background preloader

Le télétravail

Facebook Twitter

Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises. Près de 17 % des Français travaillent à distance pour le compte de leur employeur, une tendance qui concerne désormais la moitié des sociétés du CAC 40.

Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises

Il n'y avait pas eu de chiffres officiels depuis 2006 sur la part du télétravail dans les entreprises en France. Voilà pourquoi le récent Tour de France du télétravail, organisé par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage, et le livre blanc qui en est sorti sont riches d'enseignements. On y apprend que, contrairement aux idées reçues, la France n'est pas le mauvais élève de l'Europe. «Aujourd'hui, près de 17 % des Français télétravaillent, la plupart du temps depuis leur domicile (79 % des cas) mais également en télécentres (8 %), souligne Frantz Gault, associé de LBMG Worklabs, spécialisé dans le conseil en travail à distance. Dans les pays scandinaves, on arrive à des taux de 25 %, mais les résultats de la France n'ont rien de ridicule.» Alors qu'outre-Atlantique la nouvelle patronne de Yahoo! De l'absentéisme en moins. Le télétravail. Témoignage de Lola, cadre salariée en télétravail.

Suite à mon billet d’hier intitulé Le télétravail, beaucoup de salariés en rêvent, j’ai reçu le témoignage de Lola sur la toile (@LolaSurLaToile) avec qui nous avons échangé par mail.

Témoignage de Lola, cadre salariée en télétravail

Un grand merci à elle pour ce retour d’expérience détaillé et très intéressant. Tu pratiques le télétravail depuis plusieurs années au sein d’une grande entreprise. Peux-tu nous dire comment cela s’est mis en place ? Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans cette organisation ? Et quels sont les éventuels désavantages du télétravail ? Je travaille pour une grande entreprise, dans un contexte très international. Les accords sur le télétravail ont été mis en place dans l’entité juridique française en 2007, après une phase pilote lancée en janvier 2003 (dont je faisais déjà partie – j’avais même été interviewée pour Challenges, en avril 2003). A l’origine du démarrage du télétravail, c’était plutôt une envie d’être novateurs. Aujourd’hui, je suis mère de 4 enfants entre 2 et 9 ans et je suis actuellement à 80%.

Les chiffres du télétravail en France. TeleTravail Center. Télétravail : les entreprises se convertissent lentement. «C'est grâce au télétravail que j'ai été promue», raconte Isabelle Bouet, directrice marketing au sein de Jabra, l'un des leaders mondiaux de solutions de microcasques pour entreprises et centres d'appels.

Télétravail : les entreprises se convertissent lentement

Recrutée il y a cinq ans pour chapeauter la zone Europe du Sud, elle était basée à Trappes. Jusqu'à ce que son mari soit muté à Montauban. «J'étais prête à démissionner, lorsque mon directeur m'a dit: nous avons toutes les solutions technologiques pour que tu puisses travailler de là-bas.» Depuis, elle a pris goût à ce mode de travail, qui favorise la concentration, loin des open space bruyants. «J'ai gagné en productivité, explique-t-elle. Un intérêt croissant Le gain de productivité, c'est bien, selon les salariés, le principal atout de ce mode de travail. Télétravail et ultra-mobilité : nouvel environnement de travail pour les salariés, de nouvelles prob(...) Le télétravail : où en est-on en 2014 ? Publié le 14-OCT-13 par ANACT | Imprimer Le télétravail permet aux salariés de réduire les trajets domicile/travail, de faciliter l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Le télétravail : où en est-on en 2014 ?

Pour les entreprises qui le pratiquent activement, le télétravail aide aussi à diffuser de nouvelles technologies tout en modernisant les pratiques managériales. La feuille de route issue de la 2ème grande conférence sociale pour l’emploi, qui s’est tenue les 20 et 21 juin 2013, confie à l’ANACT la mise en place d’un programme d’expérimentation sur le télétravail et l’accompagnement des entreprises dans cette démarche dans le cadre juridique défini par l’ANI de 2005. Les expériences initiées illustreront l’intérêt de se saisir du télétravail pour faire évoluer l’organisation du travail et les modes de fonctionnements.

Le télétravail : 60 ans déjà ! La notion du télétravail a changé au fil des évolutions technologiques. …mais des chiffres décevants Pourquoi une telle proportion ? [1] N.Wiener. Télécharger le nouveau numéro de « Travail & Changement » Télétravail : les entreprises se convertissent lentement. Le télétravail vu par ceux qui n'ont jamais télétravaillé. Force est de constater que les préjugés ont la vie dure.

Le télétravail vu par ceux qui n'ont jamais télétravaillé

Même si il existe (probablement) des exceptions, la journée d’un télétravailleur ne ressemble pas à ces illustrations, qui sous-entendent que travailler chez soi est synonyme de vacances, de télévision et de bien d’autres choses ! Travail flexible et télétravail : 4 PME sur 10 n'y sont pas prêtes! Citrix, décidément très prolixe en matière d’études sur le télétravail, a réalisé en mars dernier un sondage sur le travail flexible.

Travail flexible et télétravail : 4 PME sur 10 n'y sont pas prêtes!

Il met en évidence que les entreprises françaises, et notamment les PME, sont loin d’être prêtes pour répondre à cette nouvelle évolution du travail et permettre à leurs employés de travailler différemment.