background preloader

Zone de confort

Facebook Twitter

Le syndrome de la cage dorée. Au-delà d’un certain seuil de revenu, le désir de reconversion pour quitter un job pourri et construire une vie professionnelle heureuse et qui a du sens peut se heurter à une réalité assez fréquente : on devient vite prisonnier de son niveau de vie et de son statut.

Le syndrome de la cage dorée

C’est la théorie de la cage dorée que ma consœur Patricia Cyprien vient vous exposer. L’autre jour ma camarade Patricia Cyprien et moi devisions sur les difficultés que peuvent éprouver certains de nos clients à questionner leur vie professionnelle parce que le confort financier qu’elle leur apporte génère des blocages qui entravent, voire empêchent la réflexion. Car pour certains d’entre eux, la question de leur niveau de vie est tellement difficile qu’elle engendre une procrastination qui les protège d’avoir à se frotter à la réalité : leur vie professionnelle ne les rend pas heureux, certains on d’ailleurs fait des burn-out carabinés, mais qu’importe, ils ne peuvent pas la remettre en question. Trois outils pour vous désintoxiquer de Facebook - Médias / Net. Depuis quelques années, le design éthique s’est donné pour mission de redonner du sens à la navigation sur Internet.

Trois outils pour vous désintoxiquer de Facebook - Médias / Net

Certaines extensions (“plugins”) proposent d’épurer Facebook en lui confisquant ses fonctionnalités addictives qui ignorent l’intention de l’utilisateur et détournent son attention. Une fenêtre de conversation qui surgit sans crier gare sur votre écran. Une notification qui aimante le regard et les clics comme un néon clignotant. Un fil d’actualité sans fond et sans pitié pour votre temps de cerveau disponible... En proposant toujours plus de services, Facebook a opté pour un design qui incite l’utilisateur à se disperser.

Demetricator, la fin de la course aux likes Tout habitué des réseaux sociaux s’est déjà retrouvé dans cette position. L’extension Demetricator s’est donnée pour mission de diminuer les effets de cet applaudimètre nouvelle version. Depuis peu, l’extension a été déclinée en versions Twitter et Instagram. Minimal, l’éloge de la sobriété. Votre zone de confort vous empêche-t-elle d’atteindre vos rêves ? Quelle est votre zone de confort et quelles en sont les limites ?

Votre zone de confort vous empêche-t-elle d’atteindre vos rêves ?

Inknowation vous donne des éléments de réponse de façon très ludique. DGS vous fait découvrir cette vidéo qui nous permet d’observer avec recul tout ce qui nous entoure au quotidien. (Une fois que vous avez lancé la vidéo, si les sous-titres français n’apparaissent pas par défaut, cliquez sur l’icône rectangulaire à droite de l’horloge.) Zone d’apprentissage, zone des possibles. Entre zone de confort et inconnu total, la zone d’apprentissage est celle qui révèle les possibles, en particulier en termes de projets professionnels et de leur faisabilité.

Zone d’apprentissage, zone des possibles

Partons donc explorer cette zone d’apprentissage, ses bénéfices, ses obstacles, pour en faire l’alliée de nos ambitions. Cette vidéo, réalisée par Inknowation est une société espagnole qui aide les organisations à se transfomer et à s’adapter au changement. Elle a conçu cette vidéo pour montrer comment chacun peut être acteur des changements choisis en osant rêver ses projets.

Une jolie réalisation proche des RSAnimate que j’affectionne, je vous laisse la découvrir avant de décrire comment rêver nos projets en visitant régulièrement notre zone d’apprentissage peut avoir un impact considérable sur la réalisation de nos ambitions. D’autre part, le passage à l’âge adulte nous dépouille de tout un tas d’aptitudes qui font des enfants des champions universels d’innovation, de créativité et de capacité d’apprentissage. Zones d’inconfort et ancres de certitude (1/2): la peur. Qu'on le veuille ou pas, l'incertitude génère inconfort, inquiétude, peur voire anxiété, soit des émotions « managérialement incorrectes » dans un monde où certains croient encore dur comme fer que la décision dite rationnelle est le summum de l'intelligence de l'homo economicus.

Zones d’inconfort et ancres de certitude (1/2): la peur

Qu'entend-on par « incertitude » ? Selon le Larousse, l'incertitude est le « Caractère de ce qui est incertain », « État de quelqu'un qui ne sait quel parti prendre, ou état plus ou moins préoccupant de quelqu'un qui est dans l'attente d'une chose incertaine ». Et incertain signifie « Qui n'est pas établi avec exactitude, connu avec certitude », « Qui n'est pas sûr, qui peut se produire ou non, être tel ou tel ». Zones d’inconfort et ancres de certitude (2/2): la sérénité. Ca y est, nous sommes définitivement très loin de notre zone de confort : peur, doute, panique nous submergent.

Zones d’inconfort et ancres de certitude (2/2): la sérénité

Comment gagner (un peu) en sérénité de manière à redevenir un tant soit peu apte à la réflexion et à l'action ? Quand nos stratégies connues ne sont plus pertinentes Les « classiques » du retour dans la zone de confort en entreprise sont : le recours aux experts, aux procédures et règles ainsi qu’à la hiérarchie – ce que les entreprises ont en stock et appliquent avec succès en temps normal. Un autre classique est la réduction de la complexité et de l’incertitude à des paramètres mesurables et le plus souvent peu ou non pertinents : typiquement les coûts ou les délais.

Ces tentatives de retrouver la maîtrise sont des manières souvent inappropriées de répondre à ce besoin de sécurité, qui, lui, est naturel, biologique comme on l’a vu dans le billet précédent. Zone de confort = POISON (Osez en sortir !) [David Lefrançois] Routine. Certitude. Besoins de sécurité. Autocontrôle. Sérénité. Biais du statut quo. Comfort Zone. Les gardiens du seuil. Actualisation de soi.