background preloader

Contrat de travail

Facebook Twitter

Les contrats de travail atypiques se développent en Europe. INFO LE FIGARO - Avec 50.000 personnes bénéficiant de contrats hybrides, à mi-chemin entre le salariat classique et l'entrepreneuriat traditionnel, la France se situe au 4e rang européen selon une étude de la Fondation ITG.

Les contrats de travail atypiques se développent en Europe

Finie l'époque où un salarié faisait sa carrière dans une même entreprise. Désormais, les parcours professionnels sont plus heurtés, y compris pour les cadres et les professions intellectuelles. Par ailleurs, ces professionnels qualifiés aspirent aujourd'hui à plus d'autonomie au travail. A la croisée de ces deux tendances se sont développés en Europe, pour les cadres, de nouveaux statuts «hybrides», à mi-chemin entre le salariat classique et l'entrepreneuriat traditionnel.

La France n'est pas en retard en la matière. Portage salarial En France, la forme la plus courante est celle du portage salarial. 8,5 millions d'Européens Chacun des neuf pays européens examinés par l'étude dispose de systèmes particuliers d'emploi hybride. Contrat de travail: tout ce qu'il faut savoir avant de signer. Contrat écrit ou non?

Contrat de travail: tout ce qu'il faut savoir avant de signer

Karthala: Au-delà de combien de jours dois-je demander mon contrat à mon employeur? Si c'est un CDI, il n'y a en principe aucune obligation d'établir un écrit. Si vous avez signé votre contrat mais que vous ne disposez pas encore de votre exemplaire, il n'y a pas de règle spécifique imposant un délai pour vous le remettr. Mais il faut savoir que l'employeur a deux mois pour vous informer par écrit de tous les éléments essentiels à la relation de travail (lieu de travail, titre du salarié, date de début du contrat, durée des congés payés, etc.) et cette information se fait en pratique le plus souvent dans le contrat de travail. Temps: Si les clauses du contrat de travail sont spécifiques à l'entreprise, est-ce qu'elles doivent être inscrites de façon à les differencier des clauses classiques?

Le CDI n'est pas forcément écrit (contrairement au CDD ou au travail temporaire). Contrats de travail. Les motifs de la requalification du CDD en CDI. Par Xavier Berjot, Avocat. 1.

Les motifs de la requalification du CDD en CDI. Par Xavier Berjot, Avocat.

Principes généraux Selon l’article L. 1245-1 du Code du travail, « est réputé à durée indéterminée tout contrat de travail conclu en méconnaissance des dispositions des articles L 1242-1 à L 1242-4, L 1242-6 à L 1242-8, L 1242-12, alinéa 1er, L 1243-11, alinéa 1er , L 1243-13, L 1244-3 et L 1244-4 du Code du travail. » Le texte prévoit donc des cas limitatifs de requalification, qui seront étudiés ci-dessous (§ 2). Comme la Cour de cassation le rappelle régulièrement, les dispositions du Code du travail n’ayant été édictées que dans un souci de protection du salarié, l’employeur ne peut se prévaloir de leur inobservation. A titre d’exemple, l’employeur ne peut s’en prévaloir pour demander la requalification d’un CDD en CDI et rompre par anticipation le contrat en alléguant un motif économique de licenciement (Cass. soc. 17 janvier 1996, n° 94-42103). 2. 2.1.

Les cas de recours au CDD sont limitativement énumérés par l’article L. 1242-2 du Code du travail : 2.2. Contrat de génération : mode d’emploi. Des experts français plaident pour un contrat de travail européen. Outre la poursuite de l’intégration bancaire et budgétaire, des mesures sont préconisées pour renforcer la croissance, à travers notamment un contrat de travail valable à l’échelle européenne.

Des experts français plaident pour un contrat de travail européen

La crise chypriote est sortie de sa phase la plus aiguë pour la stabilité de la zone euro mais les graves problèmes de fond demeurent en Europe, confrontée à la tragique panne de croissance et à une envolée historique du chômage. D’après les derniers chiffres publiés par Eurostat, l’office européen des statistiques, mardi, le nombre de demandeurs d’emploi a de nouveau franchi un palier dans les 17 États partageant la monnaie unique, à 12 % de la population active en janvier, contre 10,9 % il y a un an à la même époque. une véritable politique du marché du travail des droits à une assurance-chômage européenne Un tel contrat ouvrirait automatiquement des droits à une assurance-chômage européenne qui viendrait s’ajouter à l’indemnité d’assurance-chômage nationale. La modification du contrat de travail - Economie. Les principales caractéristiques du contrat de travail. Dernière mise à jour le 9 avril 2015 Synthèse Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur).

Les principales caractéristiques du contrat de travail

Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit. Son exécution entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur. A savoir Certaines conventions collectives rendent obligatoire la rédaction d’un contrat de travail à durée indéterminée et à temps plein. Sommaire Fiche détaillée Qui peut conclure un contrat de travail ? L’employeur peut être une personne physique (entrepreneur individuel…) ou une personne morale (association, SARL…).

Il est interdit d’employer des jeunes de moins de 16 ans, sauf cas particuliers : dans tous les cas, l’employeur est soumis à des contraintes spécifiques, en particulier en matière de sécurité et de durée du travail dès lors que le jeune a moins de 18 ans.