background preloader

Vitamines

Facebook Twitter

Quelles sont les principales fonctions des vitamines ? Quels sont leurs bienfaits et leurs dangers ?

À quoi servent vraiment les compléments alimentaires ? Les compléments en vitamines sont-ils vraiment nécessaires quand on est en bonne santé ?

Ou faut-il les éviter ? Vitamine. Un apport insuffisant ou une absence de vitamine provoquent respectivement une hypovitaminose ou une avitaminose qui sont la cause de diverses maladies (scorbut, béribéri, rachitisme, etc.).

Vitamine

Un apport excessif de vitamines liposolubles (A et D essentiellement) provoque une hypervitaminose, très toxique pour l'organisme, car l'excès de vitamines liposolubles ne peut être éliminé rapidement par les reins et est stocké dans le foie[1]. Histoire des vitamines[modifier | modifier le code] En 1747, le chirurgien écossais James Lind a découvert que les agrumes aidaient à prévenir le scorbut, une maladie particulièrement mortelle qui se caractérise par un arrêt de la synthèse du collagène, provoquant une mauvaise cicatrisation des plaies, des saignements des gencives, une douleur intense et la mort[2].

À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, des études de privation alimentaire ont permis aux scientifiques d'isoler et d'identifier un certain nombre de vitamines. À quoi servent les vitamines?  Apportées par l’alimentation, les vitamines sont essentielles à notre organisme.

À quoi servent les vitamines? 

Mais quel est le rôle de ces petites molécules? Jus multivitaminés, «superaliments» dopés en vitamines, compléments alimentaires… La présence de vitamines est devenue un argument marketing important. Si elles sont réellement nécessaires à notre organisme, ce ne sont pas non plus des molécules miracles qui guériront tous les maux.

Quels sont alors les véritables rôles des vitamines? Une vitamine est une molécule organique nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, qui ne peut être fabriquée par le corps. » LIRE AUSSI - Les cures de vitamines sont-elles vraiment utiles pour garder la forme en hiver? Compléments alimentaires. Fer.

Vitamine D

Faites vos jus (à l’extracteur) ! Vous n’avez pas la pêche ?

Faites vos jus (à l’extracteur) !

Buvez concombre et carotte ! Pour adopter la fraîche attitude et renforcer votre capital santé, rien ne vaut les jus de fruits et légumes frais. Pour les réussir sans les dénaturer, les extracteurs sont les mieux placés. Prêt pour une bonne dose de cru ? Ceux qui sont passés par le célèbre Institut Hippocrate en Floride vous le diront : les jus de fruits et de légumes frais comptent parmi les meilleurs remèdes pour retrouver la frite et soigner la plupart de nos maux quotidiens. . « Les jus de fruits et légumes frais, poursuit le Docteur constituent le seul moyen de fournir à toutes les cellules et à tous les tissus du corps, d’une manière qui leur permet d’être digérés et assimilés sans délai, les nutriments et leurs enzymes dont ils ont fondamentalement besoin.” Pour nous les femmes, un bon jus de betterave. L’extracteur, vainqueur par KO de la centrifugeuse.

Un shot d’herbe et ça repart ! Multi-usages. Certains peuvent même réaliser les jus d’herbes. Le glutathion, le roi des antioxydants. Il a un nom à coucher dehors, mais dans la famille des antioxydants, le glutathion est incontestablement le roi !

Le glutathion, le roi des antioxydants

En voici les raisons. Pour lutter contre le stress oxydant, il y a deux sortes d’armes différentes, externes et internes au corps : - les molécules antioxydantes, apportées par l’alimentation. Elles se trouvent dans les nutriments de l’alimentation : les vitamines A, E, C, les caroténoïdes et les polyphénols. - les enzymes de détoxification, au coeur des cellules. Elles sont synthétisées par le corps : le glutathion,la super oxyde dismutase (SOD – que l’on trouve de manière naturelle dans la spiruline) en complément avec le cuivre, le zinc et le magnésium,mais aussi la catalase (enzyme qui protège l’organisme des effets néfastes du péroxyde d’hydrogène), la thioredoxine (protéine d’oxydoréduction qui agit comme un antioxydant, indispensable aux mammifères).

Quel sont les avantages du glutathion sur tous les autres antioxydants ? - Il dissocie les molécules de graisses. La guerre des vitamines s’envenime. Les besoins en calcium.

Podcasts