background preloader

Methodology

Facebook Twitter

Sémiologie de l'espace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sémiologie de l'espace est une discipline qui recouvre à la fois la sémiologie au sens large du terme et l'urbanisme tant au travers ses théories que ses pratiques. La sémiologie telle qu'elle est définie par Ferdinand de Saussure est « la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale ». La sémiologie est donc appliquée non seulement dans le champ du langage et de la linguistique mais aussi dans celui de l'art, de l'image, de l'architecture et du design... en tant que langages. La sémiologie de l'espace se fonde sur le principe d'une saturation de l'espace urbain de signifiants qui peuvent être lus comme un langage et donc comme porteur de sens.

Lire la ville[modifier | modifier le code] Il existe donc bien une sémiologie de l'espace qui se compose à la fois d'une "grammaire" et d'un "vocabulaire" au sens développé par exemple par René Pechère (1909-2002) dans sa Grammaire des jardins [4]. Sémiologie. Analyse d'objet. ...Analyse d'objet Nom de l’objet, du créateur, du fabricant. Date. Source. Brève présentation Une image (photo ou croquis) de l'objet étudié est placée au centre de la page. Forme ? Ergonomie recyclage/stockage Rapport Forme / Fonction ? ? Evaluer la qualité esthétique de ce produit. A quoi sert l'objet ? La raison d'être de l'objet est son utilité, mais il remplit d'autres rôles importants eux aussi qui sont en relation avec l'utilisateur et les savoirs et développements techniques de fabrication.

La valeur d'usage : C'est la qualité des services rendus par un produit, pour un utilisateur donné. La valeur d'estime : C'est le lien affectif qui s'établit entre l'utilisateur et le produit. La valeur technique : Les innovations techniques, de nouveaux matériaux ou des perfectionnements dans la fabrication contribuent à améliorer les qualités du produit et à transformer son aspect.... Analyser l'objet.

Affichages : de la sémiotique des objets à la sémiotique des situations. Actes Sémiotiques est une revue créée en 1977 par Algirdas Julien Greimas, et consacrée à l’analyse des faits de signification dans une perspective structurale. Dès sa création, elle affirmait sa dimension pluridisciplinaire et internationale, et son ambition d’aborder d’un point de vue sémiotique toute la diversité des discours, des pratiques et des formes de vie. Sous l’impulsion de ses directrices et directeurs successifs, Actes Sémiotiques a fait le choix d’accueillir tous les courants théoriques et méthodologiques (sémiotiques tensive, subjectale, interprétative ; sociosémiotique, étho-sémiotique, ethno-sémiotique, anthropo-sémiotique, sémiotique de la culture, etc.), tels qu’ils se pratiquent tout autant en Italie, au Pérou, en Lituanie, au Brésil, en Iran, en Corée, en Argentine, en Belgique, en Chine, au Mexique, en Turquie, en Espagne, au Maroc, parmi bien d’autres lieux, qu’en France même.