background preloader

Urban Media

Facebook Twitter

Le vélo est-il l'ami de la pub ? - Dossiers. 31/01/2008 - La folie des vélos en libre-service s'est emparée de la France, après les succès de Lyon et Paris.

Le vélo est-il l'ami de la pub ? - Dossiers

Mais le modèle prédominant reste la bicyclette non publicitaire. Pour combien de temps ? L'affaire a quelque peu dérouté les cyclistes parisiens. Le matin du 5 octobre, dès l'aube, 8 250 des 10 000 vélos parisiens en libre-service, les Vélib, s'ornaient d'affichettes exhortant les Parisiens à « sortir le nez du guidon ». Une opération signée NRJ, afin de communiquer sur sa tranche matinale, le 6/9. Pour l'heure, en France, « le modèle prédominant est celui du vélo sans publicité, comme à Lyon ou à Paris », remarque Albert Asseraf, directeur de la stratégie de JCDecaux. Une communicationplutôt événementielle En France, les vélos toulousains sont, quant à eux, publicitaires. Delphine Le Goff Sur le même sujet :JCDecaux peut-il perdre Paris ? Les territoires de la communication. L’urbain comme média ? «Le 1er écran dans l’histoire des technologies est public, c’est la grande toile du cinéma.

L’urbain comme média ?

Le second est collectif, mais n’est plus public : c’est le poste de télévision. Le 3e est personnel et reste partageable : c’est l’écran de l’ordinateur. Le 4e, c’est le mobile. Il est sur soi, intime, je ne le partage pas et il m’accompagne partout où je vais. (…) Un 5e écran s’annonce déjà.» Cet extrait d’un «vieux texte» de Bruno Marzloff (octobre 2007), «Demain, le 5e écran», annonçait l’émergence du vaste chantier de ce que M. «C’est une ville augmentée d’information, ce sont les informations augmentées par la géolocalisation, c’est le pouls de la ville qu’on peut saisir en temps réel et auquel on peut participer.»

C’est par l’entremise d’un microbillet de Sylvain Carle que le texte est venu jusqu’à moi. Tout ça pour dire que «l’urbain» comme «média» c’est autre chose qu’un lieu où l’affichage publicitaire domine. Demain, le 5e écran. Bruno Marzloff, sociologue et animateur du groupe Chronos, un cabinet d’études spécialisé dans les problématiques de mobilités et de déplacements, nous livre ici une réflexion sur l’avenir de notre relation à la ville, à notre environnement urbain, pour mieux comprendre comment nous allons interagir avec lui, et comment cet environnement même va devenir le support de nos médias. L’urbain est-il un média ? “Le nouveau média, c’est les gens”, disait Pierre Bellanger dans un récent article de Netéconomie (“Le réseau social : avenir des télécoms”). Si on entend par là l’extension du domaine du collaboratif au niveau du téléphone mobile, ce n’est pas une surprise.

Certes, “la nouvelle culture est participative” et le prolongement de cette démarche dans la mobilité semble aller de soi, même si on ne peut que supputer aujourd’hui les formes que prendra cette culture une fois détaché des PC et de leurs grands écrans sédentaires. Reste que cette évolution n’est pas achevée. Bruno Marzloff.