail.com / Laura Eldret mail@lauraeldret.co.uk. Movement Research : Movement Research. Paris 8. Une carangue solitaire chasse avec la meute. Entrée | musée de la danse. ISAC / INSTITUT SUPÉRIEUR DES ARTS ET DES CHORÉGRAPHIES DE BRUXELLES. Danse, performance et arts plastiques composent la matière du programme pédagogique de l'Isac. Créé en 2012, l'institut vise à questionner les représentations du corps en formant des artistes, des danseurs en dehors du contexte des compagnies chorégraphiques ou des écoles de danse. Formation questionnant le corps individuel comme le corps collectif, l'Isac part d'un principe pluridisciplinaire, sans oublier que les pratiques corporelles nécessitent un apprentissage physique singulier, sans oublier non plus que celui-ci est l'espace d'échanges et de questionnements permanents. Se formulant dans un contexte académique, l'isac est expérimental et organique.

L'institut allie pratiques artistiques et questionnements théoriques. Les étudiants traversent, dans la pratique, les recherches de chorégraphes internationalement reconnus. Les produits de ces travaux collectifs sont l'objet de monstrations publiques. BASIC INFORMATION ABOUT PAF | pa-f. PAF is based in St Erme, 150km north-east of Paris, France, between Reims and Laon. PAF (=PerformingArtsForum) is a place for the professional and not-yet professional practitioners and activists in the field of performing arts, visual art, literature, music, new media and internet, theory and cultural production, and scientists who seek to research and determine their own conditions of work.

PAF is for people who can motorize their own artistic production and knowledge production not only responding to the opportunities given by the institutional market. Initiated and run by artists, theoreticians and practitioners themselves, PAF is a user-created, user-innovative informal institution. Neither a production-house and venue, nor a research-center, it is a platform for everyone who wants to expand possibilities and interests in his/her own working practice.

Most importantly, PAF offers all these possibilities without imposing them. Inform them when you have a lot of luggage. Plastique Danse Flore.

DEP Master

Atelier de Paris - Carolyn Carlson. Anna Colin. APO-33 | laboratoire artistique, technologique et théorique transdisciplinaire. LUCANE.