background preloader

Regret

Facebook Twitter

Anti-manuel de philosophie (10/37) : Oui, tout de tout, oui je regrette tout. Dimanche 10 novembre est paru un entretien de l’actrice Cécile de France dans Le Monde.

Anti-manuel de philosophie (10/37) : Oui, tout de tout, oui je regrette tout

Elle y disait, entre autres : « Tout, plutôt que le regret et la frustration ! »… Déclaration qui n’a rien d’époustouflant, que j’avais déjà pu lire ailleurs, notamment dans les livres de développement personnel, mais qui m’a pourtant complètement frappée ce jour-là. Pourquoi un tel rejet du regret ? Pourquoi est-il toujours vu comme un fardeau qu’il faut éviter ou dont il faut se débarrasser ? La vie, chemin du regret Alain Delon, au micro de Laure Adler en mai dernier, s'exprimait lui aussi sur le regret, et voilà son idée, largement partagée et revendiquée : pas de regrets, surtout pas, jamais. C’est même sûr qu’on en a tous : car le regret, à la différence du remords, est un sentiment de douleur, une lamentation causée par une absence, et non par le fait d’avoir mal agi. Faire sans ou faire avec Vous l’avez compris : les regrets, c’est mal !

Oui aux regrets Sons diffusés : Regret (émotion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Regret (émotion)

Pour les articles homonymes, voir Regret. Le regret est également distinct du remords, qui est une forme émotionnelle plus directe de regret pour les actions passées considérées par la société comme blessantes, honteuses ou violentes. Malgré le regret, cela inclut un fort désir de présenter ses excuses aux autres, plutôt qu’une réflexion interne sur les actions d’autrui, et peut être exprimé (sincèrement ou non) afin de réduire l’état émotionnel d’un individu. Le regret ne se rapporte pas seulement à une action qui a été commise, il existe également un regret d’inaction important. Un bon nombre d’individus se disent regretter une situation durant laquelle ils n’ont pu réagir.

Le sentiment de regret a cette particularité de donner une sensation d'impuissance. Gilovich a mis en place une expérience, variante de l’expérience de MountyHall, pour montrer le besoin de réduction de la dissonance cognitive. Sur les autres projets Wikimedia : Remords. Les cinq plus grands regrets des mourants. J'ai toujours éprouvé de l'intérêt pour la sagesse de nos aînés et voici un exercice que je fais souvent avec les étudiants et les clients, quand ils semblent se détourner de ce qui compte vraiment dans leur vie.

Les cinq plus grands regrets des mourants

Je leur demande de se projeter bien des années en avant et d'imaginer ce qu'ils auraient fait s'ils revenaient à cet instant précis. Bronnie Ware est une infirmière australienne qui a passé de nombreuses années à travailler en soins palliatifs. Elle a fini par publier un livre intitulé The Top Five Regrets of the Dying (Les 5 plus grands regrets des mourants). Les regrets peuvent être bénéfiques s'ils nous aident à comprendre ce que nous pouvons changer aujourd'hui pour améliorer les choses.

En voici donc un "top 5". La peur de l'occasion manquée. Nostalgie. Personnes « trop » âgées. Regrets. Matrice de l'identité. Changement de vie.