background preloader

Triangle dramatique

Facebook Twitter

Quand on veut avoir une discussion sur un sujet houleux : 6 blocages de l'intimité qui sabotent la discussion (à identifier et éviter) Dans son livre Le Triangle dramatique : De la manipulation à la compassion, Stephen Karpman a identifié six “fauteurs de troubles” sabotent la communication.

Quand on veut avoir une discussion sur un sujet houleux : 6 blocages de l'intimité qui sabotent la discussion (à identifier et éviter)

Les connaître permet de facilement identifier les premiers signes d’une conversation mal partie quand on veut avoir des discussions sérieuses ou sur des sujets houleux. CASE : 4 sabotages de la communication et de l'intimité + comment les contrer (Stephen Karpman) Dans son livre Le Triangle dramatique – De la manipulation à la compassion, Stephen Karpman présente un acronyme qu’il a créé pour décrire les stratégies les plus communes de sabotages de la communication et de l’intimité.

CASE : 4 sabotages de la communication et de l'intimité + comment les contrer (Stephen Karpman)

Il estime que ces quatre stratégies forment une boucle perdante, car elle empêche d’aborder les sujets difficiles et barre la route à toute forme de vulnérabilité, d’intimité. Karpman définit ces blocages par l’acronyme CASE : Condescendant,Abrupt,Secret,Évasif. Chaque attitude correspond à une stratégie différente mais elles peuvent être combinées au cours d’une même interaction. Leur intensité peut être variable mais le résultat est toujours le même : décourager de parler et empêcher la résolution du problème.

Condescendant : « Je te fais une faveur en acceptant d’en parler mais j’arrête quand je veux. » Stephen Karpman écrit que l’interlocuteur fait comprendre par la condescendance à celui ou celle qui a initié la discussion qu’il ou elle a peu de valeur. ………………………………. Comment sortir des jeux psychologiques. Triangle dramatique. Illustration graphique du triangle de Karpman. on y retrouve les rôles de persécuteur, victime et sauveur.

Triangle dramatique

Le triangle dramatique ou triangle de Karpman est à la base des « jeux psychologiques » de manipulation de la communication[1]. C'est une figure d'analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman (d) en 1968 (dans son article Fairy Tales and Script Drama Analysis[2]) qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur[3]. Le triangle dramatique est à la base des jeux psychologiques qui se jouent entre deux personnes capables de jouer alternativement les trois rôles[4]. La communication est perturbée lorsque les protagonistes adoptent ces rôles plutôt que d’exprimer leurs émotions et leurs idées.

Ces relations peuvent se former dans un groupe, elles sont alors contre-productives ; leur identification permettra de repartir sur des bases saines[5]. Jeux de pouvoir en entreprise et triangle dramatique de Karpman. Méchant patron, pauvre employé, syndicat qui vient à l’aide,ou :Employé menaçant son manager, manager victime, dirigeant à la rescousse,ou encore :Client persécuteur, employé victime, sauvé par son managerCela vous rappelle quelque chose ?

Jeux de pouvoir en entreprise et triangle dramatique de Karpman

Les jeux de pouvoir prennent des formes variées en entreprise et créent le plus souvent du tort à l’ensemble de la structure. Ils sont inconscients, épuisants pour tous ceux qui y participent, et parfois durables. Parmi ces jeux, le triangle dramatique mis en évidence par Stephen Karpman (psychologue américain) dans les années soixante-dix est l’un des plus communs. Du triangle de Karpman à l’équilibre relationnel: la triplette prosociale.

Il semble que la toxicité des relations professionnelles soit directement proportionnelle aux difficultés rencontrées par l’ensemble des salariés, managers et collaborateurs dans un même bateau qui prend, en ces temps difficiles, une eau fangeuse un peu trop vite étiquetée « crise ».

Du triangle de Karpman à l’équilibre relationnel: la triplette prosociale

Parce que c’est un enjeu collaboratif de taille, voici une triplette prosociale pour rouler de concert vers un minimum d’élégance relationnelle. Pris entre des assortiments glauques de marteaux et d’enclumes en tous genres, qui génèrent de nombreuses peurs, managers et collaborateurs ont vite recours aux rôles relationnels, refuge facile et ordinaire lorsque nous ne savons plus comment obtenir ce dont nous avons besoin. Les relations difficiles: le triangle de Karpman. Nos relations s’expriment parfois comme une sorte de série B sinistre et même violente où, en fonction des circonstances et des interlocuteurs, chaque protagoniste adopte inconsciemment un rôle dramatisé à souhait.

Les relations difficiles: le triangle de Karpman

Ces rôles relationnels, théorisés par Karpman dans les années soixante, se retrouvent curieusement schématisés dans les… dessins animés: le Persécuteur, la Victime et le Sauveur. Nous avons souvent un rôle dominant, mais passons aussi de l’un à l’autre, parfois très rapidement, au cours d’une seule conversation. Ces rôles bloquent l’évolution de la relation, aucun n’est meilleur ou pire qu’un autre, et ils se nourrissent d’un mélange de peur et de manque d’estime ou de confiance en soi. Ces rôles peuvent générer beaucoup de stress et engloutir des quantités d’énergie. L’idée générale est double: 1- Le Persecuteur: Cruella nous voilà Le persécuteur, par crainte des échanges d’une relation qui l’inquiète, a besoin de dominer. Le triangle dramatique de Karpman ou comment rendre les relations en entreprise plus efficace ?

[Total : 10 Moyenne : 2.6/5] Les jeux psychologiques prennent place aussi bien dans la vie personnelle que dans le monde professionnel.

Le triangle dramatique de Karpman ou comment rendre les relations en entreprise plus efficace ?

Mais ils ont un coût important pour le bien-être et la performance d’une organisation car ils sont générateurs d’inefficacité, de sentiments négatifs, de conflits négatifs, ils sont consommateurs de temps et ils ne résolvent en rien les situations problématiques. Le triangle dramatique. Téléchargez au format PDF Le triangle dramatique est déjà bien connu, très largement développé au sein de nombreux ouvrages.

Le triangle dramatique

Sa présentation ici ne peut être qu'une redite, ou au mieux, un rappel pour les praticiens d'Analyse Transactionnelle et par extension pour beaucoup de professionnels de la relation d'aide ou d'accompagnement. Cet article peut aussi intéresser tous les professionnes qui s'intéresssent à une formalisation de ce qui est communément appelé "les jeux de manipulations" en entreprise ou ailleurs.

La "Formule K" du même inventeur, Stephen Karpmann, mérite autant d'attention, de la part des mêmes personnes, surtout par sa relation à la notion de contrat si chère à toutes ces professions. Pourtant, ce concept est malheureusement bien moins connu et en tout cas plus rarement cité, et c'est bien dommage. A l'époque, ce schéma triangulaire ouvra de nouveaux horizons dans un environnement théorique désespérement binaire. Caractéristiques. L'art de pourrir ses relations. Jeux de pouvoir. Culpabilité. Violence. Mémoire traumatique.

Persécuteur

Victimisation. Sauveur. Karpman Drama Triangle. Vampires psychiques. Process Com. Les jeux psychologiques négatifs. © Extrait du livre " L’accompagnement psychologique et spirituel ", Jacques et Claire Poujol, Empreinte Temps Présent, 2007 Livre disponible sur le site de la librairie 7ici : ou par mail 7ici@wanadoo.fr.

Les jeux psychologiques négatifs

Triangle de Karpman et recherche d’emploi. Le recrutement s’intéresse de plus en plus à la personnalité des candidats, à leurs compétences informelles et relationnelles.

Triangle de Karpman et recherche d’emploi

Livres

Podcasts.