background preloader

QVT

Facebook Twitter

Qualité de Vie au Travail

#bitcoin $0 - $1000: 1789 days $1000- $2000: 1271 days $2000- $3000: 23 days $3000- $4000: 62 days $4000- $5000: 61 days $500… QVT : une situation paradoxale qui appelle à agir. La situation de la France en matière de Qualité de Vie au Travail est assez paradoxale. Une situation paradoxale que nous décrivons dans cet article et qui appelle à agir. Une situation paradoxale En 2012, les partenaires sociaux au niveau national ont décidé de leur propre chef de se retrouver autour d’un concept qui puisse mettre en lien la santé au travail avec la performance. Ils choisissent l’appellation « qualité de vie au travail » et élaborent l’Accord National Interprofessionnel vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’Egalité Professionnelle.

Fin 2015, est publié le Plan Santé au Travail 2016-2020 (PST3) dans lequel la QVT a une place de choix puisqu’elle occupe un des deux axes centraux de ce plan. En contrepoint, en 2016 la loi Travail, dont on a vu la levée de boucliers qu’elle a suscitée, est étrangement muette sur la QVT. Et au bilan, presque 4 ans après, l’amélioration de la QVT sur le terrain reste embryonnaire. Notre analyse de la situation Alors, on fait quoi ? Notre analyse des résultats du 2ème baromètre QVT dans l’ESS. Chorum, la mutuelle de protection sociale complémentaire des acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) présentait hier 7 mars 2017 les résultats du 2ème baromètre sur la QVT Qualité de Vie au Travail (QVT). Voici quelques enseignements de ce baromètre qui a été réalisé avec l’Institut CSA. En 2013, Chorum a créé le baromètre de la QVT dans l’ESS.

Chorum avait annoncé à l’époque vouloir actualiser ce baromètre tous les 3 ans. Chose promise, chose due, voici donc en mars 2017 présentés les résultats de ce 2ème baromètre établi à l’automne 2016 avec une base de 6 246 répondants. Voici une brève analyse des résultats de ce baromètre qui ne reprend pas l’ensemble des questions. Une dégradation de la QVT La note attribuée à leur QVT par les salariés passe de 6,3/10 à 6,1/10 et celle des dirigeants de 7,4 /10 à 7,2/10. Changements d’organisation (51%), manque de reconnaissance (33%), pb de rémunération (32%), ambiance (31%) pèsent le plus sur le sentiment de dégradation.

Piège et opportunité. Résultats de l’enquête « Parlons Travail » de la CFDT. Anact – Son outil de pilotage dynamique de la QVT. L’Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) présente dans un article du 17 mai 2017 son outil de pilotage dynamique de la Qualité de Vie au Travail (QVT) qu’elle met à la disposition gratuitement aux organisations. Elles peuvent le télécharger en répondant à un bref questionnaire leur permettant de connaître le type d’acteur intéressé. De quoi s’agit-il ? D’un tableur permettant de poser et de suivre les actions d’amélioration de la QVT. Il est accompagné d’un mode d’emploi et d’un document explicitant le contexte dans lequel on peut utiliser cet outil, notamment en lien avec l’ANI du 19 juin 2013 vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’Egalité professionnelle et avec la loi Rebsamen du 17 août 2015 sur la négociation annuelle sur l’égalité professionnelle et la QVT.

Cet outil n’est pas seulement un tableur : c’est aussi une méthodologie en 7 étapes : photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch. QVT et fluidité. La fluidité dans le travail est un facteur de Qualité de Vie au Travail (QVT) et de performance. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Peut-on la comprendre de manière diverse ? Voici la première partie de l’article que je consacre à la fluidité. « … parce que, quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois, on ne trouve pas l’interlocuteur en face !

C’est le petit jeu de l’été sur laqvt.fr : de quel film est extraite cette tirade et quel est l’acteur qui l’interprète ? La fluidité dans le travail, ça existe ? Si vous tapez les deux mots « fluidité » et « travail » sur votre moteur de recherche préféré (voire malicieusement imposé comme préféré, au détour de l’installation d’une application sur votre ordinateur), c’est la fluidité du marché du travail qui s’impose.

La fluidité dans le travail en quelques feedbacks Le flux, pour se sentir bien et pleinement dans son activité de travail « Je gère ! « Quelle dextérité ! Bonheur au travail. Environnement de travail. Qualité de vie au travail (QVT) | Anact.