background preloader

Science du bonheur

Facebook Twitter

Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique. BIEN-ETRE - Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général.

Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique

Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif survient dans notre vie, et l'inverse, pour retrouver notre équilibre par la suite. Or, il se trouve que ce seuil peut, dans une certaine mesure, être recalibré. Bien que notre humeur et notre bien-être soient en partie déterminés par des facteurs génétiques et culturels, les experts s'entendent pour dire qu'environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes.

De vastes pans de la recherche autour de la psychologie positive ont démontré que le bonheur est choix que nous pouvons tous faire. Comme l'a dit le psychologue William James, "une des plus grandes découvertes de notre temps, c'est que l'humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci". Essayez. Choisissez la pleine conscience. Contactez-nous. C'est quoi le bonheur pour vous Florence Servan-Schreiber. Est-ce que le bonheur au travail favorise la performance ? Est-ce que le bonheur au travail favorise la performance ?

Est-ce que le bonheur au travail favorise la performance ?

L'avis d'un chercheur en économie du bonheur. Si vos collaborateurs sont plus heureux au travail, votre entreprise sera-t-elle plus performante ? A cette question, les consultants jusqu'à présent répondent généralement oui. Les chercheurs répondent généralement peut-être. Une définition du bonheur et du bonheur au travail Lorsque l'on est chercheur, une des premières choses à faire est de définir précisément les termes que l’on emploie.

Bénéfices futurs et performance RH Dans la théorie financière classique, la principale forme de performance d’une entreprise, ce sont ses bénéfices futurs, car des bénéfices futurs dépend la valeur présente de l’entreprise. En améliorant le degré de performance dans ces domaines, la probabilité que les bénéfices futurs soient plus importants augmente. Le lien entre bonheur au travail et performance : ce que vous devez savoir des études scientifiques Optimiser la performance par le bonheur au travail. Bonheur.

Bonheur au travail

Émotions positives. Émotions inconfortables. Nature. Science of Happiness. Mon job de Chief Happiness Officer. La question me revient très fréquemment ces derniers temps.

Mon job de Chief Happiness Officer

‘Mais qu’est-ce que c’est que ce job de Chief Happiness Officer ?”. “D’où viennent les chiffres que vous citez depuis des années : 2x moins malade, 6x moins absent, 9x plus loyal, 31% plus productif, 55% plus créatif, etc ?”. Je partage donc avec vous un extrait (légèrement remis à jour) d’un chapitre de Happy RH, publié en 2013.

Livres

Podcasts.